Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La NOGEC précise. Présidentielle 2018 : Bemba est juridiquement inéligible !

2018-07-27
27.07.2018
2018-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/nogec_mutamba_18_0121.jpg -

La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, NOGEC, a soutenu cette thèse dans sa déclaration rendue publique jeudi 26 juillet 2018. Ce regroupement politique que dirige Me Constant Mutamba souligne que Jean-Pierre Bemba, investi par son parti (MLC) comme candidat à la présidentielle, est juridiquement « inéligible ».

La NOGEC n’opine pas vaille que vaille, mais elle s’appuie sur l’arsenal juridique, tant international que congolais notamment, la Constitution et la loi électorale congolaise. Cette dernière qui, dans son article 10 pt. 3, frappe d’inéligibilité les personnes condamnées par une décision judiciaire irrévocable pour viol, exploitation illégale des ressources naturelles, corruption, etc. Pour ce regroupement membre du Front Commun pour le Congo (FCC), le caractère inéligible de Bemba s’y retrouve par le fait qu’il a été condamné à un an de prison et trois cent mille euros d’amende par la CPI dans une décision prononcée par la Chambre d’appel qui a statué en dernier ressort.

Pour limiter toute incohérence avec la sacralité du droit pénal, cette plateforme précise, par ricochet, que cette infraction [corruption de quatorze témoins] commise par le président du MLC, bien qu’imputée, ici par la CPI, est considérée, à juste titre, comme faisant partie de l’arsenal juridique interne parce qu’elle est prévue et punie par un texte international (statut de Rome) régulièrement « ratifié » par la RDC et ce, conformément à l’article 215 de la Constitution qui, lit-on, consacre le système moniste avec la primauté du droit sur le droit interne.

Pour mieux saisir, de bout en bout, la quintessence de cette thèse née des entrailles intelligibles de la NOGEC, veuillez lire l’intégralité de cette déclaration signée par son président, Constant Mutamba.

DECLARATION POLITIQUE

Pour le Regroupement  politique NOGEC, le Sénateur JP BEMBA est juridiquement inéligible.

La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, NOGEC analyse avec minutie l’étendue de la problématique d’éligibilité de certaines personnalités présidentielles en République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Sénateur JP BEMBA qui a, lors de sa dernière sortie médiatique à Bruxelles, annoncé son ambition de briguer la magistrature suprême.

NOGEC note que l’article 72 de la constitution du 18 février 2006 fixe les conditions cumulatives d’éligibilité à la présidence de la République, à savoir :

  1. Posséder la nationalité congolaise d’origine ;
  2. Etre âgé de 30 ans au moins ;
  3. Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ;
  4. Ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale.

S’agissant de la dernière condition, l’article 10 pt. 3 de la loi électorale frappe d’inéligibilité les personnes condamnées par une décision judiciaire irrévocable pour viol, exploitation illégale des ressources naturelles, corruption, détournement des deniers publics, etc.

Il ressort de l’analyse de cet article deux exigences légales fondamentales :

  • La nature de la juridiction qui rend la décision ;
  • La nature de l’infraction elle-même, selon qu’elle relève du droit interne d’un Etat (RDC) ou droit pénal international.

Pour la 1ère exigence, le législateur électoral ne limite pas la question aux seules juridictions internes. Il peut donc s’agir d’une juridiction pénale internationale dument reconnue par l’Etat congolais, conformément aux articles 213, 214, 215 de la Constitution. Tel est le cas du statut de Rome régulièrement ratifié par l’Etat congolais. D’où la compétence de la Cour Pénale Internationale sur les ressortissants congolais.

S’agissant de la seconde exigence, conséquence logique de  la première, l’infraction peut ou ne pas être prévue par le droit pénal interne (RDC). Il suffit qu’elle soit prévue et punie par un texte international régulièrement ratifié par la RDC, pour qu’elle soit considéré à juste titre, comme faisant partie de l’arsenal juridique interne, en vertu de l’article 215 de la Constitution du 18 février 2006 qui consacre le système moniste avec la primauté du droit international sur le droit interne. Voilà qui rend inopérant le principe de la territorialité des infractions en droit congolais.

Tel le cas de l’infraction de subornation de témoins (corruption) pour laquelle JP Bemba a été condamné par la Chambre de première instance de la Cour Pénale Internationale, le 27 mars 2017, à 1 an de prison et 300.000 euros d’amende. La cour a estimé que le condamné avait corrompu 14 témoins afin qu’ils témoignent à décharge.

Concernant la nature de cette décision de condamnation, NOGEC rappelle que celle-ci a été prononcée par la Chambre d’appel de la CPI, ayant statué en dernier ressort. Ce qui rend cette décision judiciaire irrévocable, car revêtue de la force des choses jugées (susceptible d’aucune voie de recours). Le principe du double degré de juridiction étant par conséquent inopérant.

Appelé à présenter des arguments supplémentaires devant la chambre de première instance II de la CPI, requis 5 ans de prison et une amende conséquente contre JP Bemba.

Après ces suppléments d’arguments, il reviendra à la Chambre de première instance, qui a déjà rendu sa décision irrévocable, de déterminer la peine appropriée contre le condamné et ses complices.

Voilà qui justifie la position de l’Avocat du Sénateur BEMBA, Me Melinda A. Taylor qui a plutôt plaidé en faveur de l’atténuation de sa condamnation, celle-ci étant déjà prononcée en dernier ressort.

NOGEC rappelle que la ratio legis de l’article 10 pt. 3 de la loi électorale consiste à moraliser l’espace politique congolais, en évitant que des violeurs, des tueurs, des détourneurs, des corrupteurs, n’accèdent aux plus hautes fonctions de l’Etat.

NOGEC invite le Sénateur JP BEMBA à se conformer aux lois de la République et au besoin, à soutenir le candidat qui sera présenté par le FCC.

Kinshasa, le 26 juillet 2018

Me Constant MUTAMBA TUNGUNGA


La Prospérité /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Minman @99VEL3G   Message  - Publié le 27.07.2018 à 20:42
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 27.07.2018 à 17:04
Est ce que NOGEC peut nous dire qu'en est il de Joseph Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 27.07.2018 à 16:23
KIPE YA YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 27.07.2018 à 16:18
Une seule question vous etes avocat pour défendre la politique ou vos clients? Quand vous etes dans la politique vous n'etes plus avocat svp Comme si pour etre politicien il faut etre avocat, vous detruisez notre pays, la faculté de droit devrait etre fermée pour un moment pck vs créez de monstres. Ki considèrent ke le fait de défendre de criminelle leur donne droit de tuer le pays en défendre bec et ongle la mauvaise gestion meme si son avenue a une erosion comme il est du FCC il dira c juste un trou en se prenant comme un avocat alors il est politicien et devrait proner le partage equitable de ressources du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.07.2018 à 15:50
QUI PEUT NOUS DIRE COMBIEN DE CONGOLAIS QUE BANA MULENGE ON SACRIFIÉS AU CONGO? TOI AUSSI MON FRERE AVEC TES CHEVEUX DE "CHANVREUR" VEUT-TU DEFENDRE JKK AVEC LE MEDIOCRE FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 27.07.2018 à 15:39
Finalement tout le monde veut etre parlementaire, politician parceque Kuna nde mayi ezo tshola faut kolia kotonga ba ndaku puis on s' en fou du reste, la vie de population, eza mawa pe pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 27.07.2018 à 15:38
NOGEC quelle marque svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 27.07.2018 à 15:25
VRAIMENT LA RDC est riche non seulement en sous sol mais aussi en médiocrité notoire de ceux qui se disent être intelectuels! FCC ( front commun de crétins) pour qui se prenent til

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 27.07.2018 à 15:21
le désordre extérieur c'est le fruit du désordre intérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 27.07.2018 à 15:09
En d'autre termes, si vous inviter JP à se conformer aux lois de la RDC et aussi à soutenir le candidat de la FCC qui est le second fils du PPRD après la MPr qui ressemble au MPR de Mobutu, moi, et ça ne concerne que moi, je crois que vous menacer le président Bemba en disant que s'il n'est pas dans le FCC la justice congolaise sera aussi sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:52
Tu n'a mème pas le temps de te faire coiffer Irresponsable et moins sérieux Si tu es vraiment avocat, tu connais ce qu'on appelle le behaviour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:37
COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:29
c'est vraiment une caisse de résonnance ce garçon ne fait-il pas parti de ceux qui avaient acheté des diplômes à la fac de droit à l'unikin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:29
Oui, il agit par passion. Regardez-le bien, il a un model a suivre. Tobandaka kotika suki boye na 1974, olati GoodYear na pantalon makolo minene, nabosani kutu kombo. yango model ya ba leki oyo ya generation sans integrite ni morale ni intellectuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:19
Ça sent la pourriture électorale à 11jours de la fin de dépôt des candidatures à la présidentielle vous les Fausses Communes du Congo pas de dauphin quelle honte. Soyez en sûr le peuple RDCongolais va renverser la dictature de KANAMBE Hypolitte ton maître. Médiocre Mutamba. NOGEC=Imbonera Kule de Burundi. Médiocre sanguinaire sataniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:17
Alors que les grands immoraux sont connus et il les soutient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:01
Petit frère, tu es toujours dans tes bêtises, quand les parents échouent dans leurs missions de mettre les valeurs sociales qu’il faut dans leurs enfants ou progénitures, n’a à faire a des intellectuelles malhonnêtes, corrompus etc dont les valeurs sont remplacées par des vices. Tu as mal choisi ton temps #Pona Congo #Bye bye Kanambe #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisoko @1Z6CX9O   Message  - Publié le 27.07.2018 à 14:00
NOGEC = Nausée du n'importe kwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 27.07.2018 à 13:58
Encore un autre corrompus, finalement kel sera l avenir de ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 27.07.2018 à 13:39
Constant wana eza bitumba ya âge na yo te stp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achitopel @83OD1EF   Message  - Publié le 27.07.2018 à 13:26
Encore un jeune distrait qui se fait passer pour une personnalité importante!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.07.2018 à 13:24
"NOGEC rappelle que la ratio legis de l’article 10 pt. 3 de la loi électorale consiste à moraliser l’espace politique congolais, en évitant que des violeurs, des tueurs, des détourneurs, des corrupteurs, n’accèdent aux plus hautes fonctions de l’Etat ". Mais tous ces ex rebelles comment sont-ils aux plus hautes fonctions de l'etat ???? Les Tambwe Mwamba, Lambert Mende, Hypolite kanambe etc Et maintenant Hypolite kanambe ???? Le FCC (Front des Congolais Corrompus) d'office elimine', car c'est un Front des corrupteurs Corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 27.07.2018 à 13:22
Yoo kaka boye, depuis UPC. Tu cherche toujours à t'accrocher là où l'eau coule. Toi vas postuler alors, to voter yoo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 27.07.2018 à 13:10
COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 27.07.2018 à 13:04
Ce petit avocat de Constant n'a pas à faire pour s'occuper du Sénateur Bemba!!! Va te confronter à tes paires avocats à la Cours ou la TGI pour montrer ce dont tu es capable au lieu de chercher l'argent sale de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections en RDC : des musiciens tentés d'envahir le parlement
left
Article précédent Présidentielle en RDC: l’inquiétude grandit au Conseil de sécurité de l’ONU

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance