Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Filles esclaves sexuels au Kasaï : la police disperse la marche de soutien des mouvements citoyens

2018-07-31
31.07.2018
Provinces / Femme
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/lucha_manif_arrestation_18_01214_1.jpg -

Une trentaine d’activistes des mouvements citoyen ont été arrêtés lundi 30 juillet avant midi et conduits à l’inspection générale de la police ville de Kinshasa. Il s’agit de jeunes des mouvements Engagement citoyen pour le changement, (Eccha RDC), Lutte pour le changement (LUCHA), Biso peuple et LASDH.

Ces activistes allaient remettre un mémorandum au bureau de la représentante du chef de l’Etat chargée de la lutte contre les violences sexuelles pour réclamer la libération des filles mineures ainsi que des femmes séquestrées depuis des mois par les miliciens dans le village Kamonia au Kasaï.

L’un des manifestants, Nera Kanyinda, chargé de communication du mouvement Engagement citoyen pour le changement, explique les circonstances de cette arrestation :

« La marche avait bien débuté. Mais, arrivée au niveau du croisement de l’avenue ex. 24 Novembre et le boulevard du 30 juin, y a eu au moins quatre [voitures 4x4 des policiers], qui ont intercalé la marche et arrêté les amis. On les a embarqués brutalement et en les frappant ».

Pour rappel, l'affaire remonte à avril 2017. A l'époque, des témoins alertent la mission de l'ONU au Congo sur des enlèvements de civils par les milices Bana Mura. Dans leur contre-offensive contre les miliciens Kamwena Nsapu, les Bana Mura attaquent toute une série de villages en territoire de Kamonia au Kasaï. Ils auraient alors enlevé une soixantaine de mineurs lubaphones soit 49 filles, 15 garçons et 2 femmes adultes selon des sources onusiennes. Près d'une centaine, femmes et enfants confondus, selon la société civile.

En janvier et en juin 2018, les Nations unies ont fourni aux autorités congolaises une liste de lieux où ces mineurs pourraient être détenus, mais aucune libération n'a lieu jusqu'ici d'où cette demarche des mouvements citoyens.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 31.07.2018 à 13:10
Entre l'ONU et le Gouvernement, le petit peuple souffre. Tous cherche leur intérêt dans cette histoire. Il ne nous que DIEU pour nous sauver. Courage Aix filles sexuellement abusées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 31.07.2018 à 10:53
Kanambe dans ses œuvres pour remplacer les villages du Congo-ouest par ses cousins et cousine de Kigali comme ils l’ont fait dans l’est du pays Ils tentent de faire la même chose dans l’ouest du pays, nous de mouvements citoyens nous continuerons notre lutte jusqu’à ce que le Congolais seront heureux tout en restant au Congo #Le peuple gagne toujours #Bye bye Kanambe #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives nationales : trois formulaires retirés à Lukunga, dix-huit à Mont-Amba
left
Article précédent La journaliste Brigitte Mopane (RTNC) décédée ce mardi 31 juillet

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance