Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Reconstruction des provinces sinistrées de l’Est, un développement à plusieurs vitesses ?

2013-12-04
04.12.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces
2013-12-04
Ajouter aux favoris

Coup de chapeau au programme de reconstruction des quatre provinces sinistrées de l’Est. Le compte-rendu de la réunion extraordinaire du gouvernement tenue à Goma samedi dernier a touché des chapitres importants de ce programme en mettant du baume dans les cœurs de nos compatriotes qui espèrent ainsi panser les plaies encore saignantes de ces longues années des guerres imposées par les Etats voisins de l’Est sous des prétextes fallacieux.

Certes, il sied de consentir des efforts financiers considérables pour ce programme de la reconstruction des provinces de l’Est, à savoir la Province Orientale, le Sud et le Nord-Kivu et le Maniema, qui ont été le théâtre des affrontements les plus sanglants perpétrés par des troupes armées régulières des trois Etats voisins de l’Est, à savoir le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi entre elles et/ou entre les éléments des forces irrégulières recrutés, formés, équipés et financés par ces Etats et ce, depuis plus de vingt ans. Avec l’espoir d’une paix durable né à l’issue de la défaite cinglante du fameux M23, la question est de savoir qui va payer la note. Une note qui se chiffre à des milliards des dollars Us consécutive aux déplacements massifs des populations, aux viols répétitifs des femmes, tous âges confondus, aux massacres des villageois, aux destructions méchantes, aux pillages des ressources minérales et naturelles.

Un développement à plusieurs vitesses

On constate avec amertume que le programme en question ne s’intéresse qu’à ces quatre provinces, ignorant superbement les sept autres provinces du pays qui ont pourtant consenti les mêmes sacrifices tout au long de ces guerres injustes. Avec leurs moyens financiers propres et surtout l’apport psychologique et politique, les autres provinces ont contribué à cet effort de guerre. Tous les Congolais ont ainsi consenti des sacrifices à tous les niveaux pour soutenir cet effort de guerre de l’Est. On dénombre des victimes provenant de toutes les tribus, ethnies, provinces du pays. Etant donné que les services de sécurité civile et militaire sont constitués de tous les congolais sans distinction aucune ni discrimination aucune. Tous les Congolais ont payé directement ou indirectement de leur sang, de leur poche au niveau des apports financiers provenant des donations, taxes directes et indirectes, des recettes douanières, fiscales, domaniales et de participation.

A l’époque de feu L.D. KABILA, cet effort de guerre avait pris des allures nationales avec des taxes additionnelles particulièrement sur les produits pétroliers et autres qui interviennent à tous les niveaux de la vie de la Nation. Sous le tout premier gouvernement de la troisième législature, l’on se rappelle des efforts fournis pour soutenir la guerre contre le C.N.D.P., malgré le fait que l’essentiel avait été détourné par certains hauts officiers des F.A.R.D.C., si l’on en croit les révélations faites devant le Premier ministre Adolphe MUZITO lors de sa tournée à travers les quatre provinces de l’Est. Les fruits de ces détournements se retrouvent dans l’érection des immeubles poussant comme des champignons à travers la ville et l’acquisition de grosses cylindrées.

Outre ce programme de reconstruction, la Banque mondiale a promis des financements de l’ordre d’un milliard de dollars Us en faveur de ces quatre provinces de l’Est et de celle des Etats voisins. Quel sera le sort des autres provinces de la République qui ont consenti des sacrifices énormes ? Leurs maigres recettes auraient pu servir à leurs propres programmes respectifs de reconstruction et de développement. N’est-ce pas un développement à plusieurs vitesses si l’on consacre l’essentiel de ce programme à la reconstruction des quatre provinces considérées comme les plus sinistrées en oubliant les autres qui sont autant saignées à blanc par l’effort de guerre ? D’aucuns sont d’avis que le gouvernement ferait œuvre utile en initiant un plan Marshal pour ne pas alimenter des frustrations additionnelles au sein des populations concernées.

Cela arrive parce que l’une des institutions de la République est aphone ou s’occupe des épiphénomènes. Sinon, nos honorables députés auraient exercé des pressions sérieuses sur le gouvernement pour l’amener à équilibrer ces financements afin que toutes les provinces en bénéficient au même titre que les quatre de l’Est. !


C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le FMI relève les perspectives de croissance 2013 en raison d’une forte augmentation de la production de cuivre
left
Article précédent En 2019, les économies avancées devraient enregistrer une perte de croissance de 0,3 point (BCC)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance