Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lancement de la campagne de vulgarisation de la loi sur les baux à loyer

2018-07-23
23.07.2018
2018-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mova_kokoniangi_18_01212.png -

(g à d) Henri Mova, Joseph Kokonyangi et Félix Kabange

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, a procédé au lancement de la campagne de vulgarisation de la première phase de la loi sur les baux à loyer non professionnels à travers le territoire national, samedi 21 juillet 2018, à l’immeuble de l’administration situé sur l’ancien site Tembe na Tembe, à côté du Palais du peuple.

M. Mova a indiqué que cette campagne est une dynamique pédagogique afin que tout le monde se conforme et que personne n’ignore cette loi. Il a souligné que le lien existant entre bailleurs et locataires devrait être un lien social, efficace et solide qui garantisse le respect des obligations entre les deux parties.

Le marché du logement, a-t-il dit, est tellement déséquilibré, où l’on trouve les bailleurs tous puissants devant les locataires soumis tous durant leur vie.

« Plusieurs locataires ont connu de pires humiliations pour n’avoir pas été propriétaires d’un logement », a fait savoir Henri Mova, ajoutant qu’il est vrai que tout le monde n'est pas né avec une brique dans le ventre,  donc dans une ville de 12 millions d’habitants, tout le monde ne peut pas être propriétaire.

C’est pour cette raison que les instances dirigeantes ont voulu mettre fin à cette jungle à travers l’adoption de cette loi sur les baux à loyer, afin que ce marché soit soumis à l’empire de la loi et à la contrainte de l’administration pour que les gens ne vivent pas sous le dictat des bailleurs et  autour de la garantie locative qui pouvait rester plus d’une année parce que les bailleurs règnent en maître.

Il a relevé que seul l’Etat soit la garantie de ceux qui n’ont pas la force avec eux pour que le monopole de la force physique qu’il possède puisse s’imposer dans ce domaine.

Mova Sakanyi a afin rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour avoir promulgué cette loi, en vue de mettre fin à cette anarchie qui a régné avant en République démocratique du Congo.

La population congolaise sensibilisée à la loi 

De son côté, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Kokonyangi Witanene, a sensibilisé la population congolaise à l’observation de la loi n°15/025 du 31 décembre 2015 relative aux baux à loyer non professionnels, à l’occasion du lancement officiel de la première phase de sa vulgarisation.

La sensibilisation a porté sur les thèmes généraux de ladite loi, à savoir le paiement d’une garantie locative, le contrat de bail, le contentieux locatif, le déguerpissement ainsi que la transaction locative.

En ce qui concerne la garantie locative, le locataire a été informé de verser une somme d’argent représentant trois mois de loyer mensuel pour les maisons résidentielles et 6 mois de loyer mensuel pour les maisons à usage commercial.

S’agissant du contrat de bail, les deux parties ont été édifiées sur la modalité de sa conclusion, les devoirs et les droits de chacune des parties, notamment les signatures de deux acteurs avant l’occupation des lieux et l’échéance de paiement de loyer ainsi que de la garantie locative.

En cas de divergence des vues, les deux parties doivent se référer à la commission de conciliation et qu’en cas des désaccords, c’est le tribunal qui a la compétence de régler les différends. Le moment du versement de la garantie la loi exige que l’agence immobilière agréée et enregistrée soit présente.

Le ministre Kokonyangi a rappelé aux congolais et à ceux qui ont choisi  la République démocratique du Congo comme leur seconde patrie que l’Etat existe bel et bien. Cette loi a été promulguée le 31 décembre 2015 par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange dans l’objectif de clarifier les droits et les devoirs de chacun pour une bonne cohabitation.

Le ministre a invité en outre les courtiers immobiliers à s’enregistrer à son ministère pour une agréation de la profession. 


ACP /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.07.2018 à 17:29
MOVA, Prof MOVA, ta as une bonne pensée, mais pourquoi tu ne pense pas ainsi s'il s'agit de KANABE ton maître ? si réellement la misère du peuple a fait que tu puisse faire faire cette lOI , mais pourquoi pas convaincre KANABE a respecter le contrat qu'il a eu avec nous ses bailleur qui lui avons placé au palais de la nation ? MOVA ne sois pas hypocrite, n'est ce pas cette histoire du bailleur et son locataire correspond à la réalité entre KANABE et le peuple ? Tu es un grand prof, mais ta grandeur est tournée dans un mauvais sens, haaaaaa MOVA science sans conscience n'est que ruine de l’âme MOVA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.07.2018 à 16:19
Le marché du logement, a-t-il dit, est tellement déséquilibré, où l’on trouve les bailleurs tous puissants devant les locataires soumis tous durant leur vie. Autant que dans mon pays il y a des politiciens tout puissants devant une population soumise à la misère toute la vie. Qui sont les bailleurs a Kin ? La majorité, ce sont les politiciens. Après eux, qlqs congolais de la diaspora puis viennent des fonctionnaires mal payés mais propriétaires d’immeubles. Contraste congolais, preuve des vols et pillages de la République, sans jamais être inquiétés, l’impunité étant le meilleur plan de société à leurs yeux, ces politiciens égoïstes et sans amour de la patrie. Tofuta mpako po boyiba lisusu ? Teeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 23.07.2018 à 16:18
Expliquez-nous comment déguerpir un locataire devenu plus fort que le bailleur (peuple) et qui ne veut pas quitter la maison (palais de la nation) malgré qu'il a épuisé la garantie (mandat) et deux fois le préavis (rallonge de la Saint Sylvestre. Que dit la loi chers très très excellences?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les propriétaires des taxis motos déplorent l’insécurité dont ils sont victimes
left
Article précédent Des bourses d’études octroyées à 20 lauréats de l’Examen d’Etat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance