Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Comité laïc de coordination: l’idée d’une candidature de Monsengwo risque de distraire la population sur ses revendications

2018-07-26
26.07.2018
2018-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/clc_membres_18_01214.jpg -

Le Comité laïc de coordination (CLC) estime que la pétition initiée en vue d’obtenir la candidature du cardinal Laurent Monsengwo à la présidentielle du 23 décembre 2018 risque de distraire la population sur les revendications importantes notamment le respect de l’accord du 31 décembre et la tenue de bonnes élections en RDC.

« Nous percevons cette action comme une façon de nous amener à la distraction pour nous débrancher de réels problèmes qui se posent au pays comme les élections. Nous craignons que cette action soit mise en place pour démobiliser les gens qui voudront prendre place aux actions futures prévues par le CLC pour réclamer la mise en œuvre de l'accord du 31 décembre et le respect de la constitution, notamment la problématique du troisième mandat du président sortant », a commenté Jonas Tshombela, porte-parole du CLC, joint au téléphone mercredi.

Pour lui, l’église catholique n’a pas lancé un projet dans ce sens.

« Nous n'avons aucune indication de l'église qui montre que le cardinal serait dans ce schéma. La dernière déclaration de la CENCO est claire sur la question des élections dans notre pays. Et nous craignons que cette pétition soit montée pour distraire l'opinion et nous éloigner de l'essentiel », affirme M. Tshombela.

Dans une pétition lancée vendredi 20 juillet à Kinshasa, la Dynamique chrétienne pour l’unité et le développement (DCUD) collecte les signatures pour pousser l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya à se porter candidat à la présidentielle de décembre 2018. Pour Mme Odette Babandoa Etoa, secrétaire nationale de ce regroupement des organisations chrétiennes, la RDC a besoin d’une personnalité intègre, compétente, qui rassemble et rassure les Congolais.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.07.2018 à 17:29
Goma : l’activité du lancement de la campagne de récolte des fonds pour la caution de Katumbi brutalement dispersée par la police. Retenez qu'il s'agit ici d'une initiative citoyenne d'une population attachée à son leader MOKAT. Tous savons que MOKAT a les moyens largement suffisants pour payer sa caution et financer sa campagne. Merci à ces citoyens pour leur amour au Chairman du TPM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.07.2018 à 16:17
Il donne aux autres du médiocre, il bénedits les manifestants de CLC. Maintenant ses memes accolytes le veulent à la commande ah non botika ye. Jésus avait but sa calice, Monsengwo n'a qu'a broire le tient, qu'il accepte. Allez y avec la pétition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.07.2018 à 15:02
Alors D, Autres Personnes Animé Par La Bassesse D, Esprit Etaient Deja Tombée A Cette Distraction, Nous Les Avons Vu Chanté Comme Des Peroqués Cherchant La Candidature D, Un Serviteur De Dieu, Alors D, Autres Personnes Sont Sans Position Tantot Ils Soutiennent FATSHI, Tantot MOKAT, Tantot BEMBA, Tantot MONSENGWO , D, Autres Personnes Sont Prete A Soutenir Meme Un Cochon, Nous Avons Apris Que Meme FAYULE Et Ensemble Etaient Tous Tombé Dans La Meme Distraction ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.07.2018 à 14:42
Une chose est vraie, nous connaissons tous le mal national et les mediocres connaissent aussi, alors il faut coute que coute deraciner cet arbre toxique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.07.2018 à 14:20
La kabilie dans toutes les sales besognes. Débarrassez-vous de la médiocrité qui est avilissante, déshonorante; aimez l'excellence car elle rend heureux la majorité des citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 26.07.2018 à 14:17
Dieu seul connais la réalité sur le mystère des élections du 23/12/2018 Nous peuple nous sommes près de se prendre en charge même sans le cardinal Laurent Monsengwo à la fin de cette année 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dernière ligne droite. Katumbi – Bemba : un retour, deux équations !
left
Article précédent Processus électoral apaisé : Majorité et Opposition ont encore du mal à s’accorder

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance