Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Valentin Mubake appelle l’opposition à plus de cohérence

2018-07-29
29.07.2018
2018-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/mubake_valentin_18_01214.JPG -

Valentin Mubake, président de l'UDPS-le Peuple et ancien conseiller d'Etienne Tshisekedi

En République démocratique du Congo (RDC), l’heure est au dépôt des candidatures. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a enregistré un premier dossier, celui d'un candidat indépendant de 36 ans, Seth Kikuni. L’opposant Valentin Mubake, ancien conseiller d'Etienne Tshisekedi et président d'une branche dissidente de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), appelle, lui, à boycotter le scrutin.

Alors que la Commission électorale est en train de publier les listes provisoires de candidats aux élections provinciales et que tous les partis et plateformes politiques désignent les uns après les autres leur candidat à l'élection présidentielle, certains responsables de l'opposition ont d’ores et déjà décidé de boycotter ces scrutins, estimant qu'au vu des irrégularités déjà enregistrées, ce processus ne sera ni crédible, ni juste. Lundi 23 juillet, les cinq principales formations de l'opposition ont elles-mêmes fait la liste de tout ce qui ne va pas dans le processus électoral comme par exemple la fermeture de l'espace politique, l’existence de millions d'électeurs dit fictifs ou encore l'utilisation de la machine à voter.

Joint par RFI, Valentin Mubake, président de l'UDPS-le Peuple et ancien conseiller d'Etienne Tshisekedi, estime que l’on ne peut pas dénoncer un processus et y participer.

« Ils doivent refuser d’y participer. Vous ne pouvez pas dire que le processus est mauvais et y amener tous vos candidats députés provinciaux. C’est contradictoire. Ils auraient dû ne pas le faire pour montrer qu’ils campent sur leurs positions qui sont d’ailleurs des positions défendues par le monde entier. Toutes les puissances, en tout cas de la communauté internationale, nous décommandent ces machines-là, sauf monsieur Kabila et Nangaa [Corneille Nangaa, président de la Ceni] qui tiennent à ces machines. Et pour ce qui est du fichier électoral, 16 millions d’électeurs - presque le quart du nombre total d'électeurs c’est inacceptable d’avoir un tel chiffre comme électeurs fictifs. C’est la pépinière du pouvoir en place pour faire n’importe quelle fraude, n’importe quelle nomination en lieu et place d’une élection. Nous demandons donc à l’opposition de faire bloc pour pouvoir rejeter ce processus au lieu de dire nous rejetons et en même temps y aller, comme ils l’ont fait, la semaine dernière, en présentant des candidats », a-t-il souligné.


RFI /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 30.07.2018 à 16:05
La même chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 30.07.2018 à 12:38
Alors Valentin est non partant, avec qui reste-t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.07.2018 à 10:47
MEDIA CONGO , tu joue quel jeux, je suis certain que tu es une presse anti démocratique au service de KANABE, je quitte ce club, car tu nous octroi des code sans notre avis , cela veut dire quoi ? comme tu n'a pas voulu respecter le code de confidentialité des membres, je decide de quitté ce club, tu as joué le jeu de FCC et nous avons bien compris ton rôle, mais à quoi sert bon de créer un club de discution quand tu ne veut pas qu'on dise la réalité sur ce que KABILA fait contre le peuple, tu es un média des aventurier A Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 30.07.2018 à 09:34
Le temps du boycotte est dépassé Mr Mubake;il faut 1 max des stratégies pour contrer la fraude électorale en minant le bureaux de vote des témoins,la cartographie de ces bureaux et la traçabilité de PV ceni-parti politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 30.07.2018 à 09:33
On oublie vite l'endroit où on a chillé, qui va encore t'écouter cher valentin avec toutes ces bêtises qui tu a faites toi Tshibala ,tu n'es qu'un lâche et… ,tu as trahi l'opposition pourquoi encore demander à cette même opposition que tu as trahie de boycotter le scrutin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.07.2018 à 09:23
pourquoi ce code?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.07.2018 à 08:38
Mediacongo, qu'est-ce que ce nouvel identifiant que vous nous attribuez? Moi Le Sage par exemple, suis devenu SD3Y66Q sans que je ne comprenne rien de ce code. Daignez éclairer notre lanterne SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 30.07.2018 à 07:08
Nous n'allons pas boycotté, mais nous continuerons à lutter pour que cette machine et le fictifs ne soient pas prisent en compte, car si toi MUBAKE tu veux nous faire croire que boycotté est une bonne chose, la nous savons que tu joue le jeux de la KABILIE qui croyait que nous allons refuser, non et non, nious y sommes avec tous nos candidats jusqu(à la fin pour confondre le FCC dans toutes ses stratagèmes, MUBAKE ne pensez pas que nous sommes de bette, TOKO PARTICIPER PE TOKO BOUCHER BA ISSUS TOUS YA LA KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2018 à 03:17
Pour la machine à voter tant décrier, il me vient souvent en tete, la rèforme de santé aux USA, la reforme de Obama. Après des annèes d'attentes, et des discussions, la reforme quoi que non parfaite ètait passèe, malgrè la forte opposition des republicains et durante la campagne électorale c'ètait un de cheval de bataille soit l'abrogation de la rèforme. Trump le farouche opposant, se bat pour annuler maintenir la promesse d'annuler la rèforme. Eh bien sont les gens de son propre camp qui s'y opposent. Ainsi attention, beaucoup de ceux qui s'opposent à la machine à voter aujourd'hui, s'ils arrivaient au pouvoir ,rien ne prouve qu'ils ne vont pas proposer cette meme solution en cas d'èlections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 30.07.2018 à 01:52
Avant de donner des leçons et/ou de juger quelqu un, il faut être avant tout un bon exemple. Beaucoup de gens aime critiquer, juger ... ceux qui travaillent pour leurs communautés. Fort malheureusement, très peu de ses (gens) critiques n ont jamais fait preuve de responsabilité. On ne battit pas une maison solide avec des mots Notre mère patrie la RDC a des problèmes sérieux. Par conséquence, nous devons continuer à soutenir les efforts de ceux qui se battent pour la vrai liberté et le développement L'opposition préfère versé le sang des innocents et inviter les pillards afin de semer le chaos. Les opposants congolais en majorité ne sont pas assès responsable pour dirriger souverainement ce grand pays. Ils sont pret à tous pour se contenter des miettes que leurs jetteront leurs maitres. Une fois le pays plongé une fois de plus dans la merde. Ce plan diabolique ne doit pas marcher. Allons au élection et nous verons qui est accepté par ce peuple de plus en plus moin naif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 29.07.2018 à 23:07
Valentin mubake vs faites parti de ceux qui ont retardé ce processus êtes vs fatiqués pour aller adhérer à la FCC comme Tshibala Dieu vs punira un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 29.07.2018 à 20:44
V VALENTIN, JE T'APPRECIAIS BCP AVANT TA DERIVE EN COALISANT AVEC LE TAXIMAN,TA PROPOSITION EST UN PIEGE QUE LA MÉDIOCRITÉ PRÉSIDENTIELLE A TENDU(LE BOYCOTT) TU SEMBLES JOUER LEUR JEU. SACHE QUE NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE DES QUE CES CONARDS S'HASARDERONT A DÉPOSER LA CANDIDATURE DU RWANDAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2018 à 20:39
(suite) Trouver un meccanisme incluant ou excluant Puisque à chaque élection il y'aura ce fait là, pour le moment on y peut rien . Un fait réel devenu un sujet de pure démagogie. Est enfantin immaginer 12 millions ou 16 millions des voix dans un coffre pour faire gagner un parti politique. La machine à voter de meme, un simple système de surveillance accepté par les politiciens est suffisant. Puisque la machine est fils des 600 partis politiques . Le vote en Afrique arriverà au standard européen avec le temps ,ensemble avec le developpement du pays concernè. Nos réalités sont différentes de celles de l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.07.2018 à 20:29
La politique de la chaise vide ne paye jamais. Vous avez longtemps utilisé cette vieille recette avec feu Tshitshi et vous en connaissez les maigres résultats. Nous allons participer à ces élections. Nous avons cependant un levier que nous allons utiliser: les gros moyens, si nous nous sentons floués par les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.07.2018 à 20:21
Le problème de la machine à voter, ou di fichier électotal sont des faits ,et non des problemes. Partout en Afrique losq'on a des élections le problème du fichier surgit toujours, voir meme en Inde. Tout simplement nous avons une population ou pays en conflit,calamités natureles, pauvrté eccc sont des faits qui conduisent à la migration des populations dans un coin en un autre du pays pour ne pas dire à l'extérieur du pays. des actes de naissances fictives ,inexistentes dans des communes de résidence eccc. Etant des faits de difficile solutions ils faut que les acteurs politiques trouvent une solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.07.2018 à 19:36
Traître Valentin Mubake au temps de l'accord de la CENCO tu étais parti cherchant la primature chez KANAMBE Hypolitte aujourd'hui dans la farine tu appelles au boycotte. Ton ami Tshibala peut il ouvrir la bouche ni OLENGANKOY Le peuple RDCongolais va se prendre en charge. Médiocre Mubake dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.07.2018 à 18:18
Si nous avions à un gouvernement qui réféchit normalement, le fait de ne pas participer aux élections les obligerait à reporter ou annuler ces élections, mais avec ce gouvernement ce sera une bonne occasionpour gagner et repartir pour 5 ans. Au lieu d'attendre que l'irréparable se produise, demandez au people de se prendre en charge et d'appliquer l'article 64! MAUS QU'ATTENDEZ VOUS? KABILA ET NANGAA SE FOUTENT DE LA GUEULE DU PEUPLE ET EN PARTICULIER DE L'OPPOSITION ET VOUS RESTEZ STOÏQUE, AUCUNE REACTION. DEMANDEZ AU PEUPLE DE BOUGER MAINTENANT SANS PLUS ATTENDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 29.07.2018 à 17:53
BIEN DIT , MAIS JE PENSE QUE AU LIEU DE BOYCOTTER C MIEUX DE LUTTER EN Y ETANT INSCRIT ET CONTINUER A LUTTER PR LA NON UTILISATION DE CETTE MACHINE ET LA L EXCLUSION DE CE 16 MILLIONS DES FICTIFS, SINON CONTINUER AVEC LA POLITIQUE DE LA CHAINE VIDE BENEFICIE TJRS AU POUVOIR EN PLACE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco sera-t-elle en mesure de soutenir le processus électoral ?
left
Article précédent Présidentielle 2018 : Seth Kikuni, premier candidat officiel à la présidence

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance