Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC : Antonio Guterres et Moussa Faki Mahamt autour du 8 août à Kinshasa !

2018-07-18
18.07.2018
2018-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/moussa_faki_antonio_guterres_18_00001_1.jpg -

Confirmation est enfin faite hier à New York sur la visite un moment annulé ou reporté, à Kinshasa du duo Antonio Guterrès, secrétaire général de l’ONU et le Tchadien Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA le 8 août prochain.

Selon les informations livrées par le cabinet du secrétaire général de l’ONU, c’est le Président congolais Joseph Kabila qui a choisi cette date car elle tombe après l’opération du dépôt des candidatures pour les législatives nationales et la présidentielle qui débute ce 25 juillet, pour se terminer 14 jours plus tard le 8 août. Toutefois, selon Jeune Afrique du 16 juillet 2018, Kinshasa souhaite que la visite du secrétaire général de l’ONU et du président de la commission de l’UA ait lieu après la clôture, le 8 août, du dépôt des candidatures pour la présidentielle.

Pour comprendre le choix par le Président Joseph Kabila de la date du 8 août pour recevoir Antonio Guterrès et Moussa Faki Mahamat, il faut revenir à la conférence de presse du Secrétaire général de l’Onu tenue dans le Palais de verre, deux jours après l’annulation par Kinshasa de la visite de ces deux hautes personnalités fixée au départ pour le mardi de la semaine dernière. Antonio Guterrès avait alors fait savoir à la presse que le Président congolais avait relancé les contacts avec le secrétaire général de l’ONU. 

Il avait justifié le report par le fait qu’il tenait tout d’abord à présenter son message à la nation devant le Congrès au cours duquel il va faire de fortes annonces. Guterrès avait poursuivi en indiquant que Joseph Kabila ne voulait donner l’impression que des décisions qu’il va annoncer lui ont été dictées par le Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Commission de l’UA au cours de leur visite à Kinshasa. Ici, on rejette toute interférence de la Communauté internationale dans le processus électoral en cours. 

Barnabé Kikaya Bin Karubi, le conseiller diplomatique du Président Joseph Kabila l’avait rappelé à la presse pour justifier l’annulation de la visite à Kinshasa d’Antonio Guterrès et Moussa Faki Mahamat en parlant d’une visite inopportune en ce temps où le chef de l’Etat fait face aux urgences du processus électoral. Le discours de Joseph Kabila devant le Congrès est fixé à demain jeudi 19 juillet, date de la clôture de la session extraordinaire au Parlement. 

Le secrétaire général de l’Onu avait exprimé le vœu de voir le chef de l’Etat congolais aller dans le sens de ce qui est attendu. Au fait, qu’est ce qui est attendu ? On peut tirer la réponse dans la déclaration du secrétaire général de l’Onu au Conseil de sécurité sur la RDC fait au cours de la même semaine. Guterrès demandait au Président congolais Joseph Kabila de faire plus que ce qui est fait à ce jour pour des élections paisibles, crédibles, inclusives. 

Il avait aussi évoqué le volet décrispation politique prévu dans l’Accord de la Saint-Sylvestre pour conduire à des élections ouvertes à tous mais qui bat de l’aile. Dans l’entretemps, en RDC un autre débat fait rage à ce jour. Il s’agit du probable 3ème mandat constitutionnel de Joseph Kabila que défendent au grand jour certains ténors de la majorité présidentielle. Mais là aussi, les Congolais seront fixés demain par l’adresse de Joseph Kabila au Congrès.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.07.2018 à 21:53
N'oublions pas que le Congo avait demandé le retrait des troupes de l'ONU. En ce moment de transition politique il est tout à fait normal que le sécretaire de l'onu viene s'enquerir de la situation, ou scènario post èlectorale indépendament di qui est candidat. La date aussi est bien choisi,pour éviter toute spéculation politique,dont les congolais sont maitre Les accords de saint sylvestre ne sont pas un dogme ,et sont appliqué là où la souveraineté de l'ètat n'est pas touché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 18.07.2018 à 18:55
Le 16 Janvier 2001 date à laquelle KANAMBE avait succédé son père au fauteuil et jusqu'aujourd'hui il n'a jamais dit une chose importante dans tous ses discours qu'il tienne et le jeudi que ce qu'il va s'adresser à la population congolaise ? Rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukavu @G18FS4U   Message  - Publié le 18.07.2018 à 14:29
Rien de grave à part l'état de la nation qui porte mieux et encore mieux qu'il ya 5 ans, il a reussi à unifier le pays et il va préparer les élections libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 18.07.2018 à 12:59
il va nous prouver s'il est le vrai MOMEMI MAKE qu'il avait dit pronocé en 2007.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.07.2018 à 11:41
La porte vous est déjà grandement ouverte, vous serez les bienvenus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.07.2018 à 10:54
LE CONGO MALADE DE LA PESTE-POLITIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kengo et Minaku bénéficieront de la loi portant statut des anciens présidents
left
Article précédent « Loi Mutinga » : les raisons de son extension aux chefs de corps constitués

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance