Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Des femmes plaident pour une reforme des lois en leur faveur en RDC

2013-11-28
28.11.2013 , Kinshasa
Femme
2013-11-28
Ajouter aux favoris
Des femmes politiques plaident pour une reforme de la loi électorale et du code de la famille afin de rendre effective la participation des femmes à la vie politique en RDC. Au cours de l’atelier de présentation des travaux de recherches des Femmes politiques extraparlementaires (FPepa), mercredi 27 novembre à Kinshasa, ces femmes ont aussi plaidé pour que l’Etat sécurise le travail des femmes maraîchères qui dépendent de la terre pour leur survie.

A l’issue de leurs enquêtes, les Fpepa exigent que le législateur congolais reformule la loi électorale afin de rendre contraignante l’obligation pour les partis politiques de respecter la parité.

«En réalité, nous voulons une reformulation pour rendre contraignante [la parité] et déclarer irrecevables les listes qui ne tiennent pas compte de la parité homme-femme», a indiqué Solange Nyenyezi, membre de ce réseau.

Cette structure s’attaque aussi à 17 articles du code de la famille qui consacrent, selon elle, les inégalités et les disparités entre l’homme et la femme.

Pour Anne Marie Makombo, un autre membre de cette structure,  par exemple, l’Etat doit remettre le livret de ménage aux deux époux et pas seulement au seul mari.

Les Fpepa plaident aussi en faveur des femmes maraîchères de Kinshasa qui, selon elles, contribuent à la réduction de la pauvreté par l’agriculture.

«Sans la terre, ces femmes n’ont pas d’autres opportunités d’emploi. Il faut que l’Etat leur octroi des titres d’exploitation afin de les sécuriser», a affirmé Charlotte Masiala, une autre femme politique.

Les Fpepa entend convenir avec le caucus de femmes parlementaire d’un agenda législatif enfin de résoudre tous ces problèmes qui touchent les femmes congolaises.


C’est vous qui le dites :
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Belgique souligne la protection des femmes et des jeunes filles contre les violences liées aux conflits
left
Article précédent 50 femmes provisoirement élues à la députation nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance