mediacongo.net - Actualités - L’ambassade de France dément avoir donné des consignes sécuritaires



Retour Sur le net

L’ambassade de France dément avoir donné des consignes sécuritaires

L’ambassade de France dément avoir donné des consignes sécuritaires 2018-07-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/alain_remy_18_01212.jpg -

L’ambassade de France en République démocratique du Congo apporte un cinglant démenti aux fausses alertes qui circulent sur les réseaux sociaux, pressant les ressortissants français à se faire vite enregistrer et à se procurer des provisions en vue d’éventuels troubles.

Selon un communiqué diffusé hier sur son site officiel et relayé par les réseaux sociaux, l’ambassade de France rassure ses citoyens en séjour en RDC, tâchant ainsi de les appeler au calme et de les convier à ne pas céder à la panique.

Ce message se veut une réplique énergique à "de fausses consignes de sécurité, attribuées à l’ambassade de France en RDC, [qui] circulent actuellement sur les réseaux sociaux", fait remarquer la chancellerie.

"Si vous en avez été destinataire, prière de ne pas en tenir compte. En cas de doute, le site internet de l’ambassade reste le moyen d’information le plus fiable", précise le communiqué, tout en exhortant les destinataires du message à consulter régulièrement le site officiel pour être fixés.

UNE INTOX DE PLUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Dans le message décrié en effet, l’auteur de la rumeur distille un appel alarmant, susceptible de plonger dans la panique les ressortissants français : "…L’ambassade de France en RD.Congo a demandé à ses ressortissants d’être vigilants et de se faire identifier en urgence dans leur quartier respectif, car il y aura des troubles. Faites donc des provisions. Passe le message à tes proches et ne reste surtout pas tard dehors à Kinshasa…".

Très courants aux périodes sensibles, ces types de messages alarmistes, attribués aux chancelleries occidentales, sont généralement relayés sur les réseaux sociaux où ils font le buzz. Aussi bien en République démocratique du Congo que dans nombre de pays du Sud. Généralement, ces messages sont diffusés plus par sms et réseaux sociaux que par voie officielle, notamment à travers le site internet.

LE MERITE D’ALAIN REMY

"Ces appels à faire vite des provisions, à se faire enregistrer, à limiter les mouvements, ou à être sur le qui-vive dans son quartier de résidence, en perspective d’une éventuelle évacuation… sont bien fréquemment émis par des capitales occidentales, lorsqu’elles pressentent des troubles dans tel ou tel autre pays africain, et plus généralement dans les pays du Sud", commente un observateur indépendant.

Il en a été le cas avec le régime Mobutu dans la décennie 90, tout comme avec les régimes Kabila fin 90 et durant les deux décennies du 2ème millénaire. Précisément après les élections de 2006 et de 2011, et tout récemment au terme de l’échéance du 2ème mandat de Joseph Kabila fin 2016 et 2017.

"L’auteur de la présente rumeur profiterait de l’adresse du président Joseph Kabila devant le Congrès ce jeudi 19 juillet, soit cinq mois avant l’échéance de la prolongation de son mandat, pour créer de nouveau la psychose, misant sur le vraisemblable. N’eussent-été l’adresse et la diligence de l’ambassadeur Alain Remy de couper court à la propagation des rumeurs sur les réseaux sociaux, la mayonnaise aurait pris. Le diplomate français a donc le mérite d’avoir réagi à temps pour tordre le cou à l’intox", conclut un analyste.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
4472 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Eddy | BFU8IN1 - posté le 19.07.2018 à 14:54

Rumeur,réalité ou mensonge nous savons tout simplement que celui qui est prudent doit prendre de garde fous face à la situation actuelle. Merci aussi monsieur l'ambassadeur pour nous mettre à jour. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 19.07.2018 à 10:22

Vous allez être bien enculé vous la KABILIE, si vous douter, alors on verra si vous ou bien le peuple qui assujettira l'autre, mais j'ai la certitude qu'après un vent troublant qui fera couler le sang en RDC entre vos forces KABILISTE contre un peuple saint, vous serez bien assujetti et les occidentaux interpellerons bien leurs compatriotes à la prudence, cela est pour bientôt, danser encore et buvez, mais votre fin est arrivé KABILISTE.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 19.07.2018 à 10:05

TOUTE arme forgée contre la RDC et ses DIRIGEANTS sera nulle et sans effet. Dites amen? Amen!!!!!

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.07.2018 à 09:56

il n'y a pas de fumes sans feu Mr. l'Ambassadeur, vous etes un trouble faites. Heureusement que vous etes fin mandat.

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Au Ghana, les églises font le pari du numérique face au Covid