Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

ESU : opération de vérification des diplômes de professeur obtenus à l'étranger

2018-07-26
26.07.2018
Société
2018-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/mbikayi_steve_18_00003.jpg -

Steve Mbikayi, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU)

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, veut extirper les faux professeurs et chef des travaux de l'intérieur des établissements d'enseignement supérieur et universitaire.

Selon ce dernier, qui s'est exprimé sur son compte Twitter, une enquête préliminaire des experts du ministère de l'ESU a permis de déceler beaucoup de professeurs qui détiennent de faux diplômes obtenus à l'étranger.

A titre illustratif, le ministre de l'ESU a fait savoir qu'un « mouton noir » a déjà été démantelé à l'Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP).


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.07.2018 à 12:40
en voyant le niveau de réflexion de kokonyangi, mr le ministre, vous avez raison de vérifier et de le ravir. koko nyangi ne merite pas détenir une thèse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.07.2018 à 08:31
Kinshasa : Les installations d’un média saccagées par la police, des matériels de diffusion emportés et des journalistes arrêtés. HA MON DIEU DELIVRE NOUS DE CE MAL QUI EST LA MEDIOCRITE' ET DE L'IMPOSTEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.07.2018 à 08:02
Mbikay toi meme tu avais dit " 80% de nos diplome's reussissent par corruption", donc il y a des vrais faux diplomes chez nous. Nos politiciens utilisent leur rang ou pouvoir pour se taper des diplomes sans participer aux cours, donc ils achetent des diplomes, ce genre de diplomes sont vrais et donne's par les universite's mais faux parceque le detenteur ne le merite pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 27.07.2018 à 02:25
Je n'ai jamais étudié dans l'une de nos universités. Mes amis qui y ont étudié m'ont informé que notre pays n'octroie pas de diplôme depuis plusieurs années. Est-ce vrai? Je pense que le ministre aurait pu se battre pour cette cause aussi car si vous n'accordez pas de diplôme au niveau national les compatriotes vont les chercher ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.07.2018 à 21:54
Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, tu es hors MANDAT et tu es Collabo qui travail pour l'interet de Rwandais Jposeph Kabila. Alors ce le moment de plier tes baggages et de dire aurevoir au peuple Congolais puisque tu ne pas competent et irresponsible que tu es. Tu ne peux pas serveir la nation avec honetete'. Tu es COLLABO pour service de Rwandais Hypolite Kanambe Alias Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2018 à 19:46
Si lui le ministre montrait un exemple symbolique en soumettant ses diplômes primaire, secondaire et universitaire, etc, à une vérification sanctionnée par un rapport de certification, voilà qui lancera l'opération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 26.07.2018 à 18:55
Pour une fois vous avez pris une bonne initiative monsieur le ministre, pourvu que ce ne soit pas un règlement des comptes. Vous commencez à quitter le camp de la médiocrité. Je me demandais d'où est-ce que KOKODIANZOMBO WATANABE tirait toute cette médiocrité. Je viens de me rendre compte que vous lui avez laissé une bonne portion de votre médiocrité. Voilà pourquoi ça l'embrouille. Encore un peu d'effort vous serez totalement blanchi de la médiocrité. Courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 26.07.2018 à 18:24
C'EST UNE BONNE INITIATIVE MAIS QUE CE CONTRÔLE NE SOIT pas UN RÈGLEMENT DES COMPTES CONTRE LES PROFESSEURS QUI ONT SIGNE LA CHARTE CONTRE 3ème MANDAT DE JOSEPH KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 26.07.2018 à 18:11
..Nous saluons l'initiative. Mais il doit etre objectif car on a transformé nos univ avec les fameux droits d'auteurs, vente de syllabus, payment transport des prof visiteurs Bref, il ne fait plus serieux d'etudier au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 26.07.2018 à 18:03
Et du côté des instituts Supérieurs, monsieur le ministre, il y a jusqu'à ce jour des DG aux mandats élastiques comme au parlement et au sénat. Quel est le secret de leur recette pour jouir d'une si belle prolongation ???? Sont-ils de loin excellents que tous ceux qui sont partis ou des "diocres", pour ne pas dire "mé(s)diocres", car Ils ne sont pas miens. Agissez, Excellence et justice sera faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.07.2018 à 17:23
Goma : l’activité du lancement de la campagne de récolte des fonds pour la caution de Katumbi brutalement dispersée par la police. Retenez qu'il s'agit ici d'une initiative citoyenne d'une population attachée à son leader MOKAT. Tous savons que MOKAT a les moyens largement suffisants pour payer sa caution et financer sa campagne. Merci à ces citoyens pour leur amour au Chairman du TPM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Romario @FZWK7SL   Message  - Publié le 26.07.2018 à 17:10
ça c'est du bon travail !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 26.07.2018 à 16:28
Félicitations Mr Le ministre mais il faut être objectif,prenez aussi soins d'interdire certains assistants bidons de dispenser cours dans des universités Je propose que pour être retenu assistant d'universités il faut: 1 Passer un concours d'admission 2 Donnez un crédit de tout au plus 2 ans pour des publications originales et non des plagiats 3 Avoir travailler dans une institution/Entreprise/Organisme sérieux afin d'acquérir l'expérience que l'on doit partager avec les récipiendaires Car dit-on "la pratique a ses propres théories que la théorie n'a pas"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 26.07.2018 à 16:12
J'encourage cette initiative, aller même vérifier physiquement au niveau de ces universités là pour voir les palmarès. Ces mêmes faux profs là nous négligent et négligent nos diplômes obtenus localement en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2018 à 15:56
C'est horrible ce qui se passe là à tout niveau, même dans des organisations dites internationales avec des faussaires. On a entendu cette histoire choquante d'un Tchadien qui s'est improvisé DOCTEUR EN MÉDECINE et pilotant l'organisation MERLIN INTERNATIONAL en tant que Directeur pays en RDC. Il avait un diplôme de l'université de Bangui en RCA que l'université avait déclaré FAUX. Mais combien de personnes (y compris des femmes vulnérables ) ses mains de faux expert ont tripoté? C'est horrible ce qu'est advenu le grand Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
stervos @BPC38LQ   Message  - Publié le 26.07.2018 à 15:41
C'est une très bonne initiative!!!!! Bravo, en tout cas Mr le Ministre!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2018 à 15:28
IL Y A UNE ÉPIDÉMIE DU FAUX AU CONGO, À COMMENCER PAR LE CONGOLAIS À IDENTITÉ FAUSSE C'EST HORRIBLE! C'EST COMME QU'ON ON PREND UNE BÊCHE ET L'ON PIQUE DANS SA PARCELLE ET L'ON TOURNE CE QUE L'ON VEUT ÊTRE DU SABLE BLANC POUR REFAIRE UN BEL ENDROIT DE VIVRE. RIEN QUE DE SERPENTS VENIMEUX. DONNEZ-NOUS CE TRAVAIL DANS LA BONNE DIASPORA RESPONSABLE ET NOUS IRONS OÙ IL FAUT POUR CONFIRMER OU INFIRMER SANS COÛT OU À COÛT COMPENSÉ LE MOINDRE DOUTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Instagram, le nouveau terrain de chasse des agences de mannequins
left
Article précédent Sur Instagram, 1 utilisateur sur 10 est un bot (soit 95 millions de comptes)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance