Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali : tirs d'obus sur l'aéroport de Sévaré

2018-07-24
24.07.2018 , Bamako, Mali
2018-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/mali_aeroport_bamako_18_00001.jpg Bamako, Mali-

Deux obus de mortier ont été tirés dans la nuit de lundi à mardi sur l'aéroport de Sévaré, dans le centre du Mali, lors d'une attaque jihadiste présumée qui n'a pas fait de victime, a appris l'AFP ce mardi 24 juillet 2018 de sources de sécurité et administrative.

Cette localité, proche de la capitale régionale, Mopti, occupe une position stratégique et abrite une base de la Mission de l'ONU, la Minusma, et le quartier général de la force antijihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), frappé le 29 juin par un attentat qui avait fait trois morts, outre deux assaillants.

Cette attaque contre l'aéroport de Sévaré, principal point d'accès aérien de la zone, intervient à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle au Mali.

Lundi peu avant minuit GMT, "deux obus ont été tirés en direction de l'aéroport par les terroristes", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire étrangère sur place.

L'information a été confirmée par une source de sécurité malienne. "Il y a eu deux obus. Les deux tirs venaient de l'est de l'aéroport. L'un a explosé au sud, l'autre au nord, non loin du dépôt de carburant qui était visiblement une cible aussi", a précisé cette source.

"Un obus de mortier a explosé près de la piste et l'autre près des bâtiments de l'aéroport. Des tirs d'armes automatiques légères ont été effectués après les tirs d'obus", a affirmé une autre source de sécurité étrangère.

L'attaque a été confirmée par une source administrative malienne, soulignant qu'elle n'a pas fait de victime.

Quelques heures après cette attaque, "les forces de sécurité étaient en train de sécuriser l'aéroport", a ajouté la source de sécurité malienne.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, qui se poursuit.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, mais dont l'application accumule les retards.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le flou après des décès imputés à des violences entre bandes à Brazzaville
left
Article précédent La Silicon Valley en Afrique: certains craignent une « cyber-colonisation »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance