Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Référendum aux Comores : les électeurs aux urnes

2018-07-30
30.07.2018
2018-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/comores_carte_18_00001.jpg -

Début de vote ce lundi 30 juillet 2018 aux Comores. Les électeurs comoriens vont se prononcer pour une modification ou non du système de présidence tournante dans leur archipel.

Le projet de constitution soumis à leur approbation prévoit la suppression de la Cour constitutionnelle et des postes de vice-présidents. En cas d’adoption, le chef de l’Etat des Comores Azali Assoumani pourra briguer un second mandat consécutif de 5 ans.

Moins enthousiastes, les électeurs arrivent à compte-goutte devant les bureaux de vote. Les opérations de votes ont débuté avec du retard dans certaines localités du pays notamment à Moroni selon les journalistes de l’AFP. On dénombre quelques irrégularités telle que l’absence du matériel électoral.

L’issue du référendum semble être connue d’avance, l’opposition ayant appelé au boycott du scrutin. Cette réforme constitutionnelle est présentée par les adversaires du président Azali comme un coup porté à la démocratie.

Certains observateurs s’inquiètent du climat de tension qui prévaut dans le pays. Les résultats de cette élection pourraient être annoncés dans la nuit de lundi à mardi.

Chancela Gningui
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : l'UE demande la liste de bureaux de l'élection présidentielle
left
Article précédent Burkina Faso : faire revivre le tissus traditionnel en y apportant une touche moderne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance