Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Burkina Faso : faire revivre le tissus traditionnel en y apportant une touche moderne

2018-07-30
30.07.2018 , Ouagadougou, Burkina Faso
Afrique
2018-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/30-31/burkina_faso_tissu_koko_dunda_18_00004.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Le Koko Dunda est un tissu artisanal traditionnel du Burkina Faso qui fait son grand retour grâce au designer Bazem’se, qui lui donne une touche moderne.

Le Burkina Faso est réputé depuis des siècles pour son tissu le Faso Dan Fani. Aujourd’hui, Sebastian Bazemo, un créateur de mode burkinabé a décidé de faire revivre l’un des tissus traditionnels des plus anciens du pays ; le Koko Dunda, en lui donnant une touche moderne.

Dans son atelier à Ouagadougou, il travaille avec des tailleurs, reprenant des designs. Une partie de sa collection de tissus faits à la main a déjà été exposée au cours d’un défilé de mode dans la ville de Bobo Dioulasso.

Je voulais mettre tout le monde au défi de repenser ce tissu et je pense que je l’ai fait avec ma propre compagnie Bazam’se. Je pense que le Koko Dunda fait maintenant partie intégrante de la scène de la mode au Burkina Faso”, a-t-il déclaré.

Sous son label Bazem’se, Bazemo se dit motivé et axé sur l’amélioration du quotidien des femmes burkinabè, qui pratiquent traditionnellement la teinture sur tissu.

Internationaliser le Koko Dunda

‘‘Depuis 30 ans, je teins le tissu Bazin et Bogolan, mais nous avons commencé à travailler avec le tissu Koko Dunda lorsque Bazam’se l’a rendu populaire, et nous avons commencé à le produire en grandes quantités. Le tissu coûte maintenant 3 500 francs CFA (6 USD) et plus. J’ai du mal à répondre à la demande de mes clients. Avec le bénéfice que je fais, j’ai réussi à envoyer trois de mes enfants à l’université en Europe”, explique Sata Coulibaly, teinturière.

‘‘Pour moi, c’est un moyen de créer de l’emploi pour nos chères mères, qui travaillent avec ce tissu depuis de nombreuses années et qui n’en profitent pas, c’est pour les soutenir. Il est temps pour les Africains de commencer à explorer leurs textiles. Permettre d‘être envahi par tout ce qui vient de l‘étranger”, ajoute l’air rêveur, Sebastian.

Le Koko Dunda a perdu son allure au fil des années et a finalement été décrit comme un pagne réservé aux couches défavorisées de la société.

Pour son nouveau projet, le concepteur travaille pour attirer une clientèle plus internationale. Il a déjà reçu des commandes des États-Unis et de l’Europe.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani: les services de sécurité font la chasse aux personnes habillées en T-Shirt du Zaïre
left
Article précédent Vogue va confier sa couverture à un photographe noir pour la première fois en 126 ans (et c'est grâce à Beyoncé)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance