Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Statut des anciens présidents crée une crise à l’Assemblée nationale, l'opposition claque la porte

2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/an_rdc_18_01210.jpg -

Les députés nationaux membres de l’opposition ont claqué la porte de l’hémicycle, ce mardi 17 juillet 2018, alors que le débat se poursuivait sur le statut des anciens chefs de l'Etat en RD Congo.
 
Ils ont protesté contre l'extension des avantages accordés aux anciens chefs de l'Etat aux chefs des autres des autres corps constitués. Avant de quitter la salle de plénières, les députés de l'opposition ont accusé le président de l'Assemblée, Aubin Minaku, d'avoir fait distribuer aux élus un autre texte que celui adopté au sénat.

Somme toute, contrairement à la tendance qui se dégageait le lundi dernier pendant le débat, les avantages seront accordés autant au chef de l'Etat qu’aux autres chefs des corps constitués.

Nonobstant le boycott des opposants, le débat continue dans la soirée à l'Assemblée nationale.

Il convient de faire noter qu’initialement prévue à 12 heures, la plénière a commencé 4 heures plus tard. Dans la salle, bon nombre des députés nationaux s'impatientaient, alors que certaines indiscrétions dans le couloir du Palais du Peuple ont rapporté aux médias que les élus de la MP étaient en réunion autour de Minaku Aubin pour avoir des assurances en cas de vote de cette loi.

Rappelons-le, ce texte de loi sous examen à la chambre basse du parlement avait déjà fait l'objet du vote en première lecture à la chambre haute du parlement sans extension aux anciens chefs des corps constitués.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mutu @PIYH7D9   Message  - Publié le 18.07.2018 à 13:15
Chers de l'opposition, pourquoi toujours claqué la porte à chaque fois au lieu de lutter de l'intérieur? Est-ce votre technique saura-t-elle arrêter le vote de la loi? Or le parlement est a majorité PPRD? Je pense que vous devez apprendrez à combattre de l'intérieur que de toujours vider l'hémicycle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 18.07.2018 à 12:28
Pas grave, elle sera abrogée tout carrement à la prochaine mandature, avec risque que meme le president qui autorise cette extension en paye le frais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.07.2018 à 10:46
Jamel - 18 07 2018 09:28 Ils ne sont pas bêtes, tu compares les députés américains aux députés Congolais ventriotes, Pouah ! tu me donnes envie de vomir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 18.07.2018 à 10:11
Voila la fin justifie le moyen Où sommes-nous maintenant? Vous commencez à fabriquer du n'import quoi? Partout ailleurs le seul protegé c'est le chef de l'Etat. Repondront à leurs traitismes. Ils doivent supporter çan'est sera pas la fin du monde. Minaku courange Papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:37
Chers congolais, qu'on se le dise toutes ces lois votées par cette assemblée hors mandat seront avec l’avènement d'un nouveau président légitime déclarées caduque. Réjouissez-vous chers ventriotes, mais ce n'est plus pour longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:28
Les députés de l'opposition quittent souvent la salle pendant le débat pour quel résultat ??? C'est ici l'occasion de rendre hommage aux élus américains qui se battent jusqu'à la dernière minute pour les idéo qui sont les leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:21
Du jamais vu au monde si ce n'est dans cette république bananière qu'est devenue la RDC. Des gens sans mandat, illégitimes et illégaux votent des textes pour leur assurer une sorte d'immunité à la fin de leurs mandats. La loi porte sur le statut du chef d'Etat en non sur d'autres personnes, pas lieu de spéculer quand-même. Quelle médiocrité? Tout ce qui se fait actuellement par ces institutions illégales et illégitimes sera balayé d'un revers de la main par de nouvelles institutions légales à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 08:54
MINAKU rendra compte un jour a ce pays. On reconnaitra en lui l'acteur principal de la corruption institutionalisee. Il veut proteger qui ? Contre quoi ? Quand on parle d'ancien chef d'Etat, c'est impersonnel, ce n'est pas JKK. Les autres corps, qu'est-ce qu'ils ont de commun avec un Chef d'Etat ? Hoo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 18.07.2018 à 08:51
le mal que vous avez fait au peuple en mis votre conscience en péril. certains ont perdu leurs vies à cause de vous et maintenant vous voulez etre protegés, qui tue par épée doit perir par épée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.07.2018 à 08:50
Esili eee, mboka ekufi eee, tokomi na ba intouchables na RDC. Congolais fungola miso. Au mois de décembre tokokabola mboka ba oyo balingi, ba oyo balingi PPRD na président na yango bakende ngambo na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.07.2018 à 07:50
Que ce statut soit accorder a JKK seul comme il est actuellement le seul President elu de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 18.07.2018 à 06:06
N'étendez surtout pas cette loi aux autres. Seul le président soit disant élu, sa femme et ses enfants ont droit à une protection légale Cela apprendra à la mouvance présidentielle à la culture de la démission et de dire non à certains ordres non patriotiques du Président en exercice, car sachant qu'à la fin du mandat de ce dernier, il sera le seul à être protégé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.07.2018 à 01:08
Nous prions Dieu que ce régime de la merde dégage, c'est du jamais vu, pourquoi maintenant, en tout cas tout ce que vous fabriquez rien ne sera verrouillé, vous vous frabriquez les choses qui n'existe pas enfin de protéger les criminels, faites tout ce que vous voulez mais le nouveau président fera sa part, c'est de la malhonnêteté tout, de gré ou force kabibi répondrà un jour devant la vraie justice, pas la justice corompu que nous avons aujourd'hui, kabibi tue, vole et vous voulez le protéger c'est du n'importe quoi tout se paie ici bas et kabibi va payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.07.2018 à 00:09
Député sans mandats du peuple vous aurez chaud une fois ce régime fini. Toutes ces lois que vous votez au delà de votre mandat sont nul et sans effets. Amusez vous seulement. De quoi avez vous peur si vous vous comportiez dignement. On vous aura.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.07.2018 à 23:42
MINAKU, TU CHERCHES À TE PROTÉGER AINSI QUE NANGAA, MENDE, TAMBWE MWAMBA car vous ne vous voyez pas en sécurité après le départ de Kabila du pouvoir? Malheureusement pour vous, les congolais vous connaissent; et si vous voter une loi déjà NON ACCEPTÉE PAR LE SÉNAT, je pense que ça sera DAVANTAGE SUIDAIRE POUR VOUS! Mieux vaut accepter la voie de la sagesse proposée par le Sénat, que de tout perdre extrêment TRÈS PEU DE TEMPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 17.07.2018 à 22:18
L'opposition baza na raison, bozo mbanga nini bino entourage ya kabibi, kiekieke boza ba mpomba, apres la chute de votre chef botikalak kk ba pomba kiekiekie boyebela deja La loi ne protege k l'ex president(kabila) et no les Aubin, naanga, okitundu et consorts Boyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter : les 6 dimensions d’une fraude électorale à grande échelle !
left
Article précédent Présidentielle 2018: « Moïse Katumbi est mieux placé pour représenter l’Opposition » (Jean-Claude Vuemba)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance