mediacongo.net - Actualités - Etat de la Nation : le CNC salue ce discours qui met en déroute les « professionnels du chaos »



Retour Politique

Etat de la Nation : le CNC salue ce discours qui met en déroute les « professionnels du chaos »

Etat de la Nation : le CNC salue ce discours qui met en déroute les « professionnels du chaos » 2018-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/muabilu_pius_18_00001.png -

Pius Muabilu, président du Congrès National Congolais (CNC)

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a tenu hier, jeudi 19 juillet, au Palais du peuple, son discours sur l’état de la Nation. Plusieurs personnalités politiques nationales et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC ont pris part à cet unique et grand rendez-vous de l’an.

Outre les personnalités, l’on a assisté à l’extérieur du Palais du peuple à une forte présence des sympathisants et militants des regroupements et partis politiques venus exprimer leur soutien au premier des Congolais. Parmi ces partis politiques, le Congrès National Congolais (CNC) cher à l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala, a de manière la plus spéciale mobilisé ses militants à venir nombreux témoigner au Raïs leur amour et attachement.

Joseph Kabila Kabange a dit ce qu’il fallait et de manière claire

Après avoir assisté à ce célèbre discours, il n’était pas question de garder silence. C’est ainsi qu’Harold Badibanga, porte-parole du Congrès National Congolais (CNC), ce parti politique membre du regroupement politique « l’Alliance pour l’Avenir » (A.A), a en quelques lignes fait un commentaire sur cette prestation de l’autorité morale de la Majorité présidentielle.

« Le président de la République Joseph Kabila Kabange est resté égale à lui-même, pas par rapport aux attentes des ennemis de la République, ni des professionnels du chaos, mais plutôt à celles du peuple congolais tout entier, et surtout à ce qui doit être fait sur le processus électoral », a-t-il fait savoir en premier lieu, poursuivant que Joseph Kabila a tranché nette, tout en affirmant que malgré les mauvaises intentions de ces prophètes de malheur, le Congo a décollé, n’en déplaise à ceux qui ne croient pas à ce qui a été fait, mais qui préfère ne voir que ce qui doit être fait.

Par rapport au bilan fait par Joseph Kabila tout au long de ses 17 ans de règne, le Congrès National Congolais (CNC) juge cela positif, bien qu’il reconnaisse qu’il reste quelque chose à faire et ce dernier ne peut réussir qu’avec la cohésion du peuple congolais.

Quant aux élections à venir, le CNC reste confiant aux propos du chef de l’Etat qui a affirmé qu’il va respecter la Constitution dans son intégralité.

« A notre humble entendement, le Chef de l’Etat a dit ce qu’il fallait, et de la manière claire et enfin a rencontré les attentes de son peuple », a fait savoir le porte-parole du CNC.

Quand Kabila dit : « comprenez ma passion pour le Congo », le CNC de l’honorable Pius Muabilu ne veut pas croire que c’est un discours de la fin, mais d’un homme qui a l’âme congolaise et l’amour effréné du Congo en lui. « L’amour de Kabila pour ce Congo, il l’avait avant même qu’il soit président de ce pays. Et maintenant qu’il est président de la République, il a toujours cet amour, et même après son règne à la tête de ce pays, il l’aura toujours. Il n’a pas voulu faire ce que l’autre a fait, car la RDC n’est pas un pays familial. C’est juste une interpellation car le Congo il faut l’aimer », renchéri Harold Badibanga.

Ainsi enfin, le CNC de Pius Muabilu Mbayu Mukala reste confiant à l’idéologie de Joseph Kabila Kabange pour le bien du Congo. Preuve de l’adhésion de ce parti politique au Front Commun pour le Congo (FCC) pour un avenir meilleur du pays de Patrice-Emery Lumumba et de Mzee Laurent-Désiré Kabila.

L’honorable Geneviève Inagosi satisfaite du discours de Joseph Kabila

L’honorable Inagosi lors de la clôture du deuxième Forum mondial des femmes francophones, le 4 mars 2014 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Approchée par la presse, l’ex. ministre du genre, de la famille et de l'enfant, n’a pas caché sa satisfaction face au discours du chef de l’Etat, parce que dit-elle, un discours sur l’état de la Nation retrace généralement l’état des lieux de la nation ; c’est donc un discours bilan.

« Vous avez suivi que le chef de l’Etat a fait le bilan de ses réalisations depuis le début de son mandat jusqu’aujourd’hui [les réalisations, l’évolution que nous avons eu]. Il est vrai que certaines personnes qui sont parfois trop critiques regardent peut-être aujourd’hui et refusent de jeter un regard sur le projecteur pour savoir d’où nous venons. Il y a eu des grandes avancées », révèle-t-elle, avant de donner l’exemple du secteur de la santé, cas de la mortalité infantile.

Ici, le président de la République nous a rappelé qu’en 2002, nous avions 214 décès sur 1000 naissances. Jusqu’en 2014, nous en avons 204 sur 1000 naissances des enfants de 0 à 5 ans. C’est une avancée remarquable, reconnait-elle, même si la RDC n’a pas encore atteint l’objectif, l’essentiel est que nous puissions évoluer dans le bon sens.

A la question que tout le monde se posait, insiste-t-elle, Joseph Kabila, comme depuis plusieurs années, a réitéré son engagement à respecter la constitution. Il a rappelé que le processus électoral est irréversible et que le 23 décembre 2018, il y aura bel et bien élections avec tous les hommes et toutes les femmes qui remplissent les conditions.

Bernetel Makambo
L'Avenir
4585 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LE RIDICULE AU CONGO | IL6G6M1 - posté le 24.07.2018 à 11:24

Vous n'etes que des lèche-bottes... vous defendez meme l'indefendable!!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.07.2018 à 10:35

Askots! Tu ne penses pas qu'avec toutes les indications qui risquent des mettre encore les congolais face à un truquage liée à cette machine(qui désormais n'est pas "UNE IMPRIMANTE", MAIS BIEN ÉLECTRONIQUE)et pour question de CONFIANCE; surtout tout que selon la réponse de la CENI:"la législation de chaque pays fournit les matières juridiques pour l'ORGANISATION DES ÉLECTIONS DANS CHAQUE PAYS! En plus cette machine n'est même pas prévue dans son CALENDRIER ÉLECTORAL); ne penses tu pas qu'il serait plus simple d'imprimer les BULLETINS DE VOTE et DEMANDER À CHAQUE CONGOLAIS DE FAIRE UN EFFORT DE S'ACHETER UN STYLO pour cocher?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 24.07.2018 à 02:33

Anonyme! - 23.07.2018 18:02 Vous avez dit :"LORSQUE CETTE MACHINE CONTIENT UNE PUCE INTÉGRÉE, UN ÉCRAN TACTILE ET DES CLÉS USB; comment Nangaa ne peut-il pa.il." Moi, je vous dis ceci : Pour les deux élections précédentes, il n y a pas eu des machines à voter mais l'opposition avait déconseillé à ses partisans d'utiliser les stylos de la CENI parce que ces derniers fausseraient leur vote. Question: Les stylos ont des clés USB ou simple croyance en des fétiches?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.07.2018 à 18:02

(SUITE)! LORSQUE CETTE MACHINE CONTIENT UNE PUCE INTÉGRÉE, UN ÉCRAN TACTILE ET DES CLÉS USB; comment Nangaa ne peut-il pas reconnaître QUE CETTE MACHINE PERMET LE VOTE ÉLECTRONIC et que par conséquent elle PEUT FACILITER LA TRICHERIE EN AMONT ET EN AVALE (surtout avec les 7000000 des votants qu'ils se sont déjà procurés davance au niveau de la MP/FCC)? NB: VOILÀ UNE VÉRITABLE MACHINE À TRICHER!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.07.2018 à 17:55

Pius peut contribuer vraiment à destruction du congo, comme il le fait déjà. Pourquoi lui et son Mende ont fermé les CHAÎNES TÉLÉ RTVS1 ET KIN 24? Son Nangaa dit que:"chaque pays a le droit d'organiser ses élections selon la legislation de ce pays: QUEL EST LE PASSAGE D'UNE LOI CONGOLAISE QUI AUTORISE LA MACHINE À VOTER? En plus dans le Calendrier qu'il a fait sortir après la commande de la machine à voter,il N'EN FAIT MÊME PAS MENTION!Pour la veut-il imposer en RDC; alors qu'elle a été source de problème dans les élections en ARGENTINE,IRAK... mais lui continue à tromper les congolais que ce fut un succès! NB: BARRONS LA ROUTE À CETTE MAUDITE MACHINE À NANGAA!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 23.07.2018 à 17:53

DANS CE MONDE, IL Y A DE GENS QUE SAIT SEULLEMENT DIRE OUI. DEPUIS TEMPS MOBUTU, OUI!... TEMPS KABILA PERE, OUI!... JKK, OUI!... VOUS LES CONNAISSEZ, PEUPLE CONGOLAIS? SONT LES FLATEURS ET PARESSEUX QUI VEULLENT VIVRE BIEN SANS BEAUCOUP D'EFFORT. SONT DANGEREUX... SONTA DES TRAITRES...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | UCCCNFE - posté le 23.07.2018 à 16:29

Les congolais, des spécialistes en injures, mais si vous lui demandez ce qu'il a déjà fait, zéro. C'est regrettable quand on se veut être démocrate et construire un pays sur base de respect du droit et de l'opinion de l'autre. Franchement le Congo a besoin d'un vrai dictateur pour instruire les gens comme les congolais

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | OFDYAKY - posté le 23.07.2018 à 15:52

Hyppolite KANAMBE et sa bande des médiocres ont comme passion se remplir des poches et commettre des crimes.Nous devons les mettre hors d'état de nuire en les faisant dégager par tous les moyens.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chemin de vie | JT29NE5 - posté le 23.07.2018 à 15:37

Encore d'autres crapauds qui sont en train de croasser. Je ne sais pas quelle est la capacité de leurs estomacs pour qu'ils ne se remplissent pas.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 23.07.2018 à 14:36

C'est bien de raconter des flatteries, mais dans leurs coeurs, tous, ils souhaitent son depart. Bazo kosa biso ata muke te

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.07.2018 à 14:07

Bien dit papa PIUS. Nous avons la passion du congo. Cap vers les élections en décembre 2018. Bientôt de désolations dans le camp des fils de rébellion.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.07.2018 à 13:16

Je viens de voir la réponse de la CNI 2 mois après les questions posées par UDPS, mes chers compatriotes notre pays est dans une situation alarmante, je comprends pourquoi NANGA soutien mordicus sans machine pas d'élections, cette machine est vendu à 500$ chaque fois je vous dis ça et je sais de quoi je parle mais NANGA à le courage de faire savoir que cette machine coûte 1447$ donc ils ont pratiquement 947$ par machine, 947×110000 pièces = 104.170.000 de dollars que mr NANGA et sa bande de la MP bénéficient, voilà à quel niveau les gens sont cruel, vous pouvez tout faire NANGA ne peut pas laisser là machine, vraiment c'est cruel

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YAMAMOTO | BPZ8HE4 - posté le 23.07.2018 à 13:10

PIETRE ARTICLE ,PIUS MWABILU FAIT PARTI DE LA BANDE D'AFFABULATEURS .

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
basonye@gmail.com | 69C2XAU - posté le 23.07.2018 à 13:03

2010 : 1$ = 800 salaire fonctionnaire 65000 d'où 65000/800=81.25 2016 : 1$ = 1625 salaire fonctionnaire 129 0000 et 129000/1625=79.38 Voila de m'importe quoi,vous pensé que vous êtes entre de parle à de bourrique comme vous même ou quoi ?

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.07.2018 à 12:55

Voici un autre fainéant de ce groupe grenouille, d'un côté nous souffrons à cause des accidentaux, c'est là où je comprends que ces occidentaux sont trop cruel, je n'arrive pas à comprendre un grand pays comme la RDC avec plein d'intellectuels mais ils ont trouvé bon de prendre un crochard, l'imposer à la tête du pays, il faut avouer que les blancs sont trop méchant et comme cela ne suffisait pas, ils ont collectionné les hommes armés du monde entier , les installé au nord et sud kivu enfin de faire traverser nos matière première par le Rwanda et créer plusieurs groupes des rebelles enfin de mieux voler et ceux idiots qu'ils mis au pouvoir passent leur temps à nous à...

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 23.07.2018 à 12:40

Les imbécile de premier rang, vous serez bruler à moins de 5 mois, preparez vos sepulcres, car je doute que vous puissiez en béneficier, vu que vos corps cadavres n'oauront qu'une seule destination, le fleuve congo où vous passeraez votre vie d'au dela en tourmant et vous deviendrez de MAMI et TATI WATA, vous les KABILISTE

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.07.2018 à 12:10

RDC : « Le CLC en évaluation le 9 août avant les grandes actions de mobilisation du 12, 13 et 14 août contre un 3e mandat ». Barons la route A l'imposteur et liberons notre cher pays RDC.

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis | RQPQFD5 - posté le 23.07.2018 à 11:31

Voilà les mots qu'il faut : Les professionnels du chaos.

Non 16
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Intrigues géostratégiques: le silence tonitruant de Kabila lors de l'Etat de la Nation

Politique ..,

Etat de la Nation: Pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population, le discours de...

Politique ..,

Etat de la Nation : L’opposition incapable de critiquer le bilan Kabila

Politique ..,

Etat de la nation : six jeunes défient le dispositif sécuritaire et crient « non à un 3ème...

Société ..,