mediacongo.net - Actualités - Mondial 2018 : le débat sur l'identité des Bleus prend de l'ampleur, les Etats-Unis s'en mêlent 


Retour Sport

Mondial 2018 : le débat sur l'identité des Bleus prend de l'ampleur, les Etats-Unis s'en mêlent

Mondial 2018 : le débat sur l'identité des Bleus prend de l'ampleur, les Etats-Unis s'en mêlent 2018-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/france_equipe_complete_18_00001.jpg -

L'équipe française au grand complet

Pour les autorités françaises, l'équipe nationale de football est le symbole même d’une France multiculturelle. Mais 20 ans après le deuxième sacre mondial des Bleus, l’image d’une équipe aux divers horizons a suscité une vive polémique qui trouve son essence même dans la crise actuelle sur l’immigration.

Le débat a pris son envol et a gagné les Etats-Unis où la question identitaire reste prépondérante, surtout avec les violences policères de ces dernières années. En début de semaine, Trevor Noah, présentateur sud-africain du Daily Show (une émission satirique américaine diffusée sur la chaîne Comedy Central) déclarait sur un ton enjoué que “l’Afrique a gagné la Coupe du Monde”.

Une référence certaine aux 15 joueurs d’ascendance africaine qui composent les 23 Bleus victorieux au Mondial. Mais cette blague n’a pas plu à tout le monde, notamment à l’ambassadeur français aux Etats-Unis, qui a fait parvenir au comédien un courrier d’indignation, dans lequel il dénonce la promotion de “l’idéologie qui affirme que la blanchité est la seule définition de l’identité française”.

Mercredi, le comédien l’a rendu public lors de son émission et s’est étonné de la réaction du diplomate français. Il a dès lors tenté de contextualiser son propos affirmant qu’il a, comme “tous les Noirs à travers la planète” voulu célébrer “son africanité”. Le comédien a du reste balayé les réactions qui suggèrent que pour être Français, les enfants d’immigrés devaient effacer toute leur héritage culturel.

L’immigration au coeur du débat

“Je continuerai de les célébrer en tant qu’Africains car je crois qu’ils sont d’Afrique, que leurs parents sont d’Afrique et qu’ils peuvent aussi être Français en même temps. Et si les Français disent qu’ils ne peuvent pas, je pense que ce sont eux qui ont un problème et pas moi”, a conclu le comédien.

Il n’est pas la première figure publique à se lancer sur le sujet. Le président du Vénézuela Nicolas Maduro a adopté la même posture, affirmant lui-aussi que c’est “l’Afrique qui a gagné la Coupe du Monde”.

“En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France […] L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains”, a-t-il déclaré lundi.

Difficile de qualifier ces réactions de trop au regard du contexte actuel dominé par l’immigration. L’Union européenne a plusieurs fois été accusée par l’ONU et les défenseurs des droits de l’homme d’user de mesures répressives afin de fermer ses frontières aux migrants africains.

Des milliers de migrants africains tentent chaque jour de gagner l’Europe au moyen périlleux de la Méditerranée afin de contourner les conditions jugées difficiles d’obtenir les documents d’asile dans les pays de l’Union européenne.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
4260 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

mbala | RSJLIOP - posté le 20.07.2018 à 16:06

nul n'ignore que l'equipe de france est totalement africaine.qu'on se le dise. Nous attendons os chers compatriotes a la prochaine coupe d'afrique des nations, il faut que l'on classe aussi l'equipe de France

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.07.2018 à 14:36

C'est notre coupe nous en sommes contents.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.07.2018 à 14:24

Il ne secret à personne que la coupe du monde dernière a été remportée par les "Africains ou fils des immigrés Africains" vivants en France. Il y a de quoi à féliciter l'Afrique dans son ensemble.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Coupe du monde 2018 : la frappe du Français Benjamin Pavard contre l'Argentine élue plus beau...

Politique ..,

Mbappe et Salah en lice pour le prix meilleur joueur de la FIFA

Sport ..,

Mondial 2018 : Quand le football se vit comme une religion

Sport ..,

L’équipe type de la Coupe du Monde 2018

Sport ..,