mediacongo.net - Actualités - Etat de la Nation: réactions de l’opposition et de la majorité au discours de Joseph Kabila

Retour Politique

Etat de la Nation: réactions de l’opposition et de la majorité au discours de Joseph Kabila

Etat de la Nation: réactions de l’opposition et de la majorité au discours de Joseph Kabila 2018-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/Kabila_Etat_Nation_2018.jpg -

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l'état de la Nation, 19 juillet 2018. (© Présidence)

Le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation a été interprété de diverses manières jeudi 19 juillet au Palais du peuple. Pour l’opposition, Joseph Kabila « s’est projeté dans la perspective d’un troisième mandat. » Tandis que la majorité salue l’engagement réitéré par Joseph Kabila de « respecter la constitution. »

Joseph Kabila a fait un discours responsable qui retrace un bilan positif de ses 17 ans de magistrature, selon Felix Kabange, ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville et membre du comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC). Il a salué la constance de Joseph Kabila, qui a réitéré son engagement à respecter la constitution de la RDC :

« Je suis très satisfait du discours du chef de l’Etat que je divise en 2 partie : la première partie était le discours bilan. Un bilan de la gouvernance de Joseph Kabila Kabange depuis 2001 jusque 2018. Concernant la 2ème partie de ce discours qui était axée sur les élections, le président de la République a confirmé que le cap vers les élections du 23 décembre 2018 ne va pas change; il y aura élection ! Ensuite - ce n’est pas un problème de suffisance mais un problème de dignité - les élections seront totalement finance par la RDC. Et enfin, le président de la République a confirmé, c que tout le monde attendait et ce qu'il a toujours dit: "La Constitution sera respectée". Il a pris l'engagement de respecter la Constitution et cet engagement sera tenu... »

Dans les rangs de l’opposition parlementaire, le discours du Chef de l’Etat est qualifié d’« ambigu. » Selon le secrétaire général adjoint de la plate-forme G7, Didier Molisho, Joseph Kabila n’a pas été clair quand il a parlé de sa passion pour le Congo.

« Il s’est projeté lui-même dans la perspective d’un troisième mandat. C’est comme s’il se voyait toujours candidat à la prochaine élection présidentielle », a-t-il affirmé le peuple doit rester vigilant

selon Felix Kabange, ministre de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, membre du comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC). Il a salué la constance de Joseph Kabila, qui a réitéré son engagement à respecter la constitution de la RDC.

Selon le secrétaire général adjoint de la plateforme G7, Didier Molisho, Joseph Kabila n’a pas été clair quand il a parlé de sa passion pour le Congo.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
5095 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

askots | AJTBIE6 - posté le 21.07.2018 à 02:25

Prof. Dr.Robert KIKIDI - 20.07.2018 14:49 Monsieur le Professeur, savez vous qu'on ne peut pas être professeur de toutes les branches? Vous pouvez bien vous prévaloir professeur des mathématiques mais ici vous déconnez parce qu'un accord entre quelques politiciens ne peut pas mettre en veilleuse une constitution adoptée en référendum par le peuple congolais. Faute de quoi, il faut interroger ce dernier à ce propos.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.07.2018 à 15:13

Cap vers les élections mon PRÉSIDENT l'a dit, avant vant dit!!!

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.07.2018 à 15:03

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila avait renoncé à son mandat par rapport à d’autres raisons politique de la crise qui a conduit aux négociations politiques, s’il veut effectivement briguer le 3ieme mandat, il doit récuser le « vide » occasionné par le coup d’état constitutionnel et institutionnel de l’Accord Politique de la Saint-Sylvestre, qu’il a entériné lui-même en consacrant le pays dans un régime exceptionnel de transition jusqu’aux prochaines élections, contrairement à la constitution révisée en 2011, laquelle lui avait donné la possibilité de briguer un mandat.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.07.2018 à 15:00

Mobutu le grand maître, aigle de kawele, le marechal, le chef supreme, president fondateur, ya mokolo quand il avait pris conge' du MPR, les KITIMA BIN RAMAZANI avec les autres avaient pleure' ensemble avec Mobutu, je me demande s'ils font des pactes diabolique avec leur maître ou c'est la stupidite' seulement.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.07.2018 à 14:49

s’il veut effectivement briguer le 3ieme mandat, il doit récuser le « vide » occasionné par le coup d’état constitutionnel et institutionnel de l’Accord Politique de la Saint-Sylvestre, qu’il a entériné lui-même en consacrant le pays dans un régime exceptionnel de transition jusqu’aux prochaines élections, contrairement à la constitution révisée en 2011, laquelle lui avait donné la possibilité de briguer le second mandat .Il doit en outre nommer un Premier Ministre de la Majorité au pouvoir conformément la constitution révisée partiellement en 2011 et défier le principe de l’immutabilité verrouillé dans ladite constitution et en tirer toutes les...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.07.2018 à 14:42

A l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a appelé les Congolais à « comprendre sa passion pour le Congo », Comme MOBUTU a dit de comprendre son émotion pour le Zaïre et il a saluant la détermination de ces derniers à l’accompagner pendant toute la période difficile marquée par des intrigues diplomatiques contre la RDC.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | LZM94BE - posté le 20.07.2018 à 13:59

SATISFACTION SUR LE PLAN RÉCITATION ET LECTURE DES CHOSES ECRITES SUR LES CHIFFRES QUE JK NE MAITRISE PAS, MAIS DANS LE FONDS LE RWANDAIS EST UN CON QUI PREND LES CONGOLAIS POUR DES CONS. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT LE 8 AOUT PROCHAIN

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 20.07.2018 à 13:37

Le President JKK : 70%/100% sur son discours bilan.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jolie mukanswanga | 86PDKVR - posté le 20.07.2018 à 13:17

Et pour le peuple?Un discours depourvu de sens et vide de point de vu son contenu ,et le compositeur de ce discours a un niveau primaire

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean LAUBE | XOF6H17 - posté le 20.07.2018 à 12:57

Quant à moi, le discours du Président de la république était limpide que tout intellectuel doit comprendre que le P.R a bel et bien fait le bilan général de son règne tout en réaffirmant le respect de la constitution c'est-à-dire il ne sera pas candidat aux élections prochaines.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 20.07.2018 à 12:32

ils ont toujours dit que c'est un procès d'intention, attendons voir comment ils vont encore tromper la population en changeant de langage. espèce de mediocres...

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wejack | FEONWRT - posté le 20.07.2018 à 12:09

C'est du déjà entendu et déjà vu.Un simple auto-satisfecit .Les anglais disent "it is always the same old story": le congo va mieux que il y a 17 ans.Dieu seul sait de quel congo Kabila parle.En tout cas, pas le congo dont la capital est la plus salle du monde.Vive la révolution de la médiocrité.C'est cynique, dans une capitale où on meurt de faim et de soif, on a comme l'impression que le chef de l'état parle de la population d'Alger, de Prétoria pour ne pas citer les capitales européennes.C'est simplement du CYNISME.Quand Kabila parle de respecter, il ne fait nullement allusion aux accords de la Saint Sylvestre,comme pour dire it is none of my business.La vraie image de son...

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondala Chancel | INHWFFD - posté le 20.07.2018 à 11:44

Ce discour me rappel encore que le congo manque malheureusement des hommes d'Etat qui pourront penser au bonheur de la generation future, le president kabila se comportait en politicien africain qui sans le pouvoir pense a l'altenance, et avec le pouvoir, pense a le concervé le plus longtems possible, mais sachons que la paix est indispensable pour nos enfants qui viendront.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdel - Aziz Krugbwa | 39ZATW2 - posté le 20.07.2018 à 11:34

Ceux qui croient kabila pouvait tenir des propos qui rejouiraient les Congolais s'étaient trompés. Au lieu de dire qu'il a la passion du Congo, il aurait plutôt dit qu'il a la passion de la richesse du Congo. Peuple Congolais, Telema car kabila a fait une déclaration de guerre contre la nation. Sauvons le Congo, libérons le Congo car nos enfants doivent heriter d'un Congo différent de celui d'aujourd'hui.

Non 4
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 5FV4S9K - posté le 20.07.2018 à 11:24

un congres de la mediocrité, des gens qui applaudissent juste parce qu'ils ont ete fixé par les cameras, mais quel pays mon Dieu!

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.07.2018 à 11:16

POur moi, JKK a manqué l'occasion de parler ouvertement à son peuple. Jamais un discours de JKK n'a jamais été attendu comme ça. Garder le flou jusqu'à la fin de son mandat ne favorise meme pas l'emergence de son dauphin. Merci pour le temps passé au pouvoir, il est vrai que tu ne peux pas tout faire, merci pour l'élan imprimé dans ^le processus electoral du pays mais il est aussi temps de déclarer ouverture que JE NE SERAIS PAS CANDIDAT A MA PROPRE SUCCESSION. C'est là qu'on sentira que tu es grand.

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20.07.2018 à 11:12

Il ne reeste que le bilan des morts. Combien de fosses communes connues et inconnues, des arrestations arbitraire, combiens de companies ils possedent lui et sa soit disant famille de kaberebe. RENTRE D'OU TU ES VENU, C'EST SIMPLE. Pourquoi vous devez danser après un discour bidon ??? Voila ce qu'ils font A kingakati, chanter et danser pour l'imposteur. BANDE D'IRRESPONSABLES.

Non 8
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.07.2018 à 11:12

UN Discours clair et limpide comme de l'eau de roche. Quant à Papa Didier Molisho qui dit que, "Joseph Kabila n’a pas été clair quand il a parlé de sa passion pour le Congo". Par contre je te dirais que tout citoyen congolais doit avoir une passion pour son pays. JKK étant un des ceux congolais, il a droit d'avoir cette passion là. Si toi Papa DIDIER MOLISHO t'as pas cette passion pour la RDC, je te demanderai tout simplement de choisir une autre nation. Quant à MON PRÉSIDENT il respectera la CONSTITUTION.

Non 37
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zagabe | VZTDT2P - posté le 20.07.2018 à 11:12

Tout en le remerciant pour son bilan "élogieux", nous pensons qu'il mérite bien son repos après ce travail. Un repos Constitutionnel!

Non 4
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Intrigues géostratégiques: le silence tonitruant de Kabila lors de l'Etat de la Nation

Politique ..,

Etat de la Nation: Pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population, le discours de...

Politique ..,

Etat de la Nation : L’opposition incapable de critiquer le bilan Kabila

Politique ..,

Etat de la nation : six jeunes défient le dispositif sécuritaire et crient « non à un 3ème...

Société ..,