Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : les petits commerçants encouragés à adhérer à des corporations relatives à leurs activités

2018-07-21
21.07.2018
Provinces
2018-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/pains_vendeuses_18_0004.jpg -

Les petits commerçants ont été encouragés à adhérer à des corporations relatives à leurs activités par les participants à l’atelier organisé du 11 au 18 juillet par le gouvernement provincial de la capitale autour du thème « dialogue sur la rationalité de l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif des personnes  physiques et la taxation unique des petits commerçants».

Les participants à ces travaux ont recommandé à l’exécutif provincial en ce qui concerne la taxation unique, l’unification de toutes les taxes auxquelles sont assujettis les petits commerçants en vue d’améliorer le climat des affaires et mettre fin aux tracasseries diverses.

Ils ont fait obligation aux petits commerçants d’exiger la signature d’un contrat de bail conformément aux dispositions légales  applicables  aux baux à loyer, en vue de répondre au fisc. En cas de déconvenue  avec le bailleur, les participants ont rappelé que les petits  commerçants  devront  s’acquitter de leurs obligations  vis-à-vis des fiscs à la charge du bailleur.

Dans le cadre de l’accès aux financements des crédits pour l’amélioration de leurs  rendements, les participants ont fait obligation au gouvernement provincial de garantir les crédits sollicités par les petits commerçants auprès des banques commerciales. En ce qui concerne la commission sur l’impôt foncier, l’atelier a présenté un projet du protocole d’accord  entre le gouvernement provincial et le Comité local de développement (CLD) consistant à sensibiliser la population à s’acquitter de ses obligations d’impôt afin de maximiser les recettes.

Les participants à l’atelier ont également recommandé au gouvernement provincial d’informatiser totalement la chaîne de recette des services  d’assiettes de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) dans une configuration réseaux interconnectant tous les intervenants de la ville de Kinshasa. Cette opération appelle la mise en place d’un outil déployé dans toute la ville de sorte que les  résultats parviennent au centre, ont-t-ils souligné.

La création d’un service approprié  chargé de collecter des données qui travaille  en collaboration avec les circonscriptions foncières, les divisions urbaines de l’habitat ainsi que les communes ainsi que le privilège du contrôle de payement de l’impôt font également partie des recommandations des participants à cet atelier.

Le ministre provincial des Finances, économie et des petites et moyennes entreprises, Guy  Matondo,  qui a clôturé mercredi les travaux de l’atelier a indiqué que les stratégies mises en place par le gouvernement provincial pour maximiser les recettes fiscales et non fiscales constituaient  l’un des objectifs atteints par la DGRK en collaboration avec les services d’assiettes et la territoriale. Il a ajouté que la collecte des droits dus par les personnes physiques demeure encore un défi à relever pour plusieurs raisons, notamment l’incivisme fiscal et l’insuffisance  de contrats administratifs.

Selon lui, ce  forum entre le gouvernement provincial et le CLD est marqué par la conclusion d’un protocole d’accord portant sur la sensibilisation permanente de la population et la réalisation des multiples projets au développement des quartiers d’une part et,  d’autre part, par la mise en place d’une taxation unique intégrant les droits de la ville ainsi que du gouvernement central par le biais de la DGI. La conclusion de ce protocole d’accord a pour but de réduire au minimum les tracasseries de toutes sortes de contrôle et la pression fiscale qui étouffent les petits commerçants.

« Je fais miennes les recommandations présentées par ces protocoles notamment la mise en place d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès des petits commerçants aux crédits bancaires, du partenariat avec les organisations de la société civile en vue de l’amélioration du climat des affaires et l’émergence d’un environnement propice à la création d’emplois », a déclaré le ministre provincial.  


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Revenu national brut par habitant a baissé en RDC de 10 USD en 2017
left
Article précédent Mines : des multinationales soupçonnées de préparer un coup en RDC, via des... Chinois !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance