Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : Riek Machar vice-président après l'accord "préliminaire" avec Kiir

2018-07-26
26.07.2018 , Juba, Sud-Soudan
2018-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/riek_machar_18_00001.jpg Juba, Sud-Soudan-

Riek Machar

Le gouvernement et les rebelles ont signé mercredi 25 juillet 2018 à Khartoum un accord “préliminaire” sur le partage du pouvoir, une convention qui selon le ministre soudanais des Affaires étrangères, permettra le retour du dirigeant rebelle Riek Machar au poste de Premier vice-président.

Un accord final devrait être conclu le 5 août, qui donnera aux deux parties trois mois pour la formation d’un gouvernement de transition qui devra faire ses preuves pendant trois ans.

“Ce qui se passe aujourd’hui est la signature de l’accord de partage du pouvoir au Soudan du Sud. D’après les termes, Salva Kiir restera président du Soudan du Sud pendant la période de transition, et Riek Machar sera le Premier vice-président pendant la période de transition,” affirme Ahmed al-Dierdiry, ministre soudanais des Affaires étrangères.

“C’est une grande réussite, avec cela nous avons tout fondé, nous avons apporté la paix au peuple du Soudan du Sud et nous continuerons à travailler dur pour assurer que l’accord soit mis en œuvre selon la lettre et l’esprit,” jubile quant à lui Michael Makuei, ministre de l’Information.

Autres dispositions majeures ; le nouvel accord prévoit 35 ministres dans le gouvernement de transition, soit 20 proches de Kiir et 9 de Machar, le reste devant représenter d’autres groupes politiques.

Le Parlement aura 550 députés, dont 332 pro Salva Kiir et 128 appartenant à la faction de Machar.

Un accord similaire avait été signé en 2015 mais avait été violé après une bataille meurtrière à l’issue de laquelle Riek Machar était parti en exil.

L’ONU a imposé le 13 juillet un embargo sur les armes au Soudan du Sud, alors que les tractations diplomatiques n’avaient pas, en près de cinq ans de conflit, réussi à mettre un terme à la guerre civile.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: la guerre commerciale s’invite au sommet des BRICS
left
Article précédent Ouganda : feu vert de la justice à Musevini pour un 6e mandat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance