Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Atama Tabe : « les frontières de la RDC sont protégées de manières déficitaires »

2018-07-22
22.07.2018
2018-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/rdc-rwanda-frontiere.jpg -

Longues de 10 000 km, les frontières de la RDC sont protégées de manière déficitaire au point de faire dire à certains blagueurs que la sécurité de la RDC est garantie par Dieu. Ces déclarations sont du ministre de la Défense nationale, anciens combattants et insertion, Crispin Atama Tabe à l’occasion de la tenue du colloque international organisé par le Collège de hautes études de stratégies et défense (CHESD) sur la gestion des frontières.

Axé sur la problématique de la gestion des frontières est au menu d’un colloque international ouvert le jeudi 19 juillet à Kinshasa dans l’amphithéâtre du Collège de hautes études de stratégies et défense (CHESD).

Pour le ministre de la Défense, la gestion des frontières est un sujet de très haute importance pour tous les pays du monde confrontés aux nouveaux phénomènes engendrés par la modernisation, notamment la RDC dont les frontières sont souvent violées. Crispin Atama Tabe a précisé que la RDC gère des frontières partagées de manière déficitaire, longues de 10.292 Km et communes avec neuf pays voisins ainsi qu’un littoral de 42 Km sur l’océan Atlantique.

La gestion de ces frontières, a dit le ministre, suscite des conflits à certains endroits. Une situation qui a conduit le chef de l’État à créer une commission permanente de démarcation des frontières de la RDC. La commission dont les travaux portent déjà des fruits, notamment aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, travaille avec les neuf pays voisins de la RDC.

Il a rappelé, à cet effet, que les frontières africaines remontent à la conférence de Berlin de 1885 et qu’à l’époque des indépendances, les pays africains ont adhéré aux différentes délimitations des frontières qui sont généralement acceptées par la quasi-totalité des africains malgré quelques contestations.

LES FRONTIÈRES CONSTITUENT LA RÉAFFIRMATION DES ÉTATS

Selon le Pr Michel Foucher de nationalité française, les frontières constituent la réaffirmation des États ou les marques symboliques pour définir un État. « C’est une question de droit, un fait nécessaire dans la mesure où tous ont besoin de limite au dedans comme au dehors. Les frontières constituent aussi des voies de vente ou d’achat des produits divers. C’est aussi des voies de ressources, allusion faite à la douane », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Pr Cyrille Musila de l’UNIKIN a développé la problématique de la sécurité en Afrique, soulignant que les frontières sont d’une réelle sensibilité qui conduit parfois à des luttes armées. En Afrique ou en Asie, ce problème se pose avec acuité. Il a, à cet effet, cité l’érection des murs, l’installation des fils barbelés et les dangers dans les espaces transfrontaliers où des malfaiteurs de tout genre se retirent après leurs forfaits.

Pour sa part, le chef de l’état-major général des FARDC, le lieutenant général Célestin Mbala Munsense a mis en exergue l’importance de ce colloque qui, non seulement conduira à saisir la profondeur de ce que sont les frontières sûres, mais permettra aussi aux apprenants à élargir leurs connaissances en la matière.

Auparavant, le général de brigade Lukwikila avait rappelé que le CHESD fonctionne grâce à la collaboration française, soulignant que la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) accorde une réelle importance au CHESD. Cette troisième session connait la participation des officiers généraux et supérieurs venus de la République du Congo et de la République Centrafricaine.


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.07.2018 à 22:57
C'est le loup garou est déjà dans la bergerie_ et le ministre peut bien être ce loup garou_de qui d'autres s'inquiète-t-on qui passera ces frontières ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2018 à 16:34
Comme c'est toi même de la défense qui le dit c'est bien si c'était un apposant MENDE allait dire que c'est les bobards, cela montre l'incompétence du gouvernement et de votre autorité immorale, ça va changer tout ça lorsqu'il y aura un fils du digne du pays qui sera prochainement à la tétête de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.07.2018 à 16:18
ATAMA, TU SAIS BIEN QUE CHEZ TOI, EN TERRITOIRE D'ARU, combien il y a de PANYAS ROADS, que fais-tu avec AUTSAI qui a trompé la population d'ARU et de MAHAGI alors qu'il était GOUVERNEUR DE LA PROVINCE ORIENTALE, d'électrifier dans MOIS DE 30 JOURS LES TERRITOIRES D'ARU ET DE MAHAGI(car disait-il:"j'ai déjà terminé les cinq chantiers) COMMENCER D'ABORD PAR FAIRE PARVENIR DANS CES COINS LÀ les marchandises à partir de KINSHASA,LUBUMBASHI ainsi vous DIMINUEREZ LA QUANTITÉ ÉNORME DE SHILLING OUGANDAIS CHEZ TOI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 22.07.2018 à 14:52
Loi sur les baux à loyer Messieurs Henri Mova Sakanyi et Joseph Kokonyangi Witanene : nous vous rappelons que Joseph Kabila Kabange est locataire au Palais de la Nation. Il a épuisé sa garantie depuis 2016 et il ne veut pas quitter malgré plusieurs préavis lui accordés par le Bailleur le Peuple congolais. Dans quel tribunal le Bailleur qui est le peuple congolais peut aller se plaindre pour demander au locataire de libérer la maison ou s'il résiste pour qu'il soit déguerpi de force? Combien de temps peut-on encore lui accorder?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 22.07.2018 à 14:12
Médiocre de ministre C'est Kanambe qui a affaibli nos frontières Est-ce que à l'époque de Tata Maréchal nos frontières étaient comme ça? Tous nos voisins nous craignaient comme on craint la peste Kanambe est en œuvre, il est décidé de laisser la RDC en lambeaux Que le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya accepte de nous libérer Que les Médiocres dégagent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2018 à 09:17
Et avec ce constat amer du ministre de la défense, son chef kazembere lui ne voit que des exploits au superlatif. c'est vrai kanambe est un aveugle qui voit blanc là où tout le monde voit noir. Son bilan comme l'a si bien dit Sessanga est une auto-satisfaction d'un Congo purement imaginaire qui n'existe nulle part et qui n'est connu que par lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leïla Zerrougui : « On n’a rien à gagner à empêcher les gens de s’exprimer »
left
Article précédent Haut-Katanga : Les sacs plastiques remplacés par des sacs en toile et d'autres emballages coûteux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance