Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : des multinationales soupçonnées de préparer un coup en RDC, via des... Chinois !

2018-07-22
22.07.2018
2018-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/operateurs_miniers_ministre_rdc_18_0121.jpg -

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, et les patrons d’entreprises minières opérant en RDC, à l’issue de l’audience avec le président de la République, Joseph Kabila

L’exploitation minière en République démocratique du Congo semble parsemée d’embuches. En avant plan, certaines multinationales sont vite pointées du doigt. Et selon certaines sources, des sociétés minières internationales en complicités avec certaines personnalités, entretiendraient des plans nuisibles pour dilapider les richesses minières du pays.

Dans le lot, certains noms sont cités parmi les opérateurs miniers.Ces sources indiquent que John Thornton, président de Barrick Gold, Mark Bristow, le président directeur général de Randgold, et Ian Hannam, un banquier de JP Morgan  disgracié récemment  pour délit d'initié, sont les principaux cerveaux de ce nouveau plan. Objectif ultime : frapper la République démocratique du Congo.
 
« Depuis que le gouvernement chinois a établi sa base militaire en Éthiopie pour préserver ses intérêts en Afrique, certaines compagnies internationales font face à des entreprises assassines sur le continent noir. En sous-mains, l’on utilise de petites entreprises chinoises pour conserver les actifs. Le modus operandi envisagé dans la plus grande mine d'or de la RDC est le même utilisé dans l'affaire Tenke Fungurume », a indiqué un analyste sous le sceau de l’anonymat.

  Et d’ajouter : « Les concepteurs de ce plan nuisible ne peuvent pas trouver un meilleur moyen pour ne se cacher que derrière les Chinois pour faciliter la vente ou plutôt la protection de leurs actifs. Dans leur plan, il est prévu l’acquisition de RandGold par Barrick Gold alors que celui-ci n'a pas la capacité d'entrer dans une transaction aussi complexe pour racheter RandGold / Kibali à ce stade.

Randgold doit obtenir l'approbation de son partenaire minier, AngloGold Ashanti avant de prétendre la vente. Or, Anglogold n’est pas prêt à avaliser un tel projet ». Toutes nos tentatives à obtenir le son de cloche des responsables de Kibali Gold RDC se sont avérées vaines. Toutefois, des contacts restent maintenus afin de recueillir le point de vue de cette entreprise minière.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 22.07.2018 à 23:13
Nos ressource ne profitent pas aux congolais qui sont demeurés très pauvres à cause de la corruption de nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 22.07.2018 à 20:03
LA PASSION SANS COMPASSION N'EST QU'EMOTION !!! Bien dit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 22.07.2018 à 18:32
LA PASSION SANS COMPASSION N'EST QU'EMOTION !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 22.07.2018 à 14:56
Loi sur les baux à loyer Messieurs Henri Mova Sakanyi et Joseph Kokonyangi Witanene : nous vous rappelons que Joseph Kabila Kabange est locataire au Palais de la Nation. Il a épuisé sa garantie depuis 2016 et il ne veut pas quitter malgré plusieurs préavis lui accordés par le Bailleur le Peuple congolais. Dans quel tribunal le Bailleur qui est le peuple congolais peut aller se plaindre pour demander au locataire de libérer la maison ou s'il résiste pour qu'il soit déguerpi de force? Combien de temps peut-on encore lui accorder?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 22.07.2018 à 14:07
Ce ne sont pas ces multinationales C'est Kanambe qui est en train de saigner, sucer, piller, ...la RDC. Voyons voir sa décision à ce sujet Kanambe utilise sa femme Martin Kabwelulu pour réussir dans sa sale besogne Que les Médiocres dégagent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les petits commerçants encouragés à adhérer à des corporations relatives à leurs activités
left
Article précédent Routes, trains, ports : pourquoi la Chine monopolise les transports en Afrique ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance