Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël : la loi sur «l’Etat juif» crée la polémique

2018-07-21
21.07.2018
2018-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/netanyahu%2Cbenjamin_18_01213.jpg -

C’est peut-être l’étincelle dont la poudrière du Proche-Orient n’avait pas besoin. La Knesset, le Parlement israélien, a voté jeudi une loi fondamentale qui marque un tournant de l’histoire du pays. Ce texte, qui définit notamment Israël comme « le foyer national du peuple juif », a créé la polémique et fait largement réagir dans la région et au-delà.

« Nous sommes préoccupés et nous avons fait part de notre inquiétude aux autorités d’Israël », a déclaré la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. « Nous respectons la souveraineté d’Israël, mais les principes de base, y compris le droit des minorités, doivent être respectés ». Car les Arabes Israéliens représentent 17 % de la population du pays.

Un « statut spécial » pour la langue arabe

Le texte controversé désigne « l’Etat d’Israël comme l’Etat national du peuple juif où celui-ci applique son droit naturel, culturel, religieux, historique », en précisant que « le droit d’exercer l’autodétermination au sein de l’Etat d’Israël est réservé uniquement au peuple juif ». La langue arabe n’est plus non plus considérée comme langue d’Etat, au même titre que l’hébreu, mais se voit promettre un « statut spécial » non défini.

La Ligue arabe a jugé que cette loi « dangereuse » consolidait des « pratiques racistes ». « Elle va encourager non seulement la discrimination mais aussi le racisme, […] et perpétuer le statut d’infériorité des Arabes en Israël » s’est offusqué le député israélien arabe Youssef Jabareen. De la Turquie à la Jordanie en passant par le Liban, tous ont déploré une loi discriminante et dangereuse pour le vivre ensemble des communautés.

« C’est un moment décisif dans l’histoire de l’Etat d’Israël qui inscrit dans le marbre notre langue, notre hymne et notre drapeau », s’est, en revanche, félicité Benjamin Netanyahu, chef du gouvernement considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël.


Le parisien
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie: l'ancienne guérilla des FARC fait ses débuts au Parlement
left
Article précédent Afghanistan : forte explosion à l'aéroport de Kaboul au retour du général Dostum

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance