Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Placide Yoko Yakembe : « Cela n’est pas un discours d’adieux, Kabila n’est candidat à aucun départ »

2018-07-20
20.07.2018
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/yoko_kayembe_18_01211.jpg -

Placide Yoko Yakembe

Finalement, il l’a fait ! Oui, il a enfin brisé l’omerta en prononçant un discours solennel faisant le bilan de tout ce qu’il a accompli à la tête de ce grand et beau  pays, la République démocratique du Congo, situé au cœur de l’Afrique.

Comme prévu, hier, jeudi 19 juillet 2018, Joseph Kabila Kabange, face à son devoir en tant que garant des Institutions et de la Constitution, a honorablement répondu présent en exécutant le traditionnel discours sur l’état de la nation devant sénateurs et députés nationaux réunis en Congrès. Présent dans la salle, le PCA de la Régideso, Me Placide Yoko Yakembe n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit au sortir du Parlement. « Aujourd’hui, le Rais nous a édifiés plus que par le passé », a laissé entendre Placide Yoko. 

A l’en croire, le Chef de l’Etat Joseph Kabila a édifié toute une population à travers ce discours sur l’état de la nation, en choisissant des mots et des phrases captivantes, pour faire comprendre au peuple Congolais qu’il faille regarder vers la même direction que lui. « Aujourd’hui, le Raïs nous a édifiés plus que par le passé parce que, maintenant, il parle avec le poids à la fois de la Majorité et de l’Opposition », a ainsi lâché Me Placide Yoko.

En prenant en compte de ce qu’a pu dire le Président du Conseil d’Administration de la Régideso, Joseph Kabila a réussi la cohésion nationale inclusive, en rassemblant tous les fils et filles de la RD Congo pour leur apprendre les valeurs souveraines, l’unité, l’amour pour une nation forte, libre et souveraine. « Il n’y a plus des discriminations entre congolais, tout le monde est membre du Front Commun pour le Congo.

Nous tous nous regardons dans la même direction, et nous attendons le programme du Chef de l’Etat pour poursuivre le combat », souligne Placide Yoko, membre de la Majorité présidentielle. Par ricochet, quoique dans les couloirs ouatés des voix s’élèvent pour dire que Kabila n’a pas répondu clairement à la question majeure, laquelle porte sur sa présentation aux scrutins électoraux à venir ou pas pour un troisième mandat dit anticonstitutionnel, Placide Yoko, Professeur en Droit à l’Unikin depuis des lustres, suggère à la Constitution de répondre quant à ce.

Nonobstant, il estime que le Chef de l’Etat a répondu aux aspirations de la population congolaise. « Il ne faut pas se tromper, le discours qu’a tenu le Président de la République est un discours bilan. Il nous a rappelé ce qui a été fait et ce qui reste à faire est encore plus grand, plus important ; plus exaltant que ce qui a été fait. Il n’y a pas un discours d’adieux car Kabila n’est candidat à aucun départ », a-t-il lâché.

D’emblée, il convient de noter que pour le PCA de la Régideso, la paix et la stabilité économique et sécuritaire dont a parlé le Président de la RDC ont besoin de la durée. « Si vous vous adressez à un vieux, vous pouvez dire qu’il peut partir peut-être en mourant, mais quand vous avez un jeune fortement  déterminé comme lui [Kabila] à construire par-dessus un pays comme le nôtre et l’en faire une puissance, non seulement qu’il ne part pas, mais il rassemble au maximum les énergies », a-t-il précisé. "Ce n’est pas pour rien que le Chef vient de créer un Front commun pour le Congo, non pas pour fuir, mais pour se battre contre la pauvreté, le sous-développement, les divisions, contre l’impunité, etc.", a conclu Maître Yoko.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.07.2018 à 12:35
Les opposants et les activistes sont arrete's tous les jours pour des fausses accusations. Bref Joseph Kabila est incapable de diriger la RD Congo. Il doit partir et retourner dans son pays le Rwanda. L'arlarm a sonne' dont le peuple Congolais va choisir son PRESIDENT pour le changement et le developpement de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.07.2018 à 12:31
Placide Yoko Yakembe, tu vie dans quelle planette? COLLABO Un vieux papa soit disant "KOKO" tu ne vois pas comment le BILAN de Joseph Kabila est mediocre dans tous le niveau? Il n'y a pas des routes, il n'y a pas de l'eau ni electricite'. les taux des chommages est augment plus de 150%. Les jeunes ne travaillent pas sont devenu de KULUNA et de SHEGUER. les etudiants ne sont pas bien FORMER et des hopitaux ne fonctionnent pas comme il faut. les FONCTIONAIRES de l'etat sont dans les arrier des payments. Pour la securiter le peuple meure tos les jours example a Beni au Kivu, Kasai cette guerre a dure' plus de 20 ans. Il ny a pas la liberte' d'expression. Les opposants et les activistes sont arrete' tous les jours. Bref Joseph Kabila est incapable de diriger la RD Congo. Il doit partir et retourner dans son pays le Rwanda. L'arlarm a sonne' dont le peuple Congolais va choisir son PRESIDENT pour le changement de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 21.07.2018 à 02:07
Abdel - Aziz Krugbwa - 20 07 2018 11:23 Pour reconnaître les mérites de votre professeur Yoko Yakembe,faudrait il qu'il soit du même avis que vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 20.07.2018 à 15:56
JE VIS AU NORD - UBANGI MAIS LES GENS DE LA PROVINCE ME REGARDENT DE FOIS COMME UN ETRANGER QUI EST VENU VOLE LEUR TRAVAIL MAIS ON PARLE DE L'UNITE ET DE LA COHESION NATIONALE AU LIEU DE PARLER D'UN DISCOUR EDIFIANT PARLER PLUTOT D'UN DISCOUR DE DEFI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 20.07.2018 à 14:27
Vraiment, au congo kinshasa il faut être malhonnête pour vivre aisément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:18
Mr Placide Yoko, je ne suis pas du tout étonné que tu aies flatté Kabila de lors que c'est lui qui t'a placé là ou tu es. Ce qui m'étonne c'est que tu n'es même pas au courant que Kabila quitte le pouvoir après les élections du 23 Déc 2018. J'ai un doute sérieux sur ton titre de professeur. A vérifier. Beau frère de Mende OMALANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:16
La politique du ventre"KABILA TOTONDIYO TE" comme elle peut perdre le bon sens aux gens Mr Yoko, vous devez avoir honte de vos propos S'il vous plait ,cachez-vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:11
Ça ne vaut pas la peine, il y a de la fumée partout, je comprends juste une chose la pauvreté n'est pas bien, quand tu vois nos grands prof comme bokolo ça fait pleurer mais Dieu est juste, notre pays sera libéré, FCC est comme MPR de Mobutu où se trouvaient tout cela qui se croyaient trop fort mais lorsque le temps de Dieu est arrivé 6 mois suffisaient pour leurs écarté ne vous inquiétez pas ça vient bientôt, et nous voulons en finir une fois pour toute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:42
JE VIS AU NORD - UBANGI MAIS LES GENS DE LA PROVINCE ME REGARDENT DE FOIS COMME UN ETRANGER QUI EST VENU VOLE LEUR TRAVAIL MAIS ON PARLE DE L'UNITE ET DE LA COHESION NATIONALE AU LIEU DE PARLER D'UN DISCOUR EDIFIANT PARLER PLUTOT D'UN DISCOUR DE DEFI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:36
Je ne suis pas et ne serai jamais membre du FCC. Je contredis de manière factuelle cette fausse affirmation de ce monsieur selon laquelle tous les congolais se retrouvent dans le FCC. Le FCC ne représente qu'une infime minorité des congolais mais la majorité des ventriotes ennemis du peuple. Nous les connaissons maintenant tous grâce au FCC, c'est cela l'unique mérite de ce regroupement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:32
Voilà encore le soit disant Professeur des ventres,qui fait la honte à la science pour les intérêts ventrueux!! Triste pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:29
Un autre mediocre yoko yakembe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:23
Prof je ne vous reconnais plus. Cet excellent Me. Yoko Yakembe que j'ai connu à luniversité et au barreau s'est totalement perdu à cause de son poste de PCA à la Régideso Quelle honte pour nous tes étudiants qui te prenions pour modèle. Je regrette de t'avoir comme enseignant autrefois. Quel sacrilège de dire que kabila a édifié le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:23
DIZUNDU - 20 07 2018 11:05 non papa je ne t'autorise pas de dire ainsi à mon éminent PROF, t'as quel cursus pour dénigré un prof comme Placide Yoko. Demande à tes leaders qui sont par lovanium ils te diront quoi. Nous devons avoir un esprit d’honnêteté intellectuelle pour reconnaître les biens faits des autres. JKK a épaté plus d'une personne, les OPPOSANTS pensaient qu'il allait dire," à dater de ce jour je déclare que je ne serai pas candidat à ma propre succession", les calculs sont à refaire. Le 23/12/2018 la vérité des urnes sera au rendez-vous. PRÉPARONS-NOUS d'ores et déjà pour les échéances futures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:14
Quel flatteur, ce Yoko!!!! Il a bien joué le rôle du renard dans le fable de fontaine. Qu'est-ce que c'est triste de voir un Avocat et Professeur raconter des sottises de cette bassesse! Il a tout vu et compris du discours de JKK sauf le look de cet homme coupé de toute réalité du pays dont il dépeint un tableau caricatural Espèce d'Avocat du ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 20.07.2018 à 11:05
Tu n'es pas digne d'être un Professeur, mais moi je t'appellerai un Profane. Garde toi de porter des tels enseignements devant les jeunes universitaires! Malheur à nous d'avoir des tels profs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de la Nation: réactions de l’opposition et de la majorité au discours de Joseph Kabila
left
Article précédent Ferdinand Kambere soutient la légitimation du 3ème mandat de Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance