Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de la Nation: Pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population, le discours de Kabila continue de grossir les rangs des Congolais déçus

2018-07-26
26.07.2018
2018-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila-congres-etat-nation-ceremonie.jpg -

A la veille des élections majeures annoncées, cela constitue un sérieux avertissement aux candidats alignés par la Majorité présidentielle et ses regroupements satellites.

Commenté dans tous les milieux sociopolitiques et professionnels du pays même une semaine après son prononcé à la tribune du Parlement national réuni en Congrès au Palais du peuple à Kinshasa, le discours du Président Joseph Kabila sur l’état de la nation continue de grossir le nombre de « déçus » à travers le pays !

En effet, blessés au plus profond d’eux-mêmes par ce discours qui semble traduire le mépris des dirigeants actuels à l’endroit des milliers de compatriotes dont les conditions de vie se sont détériorées davantage, nombreux sont les Congolais qui soutiennent que le dernier message de Joseph Kabila vient encore élargir le fossé entre le peuple et ceux qui le dirigent depuis près de eux décennies.

Il continue à faire des ravages

A la veille des élections majeures annoncées à toutes les tribunes politiques au pays et à l’étranger, ce changement d’attitude dans les milieux populeux du pays constitue un sérieux avertissement aux candidats alignés par la Majorité présidentielle et ses autres regroupements formés pour le besoin de la cause.

Pour de nombreux Congolais, l’autorité morale de la MP porte la responsabilité du discours prononcé le jeudi 19 juillet 2018 avec tous les autres membres de sa famille politique et, donc concurremment la sanction populaire subséquente, à savoir « l’échec de tous les candidats qu’alignera la MP à tous les niveaux.

D’après des échos en provenance des régions de l’arrière-pays, la famille politique à laquelle appartient le Président de la République a fait du discours sur l’état de la nation la rampe de lancement de sa campagne électorale anticipée au profit de forces politiques et sociales acquises au changement qui parlent de moins en moins ces derniers jours, afin d’épargner l’énorme capital d’énergie à dépenser lors de la campagne électorale à lancer conformément à la loi !

Le malaise est profond

On ne le dira jamais assez. La population n’a pas pavoisé le jeudi 19 juillet 2018, à l’occasion du discours sur l’état de la nation prononcé par le chef de l’Etat sortant. A Kinshasa, persuadée que la population faisait bloc pour manifester publiquement son mécontentement dans le cas où ce discours ne répondrait pas aux attentes du peuple, les forces de l’ordre et de sécurité avaient mis en place des dispositifs destinés à contenir tout mouvement de masses vers le siège du Parlement situé au Palais du peuple où toutes les autorités du pays étaient réunies pour la circonstance !

Dans le même laps de temps de l’attente fiévreuse de l’évènement tous les endroits massivement fréquentés au quotidien par les Kinois avaient été évacués de gré ou de force, tandis que des milliers de personnes avaient été contraintes d’emprunter des itinéraires qui n’étaient pas de leur choix au départ de leurs lieux respectifs de résidence !

Les plus malheureux de tous semblent être les vendeurs de marchés pirates et ceux qui opèrent à la criée et les intermédiaires habituellement appelés « coopérants » qui ont été brutalement chassés de quartiers des affaires et de petit marchés («Wenze») périphériques, au motif qu’ils constitueraient une sérieuse menace sur la sécurité des autorités rassemblées au Palais du peuple, en particulier, ainsi qu’à celle de personnes et de leurs biens dans les communes alentours, en général!

Une traque qui continue d’ailleurs à se faire à travers la ville province de Kinshasa, alors que la population est majoritairement constituée de chômeurs appelés à vivre chaque jour de la débrouille ! On ignore tout sur la suite des interdictions dont la population de Kinshasa est l’objet. Mais on pense que cette ambiance traduit déjà un profond malaise politique qui s’amplifie en RDC à l’approche des scrutins.

 

Bamporiki Chamira
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hier devant le Parlement réuni en Congrès J. Kabila passe à côté de l’essentiel !
left
Article précédent Muzito : un cas de conscience pour le Palu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance