Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: « Nous devons nous préparer à la 10ème épidémie » (Dr Oly Ilunga)

2018-07-28
28.07.2018
2018-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/ilunga-oly-ebola-mbandaka-lancement-campagne-vaccination.jpg -

Le ministre de la sante, Dr. Oly Ilunga, lors du lancement de la campagne de vaccination contre Ebola à Mbandaka, le 21 mai 2018. (© Junior D. Kannah/AFP)

Fin de la neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur, c’est le ministre national de la Santé Publique qui l’a déclaré mardi 24 juillet à Kinshasa.

« Toutefois, la maladie d’Ebola étant un virus dont le réservoir naturel est situé dans la forêt équatoriale, nous devons nous préparer à la 10ème épidémie », a indiqué le ministre Oly Ilunga, poursuivant qu’il est fort probable que d’autres épidémies surviennent dans des zones urbaines dans le futur.

La déclaration de la fin de cette épidémie intervient après une période d’observation de 42 jours sans aucun nouveau cas confirmé et enregistré, et conformément aux règlements sanitaires internationaux. Oly Ilunga indique que depuis le 6 juin 2018, aucun nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola n’a été enregistré dans la province de l’Equateur.

Le dernier cas confirmé d’Ébola est sorti guéri du centre de traitement d’Ebola de Bikoro le 12 juin 2018. Au total après vérification et consolidation des bases de données, la coordination nationale a comptabilisé 54 cas dont 33 décès et 21 survivants qui se sont regroupés au sein de l’Association Nationale des vainqueurs d’Ebola. Il indique que la rapidité et l’efficacité de la riposte mise en place par le gouvernement et ses partenaires a porté ses fruits.

Les points forts à retenir de cette riposte sont la collaboration de tous les acteurs impliqués sous le leadership du gouvernement ; le déploiement en moins de 24 heures à partir de Kinshasa d’une équipe d’intervention rapide du ministère la santé ; la mise en place en moins de 48 heures d’un pont aérien entre Kinshasa, Mbandaka et Bikoro grâce au système des Nations Unies ; l’administration pour la première fois à 3.300 personnes du vaccin contre Ebola, afin de briser la chaine de transmission dans la communauté.

Le déploiement et l’installation de trois laboratoires mobiles de l’Institut National Recherche Biologique, INRB à Mbandaka ; Bikoro et Itipo pour faciliter la confirmation rapide des cas et enfin l’instauration de la gratuité des soins dans sept zones de santé de la province couvrant une population de près d’un million d’habitant, a montré le ministre. Il souligne que ce travail a permis de relever de nombreux défis et a rapidement porté ses fruits.

« La vaccination de 3.300 personnes qui a été un moyen de briser la chaîne de transmission probable d’Ebola, n’a pas connu chez les vaccinées le développement de cette maladie, ni d’effets secondaires », se félicite le ministre, avant de renchérir qu’aucune des personnes vaccinées n’a développé la maladie ni expérimenté d’effets secondaires.

Pour rappel, la neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée le 8 mai dernier. Cette épidémie avait toutes les caractéristiques d’une crise majeure, du fait qu’elle a commencé dans deux zones rurales en même temps et a rapidement atteint une ville de plus d’un million d’habitants ( Mbandaka ), directement connectée à Kinshasa , la Capitale où plus de 12 millions de congolais vivent.

Mamie Ngondo
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détecter la pneumonie infantile grâce à des perles aux couleurs du Ghana
left
Article précédent Peste : 7 cas suspects enregistrés dans la zone de santé de Reti en Ituri

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance