Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

FFJ appelle à manifester contre un ministre pour "injure publique" aux journalistes

2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/thambwe_mwamba_alexis_18_0002.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux

Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense de la liberté de la presse et du droit à l'information appelle à une marche pacifique de protestation contre le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC) pour "injure publique" aux journalistes de ce vaste pays d'environ 80 millions d'habitants.

Le ministre Alexis Thambwe Mwamba a déclaré lundi 16 juillet 2018 que les journalistes sont des "minables, misérables, des personnes qui écrivent n'importe quoi pour peu d'argent, 1000 ou 1500 dollars américains, de Moïse Katumbi et continuent à lui accorder la parole" à l'issue d'une réunion tenue à Kinshasa entre le Conseil national de suivi de l'accord de 30 décembre 2016 (CNSA), le gouvernement et la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

"FFJ est très touché que pareils sortent de la bouche d'un juriste qui connaît la portée d'une telle attitude et exige que M. Thambwe présente ses excuses sans attendre", écrit l'organisation dans un communiqué parvenu à la presse.

"Nous pourrions envisager une marche de protestation jusqu'à la primature où nous tambourinerons sous la fenêtre du premier ministre pour exiger, non seulement des excuses de son ministre fautif, mais l'appeler à le démettre pour indignité et opprobre jetés à l'ensemble de membres de son gouvernement, il revient à l’ensemble de la corporation d’en déterminer le jour et l’heure", poursuit le communiqué daté du 18 juillet 2018.

"Nous avions protesté par une gigantesque marche contre un député proche du pouvoir qui avait proféré des injures à une journaliste, tous les éléments sont réunis pour recourir à la même méthode démocratique contre le ministre Thambwe qui devra apprendre que le journaliste est une personnalité et FFJ se réserve le droit d’initier, ensemble avec les autres organisations professionnelles une action en justice contre le ministre puisque l’injure publique est une infraction", conclut le communiqué qui propose, en plus, "un embargo sur toute activité du ministre et de son département dans les médias".


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 20.07.2018 à 07:22
Laisser le Ministre tranquille ; il a droit de s exprimer ce qui il observe. Les journalistes n ont qui améliorer leur beau métier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:46
UN IDIOT QUI DIPARAÎTRA AVEC SON IDIOTIE! Il oublie qu'il a fait ABBATTRE UN AVION AVEC DES CIVILES À KINDU et le lendemain il s'en ait félicité? LES ÉCHOS SONORES SONT LÀ; ON LES LUI BRANDIRA UN JOUR SI PAS EN RDC, MAIS À LA HAYE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.07.2018 à 19:26
C'est un idiot un grand père sans morale, Ils sont tous comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 19.07.2018 à 16:12
Voilà des gens qui se déclarent être capable de diriger alors qu'ils n'ont pas de sens de responsabilité. A chaque position, un comportement Monsieur le Ministre. si un ministre peut proferer des propos comme un vulgaire homme, c'est une honte pour la Nation. Il vient de confirmer sa médiocrité comme une vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.07.2018 à 16:09
Notre Congo_Rdc - 19 07 2018 16:04, je pense que tu pourra marcher contre nous qui insulte ton chef l"idiot de KANABE, je ne suis pas certain que ton marche ira jusqu'au bout si tu n'es pas lapider, car le peuple ne veut même pas entendre parler de cet imbécile de KANABE, mais pour que les journaliste marchent cxontre cet incivique rebelle barbare de NTAMBWE, c'est la bonne initiative, tu as compris, espèce d'idiot comme les fesses de KANABE son m^aître qui a qui tu lèche les MAPUMBU jour et nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.07.2018 à 16:04
Peine perdue. Marchez aussi contre tous ceux-là qui insultent le PRÉSIDENT de la République JKK à la longueur des journées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.07.2018 à 15:25
Allez jusqu'au bout de votre initiative chers journalistes. Courage! Ce sont ces gens là qui créent un environnement professionnel qui vous affame or vous exercez une profession noble, pillier important d'un régime démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale
left
Article précédent Kinshasa : de nouvelles affiches contre le 3ème mandat du président Kabila dans différentes églises catholiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance