Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Tunisie rejoint le Comesa, le marché commun de l'Afrique orientale et australe

2018-07-20
20.07.2018
Afrique
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/comesa_tunisie_flag_18_01214.jpg -
« Bloc régional le plus grand d'Afrique », le Comesa est aussi l'un des plus ouvert. Par son adhésion, la Tunisie témoigne de la volonté de sa volonté de consolider ses échanges avec le reste du continent africain.

C'est officiel. La Tunisie est un membre à part entière du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa), depuis ce mercredi. Une adhésion qui s'est concrétisée lors d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement des 20 pays de l'organisation à Lusaka en Zambie, sous la houlette du chef d'État malgache Hery Rajaonarimampianina, son président en exercice. La Tunisie y était représentée par une délégation conduite par son ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui.

Après deux ans de négociations, la nouvelle a réjoui le Premier ministre tunisien Youssef Chahed, qui a partagé son enthousiasme sur son compte Facebook. D'après lui, l'accord « contribuera à […] accélérer le taux de croissance et créer des opportunités d'emploi ». Il ouvrira également « de grands marchés aux exportations tunisiennes, grâce à une forte réduction des droits de douane, ce qui accroîtra leur capacité de concurrence », a-t-il estimé. Enfin, le Premier ministre considère que cette adhésion aidera « à attirer une partie des investissements destinés à cette zone économique vers la Tunisie ». Un bon moyen, d'après lui donc, d'accélérer le rythme de la croissance tunisienne, prévue à 2,7 % en 2018 d'après la Banque mondiale.

Une ouverture vers un marché colossal

La ratification tunisienne qui intervient en même temps que celle de la Somalie ouvre donc le pays à des potentialités commerciales considérables. Car « une fois approuvée membre permanent du Comesa, la Tunisie aura systématiquement l'accès à la zone de libre-échange triangulaire qui comporte, outre le Comesa, la CAE (Communauté de l'Afrique de l'Est) et la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), un organe qui réunit presque la moitié des pays du continent », a d'ailleurs indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères. L'adhésion tunisienne constitue un geste fort du pays envers le continent, qui exprime par là son désir de renforcer sa stratégie d'expansion africaine.

En vert foncé, les États membres du Comesa, en vert clair, ceux qui l'ont quitté.

Et il y a de quoi faire. Le Comesa représente un marché de 500 millions d'habitants, au produit intérieur brut (PIB) de 800 milliards de dollars. Aujourd'hui, « le commerce entre les pays du Comesa se chiffre à 9 milliards de dollars américains, ce qui équivaut en pourcentage à environ 10 % des échanges globaux avec le reste du monde », a fait savoir le président malgache, lors d'un discours à Lusaka. Fondée en 1994, l'organisation avait pour objectif premier le renforcement d'un accord de libre-échange, en place depuis 1981. Une union douanière, destinée à faciliter le commerce intra régionale, a ainsi été instituée


Le Point /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Érythrée : libération de plus de 35 personnes détenues pour des raisons religieuses
left
Article précédent La croissance africaine, impuissante face au défi du chômage et du sous-emploi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance