Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomami : la ville de Kamina privée d’électricité depuis 4 jours

2018-07-23
23.07.2018
2018-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/snel_transformateur_18_0001.JPG -

La ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, est privée d’électricité depuis quatre jours. Selon les responsables de la Société nationale d’électricité dans la province, cette coupure d’électricité est consécutive à une panne à la centrale hydro-électrique de Kilubi, à 135 kilomètres de Kamina centre. Un ouvrage vieux de 60 ans.

La SNEL indique que sur les 16 bielles que compte la centrale hydroélectrique de Kilubi, 11 sont abimées. Elle n’est plus, par conséquent, à mesure de desservir toute la ville. Seuls la base militaire de Kamina et l’hôpital général de référence bénéficient pour le moment de l’électricité.  

Construit à l’époque coloniale pour desservir seulement la base militaire, la turbine de la centrale de Kilubi n’a jamais été remplacée et ses matériaux sont du reste vétustes.

La société civile locale affirme que les conséquences du manque d’électricité se font déjà sentir. Faute de moyens pour conserver la viande de bœuf notamment, les bouchers abattent moins de bêtes. Ce qui entraine une rareté de la viande de bœuf dont le prix du kilo est passé de 9.000 à 12.000, voire 13.000 FC.

Les finalistes des universités et instituts supérieurs de Kamina dépendent désormais des groupes électrogènes pour travailler ou imprimer leurs travaux de fin d’études.

Le ministre provincial de l’Energie affirme qu’il a entrepris des démarches auprès des responsables de la SNCC Likasi pour la fabrication de certaines pièces de la centrale, en attendant le retour du gouverneur de province, en mission à Kinshasa.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : l'asphaltage de la voirie urbaine encourage l'activité physique des jeunes
left
Article précédent Ituri : une campagne de riposte contre la poliomyélite en préparatif dans les 8 zones de santé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance