Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections 2018 : Un déficit de 80.000 policiers à combler

2018-07-20
20.07.2018
Politique
2018-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/policiers_parade_18_00001.jpg -

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, a déclaré mardi dernier que l’introduction du seuil de représentativité de 1% a largement contribué au travail de décantation et de tamisage qui a débouché sur le resserrement des rangs et un éclaircissement de la scène politique congolaise.

Le chef de la territoriale, représentant du gouvernement aux travaux de la tripartite CNSA-Gouvernement-CENI, qui répondait aux préoccupations de la plénière sur le processus électoral en cour en RDC, a affirmé que le processus électoral est résolument engagé, avec une centaine de regroupements politiques entrés en compétition pour les élections provinciales en lieu et place des quelques 600 partis.

Henri Mova a entretenu la tripartite sur les questions liées à la sécurisation du processus électoral et les défis à relever impérativement pour garantir la transparence des scrutins du 23 décembre 2018. Il a illustré ses propos par l’exigence de la présence de 180.000 policiers dans les 90.000 bureaux de vote sur toute l’étendue de la République, en raison de deux policiers par bureau. « Or, à ce stade, la Police nationale congolaise ne peut en fournir qu’à peine 80.000. Ce qui oblige la formation de nouvelles unités de police afin de palier au déficit », a-t-il souligné.

Le vice-Premier ministre Mova Sakanyi a, par ailleurs, évoqué la nécessité de la création de nouvelles cours d’appel dans les nouvelles provinces, la multiplicité des conflits coutumiers ainsi que les déplacements des populations hors de leurs contrées et leur impact négatif sur l’expression des électeurs lors des votes.

JMK
Le Maximum / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.07.2018 à 12:01
Henri Mova ne faut pas blaguer avec la vie des Congolais. Il n' y a pas le deficit de policiers. La Monesco a les soldats en RD Congo plus de 20 000 casques blue et leurs missions d'assumer la securite' sur toute l'ettendue de la Republique. Ils peuvent travailler ensemble avec les policiers Congolais pour faire la SECURITER aux elections du 23 decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 20.07.2018 à 17:24
Des policiers formés à deux mois des élections seront ils capables de faire face aux éventualités??? Et la création des nouvelles cours d'appel en province????? Laissez-nous nous débrouillé avec le nombre que nous avons!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les médias décrètent 6 mois d'embargo contre le ministre de la Justice
left
Article précédent Leïla Zerrougui : « On n’a rien à gagner à empêcher les gens de s’exprimer »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance