mediacongo.net - Actualités - Bunia : effervescence de l'Exetat 2018, la joie pour les uns, les affaires pour les autres

Retour Provinces

Bunia : effervescence de l'Exetat 2018, la joie pour les uns, les affaires pour les autres

Bunia : effervescence de l'Exetat 2018, la joie pour les uns, les affaires pour les autres 2018-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/eleves_exetat_reussite_18_00003.jpg Bunia, Ituri-

La ville de Bunia a vibré toute la journée du jeudi 19 juillet au rythme de la proclamation des résultats de l'examen d’Etat édition 2017-2018 à travers différentes maisons de télécommunication, qui visiblement ont pris le temps de se préparer pour la circonstance. Musique et autres astuces pour attirer les élèves finalistes en vue d’utiliser leurs réseaux respectifs pour connaître leurs résultats, étaient au rendez-vous.

Un jeune employé dans l’une de ces maisons explique la procédure à suivre pour savoir les résultats : « Les finalistes doivent acheter 50 unités pour connaître le résultat. Nous pouvons demander pour eux et ceux qui ont des téléphones peuvent demander eux-mêmes. »

Marlène Kabaseke, une lauréate qui à peine venait de recevoir un message téléphonique confirmant sa réussite, ne cache pas sa joie : « Je suis contente, très contente d’avoir réussi avec 55% de points. »

Quant à Wivine, une autre candidate à ces épreuves nationales, qui venait à peine d’arriver de la maison pour chercher à connaître son sort, l’émotion est grande pendant qu’elle attend le message téléphonique : « Je suis émue en attendant le résultat, c’est la deuxième fois que je participe, l’année passée j’ai échoué », confie-t-elle avec un air désespéré.

Mais derrière cette effervescence d’élèves filles et garçons qui les uns gagnent et jubilent, tandis que les autres échouent et grincent les dents, il y a des tireurs de ficelle.

Shabani, un jeune peintre, a fait un imprimer des t-shirts avec des écrits attrayants du genre : « je suis diplômé » qu’il propose aux heureux lauréats.

« Nous avons une maison de peinture, nous avons préparé beaucoup de t-shirts pour cette circonstance. Le prix est à 12.000 FC pour un tricot. Les gens achètent. Depuis le matin j’ai déjà vendu plus d’une dizaine », raconte-t-il.

Les conducteurs des moto-taxi eux aussi se frottent les mains. Pour jubiler leurs réussites, les lauréats récurent à leurs services pour faire des tours à travers les grandes artères de la ville en faisant du bruit.

« Depuis le matin j’ai déjà gagné plus de 30.000 FC. A chaque course, j’amène 3 ou 4 élèves, filles comme garçons et ils me payent chacun 1000 FC », affirme l’un d’entre eux.

« Je suis là pour vendre de la poudre à ceux qui réussissent » explique pour sa part Jules, un autre jeune homme trouvé sur lieu, qui lui-même s’est imbibé d’une grande quantité de poudre blanche, alors que lui n’est même pas lauréat.

Autres tireurs de ficelle, les photographes. L’un d’entre eux, du nom de Baraka ne cache pas sa satisfaction : « Les élèves prennent jusqu’à 10 photos chacun et chaque photo coûte 1000 FC, nous faisons de bonnes affaires. »

S’il est très aisé de voir ceux parmi ces élèves qui ont réussi, il est cependant très difficile de reconnaître ceux qui échouent. Aussitôt que les messages téléphoniques qui leurs parviennent ne sont pas satisfaisants, ils rentrent la queue entre les pattes, sans laisser voir la trace de leur désespoir.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
624 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Mambasa : arrestation d'un chef rebelle très recherché par les autorités de Beni

Provinces .., Mambasa, Ituri

Ituri :7 cas de l'épidémie à virus Ebola confirmés dont 2 décès

Santé .., Bunia, Ituri

Ituri : Me Jean-Bosco Lalo élu président national du CALCC

Société .., Bunia, Ituri

Bunia : 21 personnes interpellées dans un bouclage de la police au quartier Ngezi

Provinces .., Bunia, Ituri