Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Etat de la Nation: réactions de l’opposition et de la majorité au discours de Joseph Kabila

2018-07-20
20.07.2018
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/Kabila_Etat_Nation_2018.jpg -

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l'état de la Nation, 19 juillet 2018. (© Présidence)

Le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation a été interprété de diverses manières jeudi 19 juillet au Palais du peuple. Pour l’opposition, Joseph Kabila « s’est projeté dans la perspective d’un troisième mandat. » Tandis que la majorité salue l’engagement réitéré par Joseph Kabila de « respecter la constitution. »

Joseph Kabila a fait un discours responsable qui retrace un bilan positif de ses 17 ans de magistrature, selon Felix Kabange, ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville et membre du comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC). Il a salué la constance de Joseph Kabila, qui a réitéré son engagement à respecter la constitution de la RDC :

« Je suis très satisfait du discours du chef de l’Etat que je divise en 2 partie : la première partie était le discours bilan. Un bilan de la gouvernance de Joseph Kabila Kabange depuis 2001 jusque 2018. Concernant la 2ème partie de ce discours qui était axée sur les élections, le président de la République a confirmé que le cap vers les élections du 23 décembre 2018 ne va pas change; il y aura élection ! Ensuite - ce n’est pas un problème de suffisance mais un problème de dignité - les élections seront totalement finance par la RDC. Et enfin, le président de la République a confirmé, c que tout le monde attendait et ce qu'il a toujours dit: "La Constitution sera respectée". Il a pris l'engagement de respecter la Constitution et cet engagement sera tenu... »

Dans les rangs de l’opposition parlementaire, le discours du Chef de l’Etat est qualifié d’« ambigu. » Selon le secrétaire général adjoint de la plate-forme G7, Didier Molisho, Joseph Kabila n’a pas été clair quand il a parlé de sa passion pour le Congo.

« Il s’est projeté lui-même dans la perspective d’un troisième mandat. C’est comme s’il se voyait toujours candidat à la prochaine élection présidentielle », a-t-il affirmé le peuple doit rester vigilant

selon Felix Kabange, ministre de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, membre du comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC). Il a salué la constance de Joseph Kabila, qui a réitéré son engagement à respecter la constitution de la RDC.

Selon le secrétaire général adjoint de la plateforme G7, Didier Molisho, Joseph Kabila n’a pas été clair quand il a parlé de sa passion pour le Congo.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 21.07.2018 à 02:25
Prof. Dr Robert KIKIDI - 20 07 2018 14:49 Monsieur le Professeur, savez vous qu'on ne peut pas être professeur de toutes les branches? Vous pouvez bien vous prévaloir professeur des mathématiques mais ici vous déconnez parce qu'un accord entre quelques politiciens ne peut pas mettre en veilleuse une constitution adoptée en référendum par le peuple congolais. Faute de quoi, il faut interroger ce dernier à ce propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:13
Cap vers les élections mon PRÉSIDENT l'a dit, avant vant dit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:03
Le Chef de l’Etat Joseph Kabila avait renoncé à son mandat par rapport à d’autres raisons politique de la crise qui a conduit aux négociations politiques, s’il veut effectivement briguer le 3ieme mandat, il doit récuser le « vide » occasionné par le coup d’état constitutionnel et institutionnel de l’Accord Politique de la Saint-Sylvestre, qu’il a entériné lui-même en consacrant le pays dans un régime exceptionnel de transition jusqu’aux prochaines élections, contrairement à la constitution révisée en 2011, laquelle lui avait donné la possibilité de briguer un mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:00
Mobutu le grand maître, aigle de kawele, le marechal, le chef supreme, president fondateur, ya mokolo quand il avait pris conge' du MPR, les KITIMA BIN RAMAZANI avec les autres avaient pleure' ensemble avec Mobutu, je me demande s'ils font des pactes diabolique avec leur maître ou c'est la stupidite' seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 14:49
s’il veut effectivement briguer le 3ieme mandat, il doit récuser le « vide » occasionné par le coup d’état constitutionnel et institutionnel de l’Accord Politique de la Saint-Sylvestre, qu’il a entériné lui-même en consacrant le pays dans un régime exceptionnel de transition jusqu’aux prochaines élections, contrairement à la constitution révisée en 2011, laquelle lui avait donné la possibilité de briguer le second mandat .Il doit en outre nommer un Premier Ministre de la Majorité au pouvoir conformément la constitution révisée partiellement en 2011 et défier le principe de l’immutabilité verrouillé dans ladite constitution et en tirer toutes les conséquences tant au niveau national qu’international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 14:42
A l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a appelé les Congolais à « comprendre sa passion pour le Congo », Comme MOBUTU a dit de comprendre son émotion pour le Zaïre et il a saluant la détermination de ces derniers à l’accompagner pendant toute la période difficile marquée par des intrigues diplomatiques contre la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 20.07.2018 à 13:59
SATISFACTION SUR LE PLAN RÉCITATION ET LECTURE DES CHOSES ECRITES SUR LES CHIFFRES QUE JK NE MAITRISE PAS, MAIS DANS LE FONDS LE RWANDAIS EST UN CON QUI PREND LES CONGOLAIS POUR DES CONS. NOUS L'ATTENDONS AU TOURNANT LE 8 AOUT PROCHAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.07.2018 à 13:37
Le President JKK : 70%/100% sur son discours bilan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 20.07.2018 à 13:17
Et pour le peuple?Un discours depourvu de sens et vide de point de vu son contenu ,et le compositeur de ce discours a un niveau primaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean LAUBE @XOF6H17   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:57
Quant à moi, le discours du Président de la république était limpide que tout intellectuel doit comprendre que le P R a bel et bien fait le bilan général de son règne tout en réaffirmant le respect de la constitution c'est-à-dire il ne sera pas candidat aux élections prochaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:32
ils ont toujours dit que c'est un procès d'intention, attendons voir comment ils vont encore tromper la population en changeant de langage. espèce de mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:09
C'est du déjà entendu et déjà vu Un simple auto-satisfecit .Les anglais disent "it is always the same old story": le congo va mieux que il y a 17 ans Dieu seul sait de quel congo Kabila parle En tout cas, pas le congo dont la capital est la plus salle du monde Vive la révolution de la médiocrité C'est cynique, dans une capitale où on meurt de faim et de soif, on a comme l'impression que le chef de l'état parle de la population d'Alger, de Prétoria pour ne pas citer les capitales européennes C'est simplement du CYNISME Quand Kabila parle de respecter, il ne fait nullement allusion aux accords de la Saint Sylvestre,comme pour dire it is none of my business La vraie image de son discours est celui , la population crie à la faim; Kabila passe et lui souhaite bon appêtit,la population crie encore plus fort à la faim;Kabila repasse et lui sourit en disant bonne digestion La population continue à crier beaucoup plus fort et certaines personnes meurent à force de manquer de nourriture; Kabila revient, quelque peu excédé et lui dit sur un ton de reproche:Un peu de patience, vous aurez votre dessert bientôt .Cela s'appelle CYNISME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondala Chancel @INHWFFD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:44
Ce discour me rappel encore que le congo manque malheureusement des hommes d'Etat qui pourront penser au bonheur de la generation future, le president kabila se comportait en politicien africain qui sans le pouvoir pense a l'altenance, et avec le pouvoir, pense a le concervé le plus longtems possible, mais sachons que la paix est indispensable pour nos enfants qui viendront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:34
Ceux qui croient kabila pouvait tenir des propos qui rejouiraient les Congolais s'étaient trompés. Au lieu de dire qu'il a la passion du Congo, il aurait plutôt dit qu'il a la passion de la richesse du Congo Peuple Congolais, Telema car kabila a fait une déclaration de guerre contre la nation. Sauvons le Congo, libérons le Congo car nos enfants doivent heriter d'un Congo différent de celui d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:24
un congres de la mediocrité, des gens qui applaudissent juste parce qu'ils ont ete fixé par les cameras, mais quel pays mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:16
POur moi, JKK a manqué l'occasion de parler ouvertement à son peuple. Jamais un discours de JKK n'a jamais été attendu comme ça. Garder le flou jusqu'à la fin de son mandat ne favorise meme pas l'emergence de son dauphin. Merci pour le temps passé au pouvoir, il est vrai que tu ne peux pas tout faire, merci pour l'élan imprimé dans ^le processus electoral du pays mais il est aussi temps de déclarer ouverture que JE NE SERAIS PAS CANDIDAT A MA PROPRE SUCCESSION. C'est là qu'on sentira que tu es grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:12
Il ne reeste que le bilan des morts. Combien de fosses communes connues et inconnues, des arrestations arbitraire, combiens de companies ils possedent lui et sa soit disant famille de kaberebe. RENTRE D'OU TU ES VENU, C'EST SIMPLE. Pourquoi vous devez danser après un discour bidon ??? Voila ce qu'ils font A kingakati, chanter et danser pour l'imposteur. BANDE D'IRRESPONSABLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:12
UN Discours clair et limpide comme de l'eau de roche. Quant à Papa Didier Molisho qui dit que, "Joseph Kabila n’a pas été clair quand il a parlé de sa passion pour le Congo". Par contre je te dirais que tout citoyen congolais doit avoir une passion pour son pays. JKK étant un des ceux congolais, il a droit d'avoir cette passion là. Si toi Papa DIDIER MOLISHO t'as pas cette passion pour la RDC, je te demanderai tout simplement de choisir une autre nation. Quant à MON PRÉSIDENT il respectera la CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zagabe @VZTDT2P   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:12
Tout en le remerciant pour son bilan "élogieux", nous pensons qu'il mérite bien son repos après ce travail. Un repos Constitutionnel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le schéma MLC, via sa Secrétaire générale, au cœur de la controverse
left
Article précédent Placide Yoko Yakembe : « Cela n’est pas un discours d’adieux, Kabila n’est candidat à aucun départ »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance