Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : une foule en colère attaque l'Église «Cité de refuge» accusée d'immoralité

2018-07-25
25.07.2018 , Bunia, Ituri
Religion
2018-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/eglise_reveil_priere_18_00002.jpg Bunia, Ituri-

Les habitants du quartier Bankoko dans la commune de Mbunya en ville de Bunia ont pris d'assaut le mardi 24 juillet les installations d'une église de réveil dénommée « cité de refuge » d'où ils ont enlevé les tôles, bâches, bancs avant de disperser les fidèles, affirmant ne plus supporter la présence de cette secte dans leur milieu.

Quelques témoignages recueillis accusent les prédicateurs de s'attaquer aux autres confessions religieuses et dénoncent les rites de délivrance utilisés qui frisent de l'immoralité.

« Nous avons suivi plusieurs témoignages à partir du Nord Kivu autour de cette église, ses pasteurs demandent aux femmes leurs sous-vêtements pour les brûler au motif qu'ils y cachent des démons, ils touchent les parties intimes de leurs corps pendant les delivrances. Nous n'allons pas brûler cette église mais nous voulons seulement son départ de notre quartier » ont déclaré quelques habitants retrouvés sur place.

« Faux » rétorquent certains fidèles de la cité de refuge qui se sont confiés à buniaactualite.com et estiment que cette réaction relève tout simplement de la jalousie au vu du succès de leurs pasteurs.

Pour sa part, le responsable de « Cité de refuge » qui rejette toutes ces allégations, parle d'une vaste campagne de sabotage contre son église. 

« Dans notre église nous guérissons même les maladies incurables,nous donnons des solutions à plusieurs problèmes de nos fidèles. Nous sommes surpris quand on dit que nous brûlons des sous-vêtements, nous touchons les parties intimes des corps des femmes. les autres confessions religieuses sont juste jalouses de nous. Nous espérons que nos autorités vont trancher » a réagi l'apôtre Caleb.

Pendant ce temps, le maire de la ville de Bunia, Ferdinand Fimbo Lebilie, annonce la suspension momentanée des activités de cette église suite à l'incident et met également en garde les médias qui continueront à passer ses messages.

C'est pour la seconde fois que les habitants de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'ituri, délogent l'église cité de refuge dans leurs quartiers. Le premier cas a eu lieu il ya  quelques mois au quartier Nyakasanza dans la commune qui porte le même nom. Ses activités ont été suspendues par les autorités locales puis réouvertes plutard. 

Dans ses prédications, cité de refuge du célèbre Pasteur Jules Mulindwa basé à Goma au Nord kivu, est très hostile à l'opposition politique, affichant un soutien clair au régime en place.

La semaine dernière, un autre prédicateur a été arrêté, accusé d'avoir touché les parties intimes d'une fidèle à Mungwalu, cité minière située à plus de 90 km au nord-ouest de Bunia.

LM (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 26.07.2018 à 09:09
Fermez moi tous ces ligablos au service de Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mahagi: les forces vives saccagent "le pont bascule" installé à la frontière ougandaise
left
Article précédent Kwango: 12 morts dans un accident de circulation

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance