Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC: un sondage donne l’opposition en tête des intentions de vote

2018-07-31
31.07.2018
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/urne_vote_ceni_18_012.jpg -

En RDC, à cinq mois de la présidentielle, prévue le 23 décembre 2018, quel est l'état des forces politiques en présence ? Le groupe d'études sur le Congo qui dépend de l'université de New York et le centre de sondage publient, ce mardi 31 juillet, les premiers résultats d'une enquête qui devraient intéresser plus largement tous les aspirants candidats. Il s'agit d'un sondage sur la situation politique en RDC, ces deux organisations le font régulièrement depuis deux ans.

Selon ce sondage, si la présidentielle se tenait aujourd'hui, ce seraient les candidats de l'opposition qui auraient le plus de chance d'être élu, avec, comme trio de tête, Moïse Katumbi pour Ensemble, Félix Tshisekedi pour l'UDPS et Jean-Pierre Bemba pour le MLC. Entre 17 et 19% d'intention de vote, ils sont vraiment dans un mouchoir de poche. Une candidature unique de l'opposition autour de Moïse Katumbi pourrait réunir aujourd'hui encore un tiers d'opinions favorables.

C'est évidemment Jean-Pierre Bemba qui connaît la plus forte progression, avec +16% depuis le dernier sondage en novembre 2017. Mais depuis, évidemment, il a été acquitté pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité et remis en liberté provisoire. D'ailleurs sur l'échantillon de 1 154 personnes interrogées dans les 26 provinces du pays, 83% estiment que cet acquittement est une bonne chose, contre 66 % qui pensaient que sa condamnation était injuste lors du sondage d’octobre 2016. Et cette décision n'a pas entaché le soutien des Congolais envers la CPI, avec toujours 68% d'opinion favorable.

9% d’intentions de vote pour Joseph Kabila

Joseph Kabila consulte en ce moment à Kingakati pour trouver un candidat à la majorité. Ce sondage donne une indication pour savoir qui aurait la meilleure chance dans le camp présidentiel. Beaucoup de noms ont été cités : une quarantaine toutes tendances confondues. Et pour la majorité, Joseph Kabila reste celui qui réunit le plus d'intentions de vote, 9% contre 6% lors du dernier sondage. On sait que certains leaders de son parti, le PPRD, avaient fait campagne pour un nouveau mandat du chef de l'Etat, ce qui pourrait expliquer cette progression.

Pour ce qui est des noms de dauphins, les plus souvent cités, mais qui ne se sont jamais déclarés comme candidats, on retrouve le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, et l'ex-Premier ministre Matata Ponyo, avec 1% des intentions de vote. La femme du chef de l'Etat, Olive Lembe, est créditée, selon ce sondage, de 0,1%.

En toile de fond, et c'est sans doute l'enseignement le plus inquiétant de ce sondage, il apparaît que les Congolais ont de moins en moins confiance dans le processus électoral. Plus de 60% des personnes interrogées n'ont toujours pas confiance en la Céni. Même chose pour les cours et tribunaux chargés de trancher le contentieux électoral. Près de la moitié des personnes interrogées disent aussi que si Joseph Kabila est élu, ils refuseront les résultats des élections. Enfin, la moitié également se disent prêts à manifester en cas de fraude ou de report des scrutins.


RFI / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 02.08.2018 à 09:07
POURQUOI LA MAJORITE N'ORGANISE PAS LES PRIMAIRES AU SEIN DE LEUR FAMILLE POLITIQUE SI ELLE VEUT REELLEMENT ALLER AUX ELECTIONS ?AU LIEU DE LAISSER UN SEUL INDIVIDU QUI N'EST PLUS ELIGIBLE LEUR FAIRE PERDRE DU TEMPS ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 01.08.2018 à 08:59
C'est correct comme sondage! Ce sondage reflète la réalité, il n'y a qu'une poignée des corrompus de la Majorité présidentielle qui continue à rêver de leur éventuelle tricherie. Katumbi VS Kabila,pour un scrutin transparent, il y a pas photo, Kabila sera battu à plate couture. D'ailleurs Kabila a de la chance puisqu'il est inéligible, sinon il serait humilié par les urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.08.2018 à 08:57
LE PROBLÈME CE SONT CES GENS AUTOUR DE KABILA QUI LE TROMPE ET VEULENT SA DISPARITION, ALORS QUE LA LOI VOTÉE VIENT DE LUI ASSURER LA GARANTIE ET POUR UNE VIE PERSONNELLE STABLE ET POUR CELLE DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE! Qu'il(Kabila) prenne tout ces gens de son entourage en contre-pieds en leur disant qu'IL DOIVENT ABSOLUMENT SE TROUVER UN DAUPHIN pour le Remplacer,CAR IL NE VEUT PAS DES REQUINS QUI LE DÉVORERAIT LUI ET SA FAMILLE BIOLOGIQUE! ET même en allant plus loin, KABILA PEUT OUVERTEMENT ANNONCER QU'IL NE SERA PAS CANDIDAT! YAYI BONI L'A FAIT, LE PRÉSIDENT ANGOLAIS L'A FAIT, OUATTARA L'A FAIT DERNIÈREMENT, DONC KABILA AUSSI EST CAPABLE DE LE FAIRE! Qu'il ne se laisse pas trompé par ses FAUCONS QUI VEUT SA FIN TRAGIQUE ET SOUHAITE LA MÊME CHOSE POUR SA FAMILLE BIOLOGIQUE! Éloignez-vous de ces Menteurs Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 01.08.2018 à 08:19
Un sondage de bourriques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 01.08.2018 à 06:24
Un vote non truqué, n'ya pas match, VICTOIRE POUR LE PEUPLE CONGOLAIS c'est à dire pour l'OPPOSITION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oscar @Z849NOJ   Message  - Publié le 01.08.2018 à 00:50
Tous connaissent que la majorité n'est plu crédible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 01.08.2018 à 00:46
Kabila se croit vraiment mieux ke Les 80 millions de congolais? Un mek ki est venu avec Des bottes sans baggage intellectual mais aujourdhui grace a des corrompus, il se voit vraiment plus malin ke tous. Ok l avenir tranchera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 01.08.2018 à 00:34
C'est un sondage du vent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trilogie éruptive…
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba devrait arriver aujourd'hui

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance