Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interview de Moïse Katumbi : « Je serai candidat, c’est mon droit et mon devoir »

2018-08-02
02.08.2018
2018-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/katumbi_interview_18_01214.jpg -

A quelques heures de son retour en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi a accepté de répondre à nos questions. L’homme apparaît serein et déterminé.

Votre retour au Congo n’est pas sans danger. Quelles motivations vous poussent à rentrer au Congo ? Votre retour ne va-t-il pas déclencher des scènes de violence ?

Je rentre comme fils du pays. Le Congo vit un moment historique avec des élections qui doivent conduire à la première alternance démocratique du pouvoir au sommet de l’Etat. Je compte bien participer à cette élection. C’est mon droit et mon devoir. Rien ne m’exclut du processus électoral. C’est l’histoire du pays qu’on est en train d’écrire. Je prends l’opinion nationale et internationale à témoin, ma seule ambition est d’apporter ma petite pierre à l’édifice pour qu’ensemble, avec tous les Congolais, on puisse redresser notre beau pays. J’ai une expérience, un programme, une vision que je veux partager avec tous mes compatriotes. Est-ce que tout le mal qu’on veut me reprocher est de vouloir apporter la paix et le développement à mon pays ? J’appelle la population à prier pour le Congo. Nous n’avons pas besoin de nouveaux conflits inutiles. Le Congo a besoin de la paix.

Qu’est-ce que vous comptez faire pour vous sortir de tous les dossiers dont on vous accuse ?

Ma lutte est une lutte pacifique et démocratique car ma cause est juste. Dans l’affaire immobilière, alors que le Procureur m’avait autorisé à aller me faire soigner, derrière moi, ils m’ont condamné par défaut. Je suis en appel dans cette affaire et cet appel est suspensif. Quant au dossier des pseudos mercenaires, le procureur a déjà saisi la cour suprême qui a renvoyé l’affaire en octobre faute d’éléments. Je serai sur place pour me défendre.

Mais ce qu’il faut retenir dans tout cela, c’est que les signataires de l’Accord du 31 décembre 2016 avaient demandé aux évêques de mener leur enquête pour savoir de quoi étaient constitués tous les dossiers mis à ma charge. Les hommes d’église ont accompli leur devoir. Ils sont allés à Lubumbashi, à Kinshasa, et même à l’étranger. Leurs recherches ont abouti à la conclusion que tous ces dossiers ont été montés contre moi pour m’empêcher de présenter ma candidature. Ce sont de pures fabrications. Dans leur rapport, ils qualifient purement et simplement tous ces dossiers de « mascarades » judiciaires. Ils ont demandé que soit mis fin à toutes ces poursuites qui n’ont ni queue ni tête. Ce rapport fait partie intégrante de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il a été remis à monsieur Kabila et engage tous les signataires de l’Accord qui ont également demandé la libération de tous les prisonniers politiques comme Eugène Diomi, Jean-Claude Muyambo, Franck Diongo, Gecoco, et les jeunes activistes de Lucha et Filimbi. A titre personnel, j’ai jugé utile de saisir également les Nations-Unies à Genève. Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, au sein duquel siège la RDC en tant que membre, a écrit au gouvernement pour lui demander de me permettre de rentrer dans mon pays en toute sécurité afin d’y exercer mes droits politiques et de faire campagne.

La nationalité congolaise est une et exclusive. Or, on vous prête une autre nationalité. Ce qui vous rendrait inéligible. Qu’en est-il exactement de cette double nationalité ?

Il y a une quinzaine d’années, j’étais en exil. Quand les hommes du pouvoir sont venus me chercher pour que je rentre, étaient-ils venus chercher un Italien ou un Grec ? Je peux vous affirmer qu’ils sont bel et bien venus chercher un citoyen congolais qui vivait en exil ! Le pasteur Mulunda peut en témoigner. Je n’avais pas toutes les nationalités qu’on m’attribue aujourd’hui pour m’empêcher de me présenter à l’élection présidentielle. Dès que j’ai fait acte de candidature, ils ont soulevé cette histoire qui est, elle aussi, une véritable farce.

Et s’ils avaient jamais eu le moindre doute, il faut se poser la question de savoir pourquoi lorsque j’étais avec eux, ils n’avaient jamais eu le courage de m’interroger. Leur attitude relève de la bassesse et de lâcheté. Quand je les regardais en face, ils ne sortaient pas toutes ces accusations. C’est vraiment triste. Moi, j’ai besoin que mon pays retrouve la paix et les Congolais la joie de vivre. Voilà pourquoi j’ai décidé de rentrer au pays. Je pense que vous avez entendu mon avocat s’exprimer sur cette question la semaine dernière. Les choses sont claires pour ceux qui avaient encore des doutes.

Avec toutes les menaces qui pèsent sur vous, avez-vous peur de rentrer maintenant ?

Je n’ai pas peur. Je ne suis ni au-dessus ni en dessous des lois. Dans un Etat de droit, je ne devrais rien craindre. S’il doit m’arriver quelque chose, le monde entier comprendra que je suis victime d’un acharnement et de l’arbitraire. Le Congo est mon pays. C’est le pays de ma mère, de mes ancêtres, le pays qui m’a vu naître.

Que vous inspire le retour de Jean-Pierre Bemba ?

Avant toute chose, je souhaite un bon retour à mon frère Jean-Pierre Bemba. Que Dieu puisse le protéger. A mes yeux, le plus important est que chaque enfant du pays puisse apporter sa contribution dans l’écriture du récit national et donner le meilleur de lui-même pour le Congo. Nous devons travailler tous ensemble. Il ne faut pas créer des lois et des règles personnelles pour écarter des gens. C’est cela ruiner le pays et détruire l’unité nationale acquise par nos pères. Dès lors qu’on veut exclure un Congolais et le priver de ses droits, c’est trahir la Nation.

Le pouvoir cherche à tout prix à vous rendre inéligible. Pourquoi ?

Le pouvoir a peur des hommes qui sont populaires. Ils ont eu dix-sept ans pour améliorer le vécu quotidien des Congolais. Maintenant, ils n’ont ni bilan à présenter ni personnalité crédible pour convaincre le peuple congolais qu’ils ont appauvri et affamé. Pour tous, l’heure du verdict a sonné. Ils ne peuvent qu’interdire aux hommes populaires qui incarnent l’espoir de se présenter. Et aux Congolais qui doivent voter de les remplacer par des machines programmées à l’avance par eux. Interdire à quelqu’un de participer à une élection est une trahison. Pour le peuple congolais qui m’a tant porté tout au long de ma vie et qui compte sur moi, je dois me présenter. Ne pas le faire serait trahir l’espoir placé par des millions de compatriotes en ma personne. Aujourd’hui, qu’il soit bien compris que j’appartiens d’abord et avant tout à la grande famille congolaise de toutes les provinces. Quelles que soient les barrières et les obstacles dressés sur mon chemin, je serai le 3 août prochain à Lubumbashi. Je porterai un habit blanc en signe de paix et d’unité. Je demande à la population qui viendra m’accueillir de porter elle aussi un bout d’étoffe blanche. Je reviens pour la paix et en portant un projet d’espoir pour le peuple congolais.

Même pas un peu de colère pour ceux qui vous cherchent des ennuis ?

La colère n’est pas un sentiment que je cultive. Et je ne suis pas Dieu pour juger. Au contraire, j’ai toujours demandé quand je fais ma prière que mes adversaires ou mes ennemis puissent être atteints eux aussi par cette grâce du pardon.

Des envies de revanche si vous arrivez au pouvoir ?

La revanche appartient aux insensés. Le passé c’est le passé. Ce qui est important pour nous c’est l’unité et l’avenir. Notre patrimoine commun c’est la RDCongo. Nous devons reconstruire notre pays dans l’amour et dans la paix.


La Libre Afrique / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 03.08.2018 à 17:44
La majorité veulent a ce que moise k n'est puisent pas déposer sa candidature alors que tous ce qu'on a monter sur lui n'est que du ma songe alors que la bible défend cela dans le 10 commandement de Dieu ne prononcer pas a ton prochain de faux témoignage 9eme commandement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 14:10
(suite et fin)Etat civil, marié à plusieurs femmes et actuellement à Carine NAHAYO, sujet belge d’origine Burundaise -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 14:09
(suite)Du reste son identité est multiple et diverse Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA Etat civil, marié à plusieurs femmes et actuellement à Carine NAHAYO, sujet belge d’origine Burundaise -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:46
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02 08 2018 à 17:00 la DGM a toute les informations sur la nationalité de KATUMBI le moment venu les pièces à conviction lui seront révélées. MOKAT était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI, il sied donc de constater que MOKAT n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.08.2018 à 10:47
(suite) La vie est privée,nous disons aux autres ce qui nous plait, pas ce que nous sommes. Katumbi avait droit à sa vie privèe, qu'il a rendu publique lui meme. La loi est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.08.2018 à 10:44
Mampuya le faux ou Faux Mampuya poste le 03 08 2018 05:43. Votre niveau de culture est nul si trop bas. Qui vous dis que je ne suis pas un mulatre,ou marié avec une femme étrangère avec des enfants emblématiques ? Qui vous dit que je n'ai pas la nationalité étrangere. Katumbi il était dans le MP,comme beaucoup des mulatres ou gens à double nationalité. Cela veut dire quoi ? Dont ask and don't tell vous n'avez jamis entendu parler de cette doctrine. Dans l'Eglise Catholique il y'a combien d'homosex ou pédophiles parmi les pretres ,eveques, gens sans la moindre suspiçion. Vous connaissez l'histoire de la rébellion congolaise ? La vie est privée, nous disons aux autres ce qui nous plait pas tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 03.08.2018 à 05:43
Toi le Mampuya idiot, connais tu la nationalité de Kabila que tu soutiens aveuglément?Ce monsieur était avec la MP pendant une décennie, aviez-vous entendu parler de nationalité. Dès qu'il postule,on commence à sortir n'importe quoi et vous trouvez ça normal? Savez-vous qu'il y a un moratoire non levé depuis l'époque de Kamhere sur la question de nationalité? Alors traitons le problème globalement par sélectivement par rapport à nos adversaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2018 à 21:34
Papa wa Roma 02 08 2018 à 11:59. Sur ce blog, nous avons ècrit ceci. Le blog est l'endroit ou l'idiot, manifeste au monde,son ignorance totale,son manque d'itelligence. Ainsi il utilise surnom ou sigle improbable existence. je ne sais pas si au congo il y'a quelqu'un avec du simple bon sens, qui se fait appeler, ou appeler son fils Papa wa roma 666. Qui est plus congolais entre Kabila et Katumbi ? sur la base de la peau, ou sur base des documents de ces deux monsieurs? Un mulatre,nait et grandi au congo se sent congolais Un mulatre nait et grandi en france se sent français. Si vous échangeez leurs passeports ils échangent aussi la nationalité. Katumbi à fait la meme chose. C'est un geste qui va lui couter cher mais c'ètait son choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.08.2018 à 17:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 08 2018 à 11:59, dans ton âme et conscience, entre KABILA et MOKAT qui est vrai zaïrois ??? il faut être un vrai idiot pour ne pas comprendre la réalité, mais une chose vraie, si vous les acolytes de KANABE vous chercher le feu en semant la confusion dans notre pays, je vous le jure, vous aurez ce que vous chercher, car ce pays n'apppartien pas à vous seul de KABILISTE, tenter d'exclure quelques uns de nos leaders et fils du pays, vous verrez comment la chute brutale de votre régime s'accentuera avant même la date du 23 Déc 2018, ayez confiance à vos BANA MURA, mais vous serez surpris, car nous n’épargnerons personne et nous connaissons bien les maisons de tout un chacun de vous tous membre satanique du FCC, il est encore temps que vous cultiviez la paix, car la guerre que vous cherchée n'aura pas de victoire en votre faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2018 à 17:02
Le Français n'est certainement pas une langue facile. MOKAT n'admet pas sa double nationalité lorsqu'il dit:"Je pense que vous avez entendu mon avocat s’exprimer sur cette question la semaine dernière. Les choses sont claires pour ceux qui avaient encore des doutes" Son avocat avait présenté une lettre du procureur et une autre de la mairie de la ville italienne de San Vito Dei affirmant que MOKAT n'a jamais été citoyen italien. Les médiocres avaient donc produit un faux document pour l'incriminer et son avocat menace de traîner la RDC en justice pour faux et usage de faux. Compris hein!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2018 à 17:00
Le Français n'est certainement pas une langue facile. MOKAT n'admet pas sa double nationalité lorsqu'il dit:"Je pense que vous avez entendu mon avocat s’exprimer sur cette question la semaine dernière. Les choses sont claires pour ceux qui avaient encore des doutes" Son avocat avait présenté une lettre du procureur et une autre de la mairie de la ville italienne de San Vito Dei affirmant que MOKAT n'a jamais été citoyen italien. Les médiocres avait donc produit un faux document pour l'incriminer et son avocat menace de traîner la RDC en justice. Compris hein!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 02.08.2018 à 16:47
Karobw tatuk, wezuk muan enbok nzamb akulam

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:48
Bon retour MOKAT. N'en déplaise à tes détracteurs, tu es le prochain président de la RDC, qu'il pleuve ou qu'il neige. Les obstacles actuels parsemés sur to parcours vont bientôt se transformer en avantages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:42
il sera arrêté svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:37
MOKAT à la douceur d'une personnalité importante que nous avons besoin en ce moment utile. il précise disant la revanchent appartient aux insensée, ce biblique et les peuples congolais te soutient dans tout le position. Seul le sacrificateur qui sera derrière ta candidature. Tu mérite en fin pour le congo avec la sagesse divine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riziki @TUZZI16   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:34
Karibu baba, nous avons besoin de toi, nous t'attendons à bras ouvert. vient s'il faut mourir avec toi, nous sommes prets. tu incarnes l'espoir de toute une nation, pas ceux là qui ont echoué à diriger le pays pendant 17 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:27
Reviens papa. Dieu protège le juste Joseph fut calomniécomme toi toi Privé de ses droits. Dieu l'élevant et ses ennemis finirent par s'incliner devant lui. Laisse les se laisser guider par le démon du pouvoir, ils finiront tous par s'incliner devant qui porte la volonté de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:24
Moïse Katumbi. Bien adroit dans ses réponses. C'est ce Moïse. C'est ce Moïse dont on parle SANS INSTRUCTION? IL agence bien ses idées. J'ai été marqué par sa sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:09
Je ne comprends pas vraiment le raisonnement de nos frères congolais, vous voulez que qui dirigent ce pays? vous appuyez un voleur qui n'a rien fait pendant 17 ans mais un simple Gouverneur qui a montré son savoir faire pendant le temps qu'il etait aux affaires et tout les Gouverneurs vennaient au Katanga s'inscrire du modèle Katumbi et tous on suivait leurs declaration à la Telé, Katumbi devient mauvais aujourd'hui mauvais puisqu'il a claqué la porte des kabilistes, Cher futur President de la RDC venez dans ton pays qui t'a vu naitre au lieu de souffrir dans l'exil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 02.08.2018 à 15:02
L'excellence l'exige crions tous ensemble: MOKAT PRÉSIDÉNT,MOKAT PRÉSIDÉNTMOKAT PRÉSIDÉNTMOKAT PRÉSIDÉNT,MOKAT PRÉSIDÉNT,MOKAT PRÉSIDÉNT, bienvenu au pays de tes ancêtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 02.08.2018 à 14:54
Jolie discours, espérons que ce ne soit pas le lou qui se soit déguiser en agneau pour attendrir le peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 02.08.2018 à 14:52
L'excellence l'exige crions tous ensemble: MOKAT PRÉSIDÉNT,MOKAT PRÉSIDÉNTMOKAT PRÉSIDÉNTMOKAT PRÉSIDÉNT,MOKAT PRÉSIDÉNT,MOKAT PRÉSIDÉNT, bienvenu au pays de tes ancêtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 02.08.2018 à 14:42
bon retour notre frere, tous les Rdcongolais t attendent avk impatience. personne ne te fera qoi qe ce soit car le Dieu des innocent est avk toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.08.2018 à 14:17
La Mp, 17 Ans De Reigne Sans Bilan Ni Dauphin Ce Drole ! ! ! Meme Dans La Foret Les Goriles Sont Bien N, Organisé, Les Peuples Vous Condanne Avec Raison, Que Les Mediocres Degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 02.08.2018 à 14:11
Franchement il faut croire en cet homme même de fois on nous fait monter le doute quant à son appartenance à l'opposition radicale. Tout homme est faillible, nul n'est parfait; expérimentons également les prouesses de Katumbi et voyons voir! Bien parlé monsieur le présidentiable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 02.08.2018 à 12:37
Voilà les paroles d'un nationaliste et patriote qui a le soucis pour son peuple. Ye, JKK a botama na village nini awa na kati ya Rdc? Voleur de nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.08.2018 à 12:04
Voila le President de la Republique Democratique du Congo, MOISE KATUMBI CHAPWE. La sagesse combine avec de l'intelligeance donne l'excellence qui est l'oppose' de la MEDIOCRITE' que nous vivons du jour au jour Le probleme de la nationalite' ne concerne que MOKAT seule ???? Au parlement, les senateurs etc beaucoup de Belges, Francais et Rwandais dirigent notre pays. kiekiekiekiekiekiekie BOLINGI TO PANZA NDEKE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2018 à 12:02
(suite) c'est une loi de la RDC voulue par l'UDPS à Sun City, pas par Kabila. C'est Kabila qui a demandé son amendement, sa supression dans la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:59
Il admet finalment qu'il avait une nationalité étrangère. Ceux qui étaient parti le chercher, n'étaient pas des policiers pour savoir sa nationalité. Il y'a la doctrine de don't ask, don't tell au congo. Quand Obama rentre au Kenya il est acceuilli ,en fils du pays et de l'Afrique (souvez vous du discours de Ghedaffi à l'ONU), mais Obama reste Américain. C'est qui a voulu faire prévaloir sa congolité sur la nationalité Italienne, et c'est légitme,mais lorsqu'on veut occuper certains il y'a des lois. Pour un futur candidat comme prèsident du RDC, mettre les accords bidons entre amis au dessus des institutions de l'état est mauvais signe. C'est une loi de la Rèpublique voulu par l'udps en Sun City.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:50
Je pense que Kabila a bien compris que c'est son entourage qui l'a mis en conflit avec Moise qui est plutôt SON VÉRITABLE AMI, car il lui a dit la Vérité JE CROIS FORTEMENT QUE LE PRÉSIDENT KABILA A BIEN COMPRIS LE MESSAGE ET EST PRÊT À SE DÉBARASSER DE CET ENTOURAGE ENCOMBRANT QUI NE REGARDE QUE SON VENDRE et a pour FINALITÉ DE SALIR L'IMAGE DE KABILA! LA VRAIE GARANTIE DE KABILIE SERA(de dire à son entourage de LAISSER MOISE REVENIR AU PAYS ET TRAVAILLER POUR LA RDC POUR UNE ÉLECTION APAISÉE ET CALME).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:48
Quelqu'un peut me dire la nationalité naturelle d'origine du papa de JP Bemba (portugal) puis celle du papa de MOKAT(Israel). Puis me dire la nationalité de la maman de Bemba (Congolaise) et celle de la maman de MOKAT (Congolaise)? Et si pour le premier, tout le monde s'accorde à l'appeler mwana mboka, pourquoi pas le second? Ou êtes-vous des racistes pour avoir peur de la peau plus claire de MOKAT? Qui vous avait dit que c'est la peau sombre qui a les atouts pour développer le Congo? Détestez l'ignorance et la médiocrité, sortez de votre torpeur, aimez indistinctement vos compatriotes et votre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:41
Je ne suis ni au-dessus ni en dessous des lois Dites nous si vous aviez oui ou non eu une autre nationalité au lieu de rester flou Etre candidat President de la Republique c'est savoir assumer son actif et son passif Ceci permettra au congolais d'être exigeant pour toute personne à double nationalité et appliquer la fameuse loi ; Fini la récréation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:35
MOKAT REVIENT NOUS AVEC TOI ET NOUS TE SOUTENONS FORTEMENT TU ES CHEZ TOI ICI AU CONGO NOUS TE CONNAISSONS NOUS CONNAISSONS MEME TA FAMILLE RIEN A CACHER TU ES FILS DU PAYS ET TU LE RESTERA NOUS CROYONS ON TES PROMESSE ET CROYAONS EN DIEU IN GOD WE TRUST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @UCCCNFE   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:33
17 Ans sans bilan, mais Mokat en faisait partie, combien d'années comme gouverneur tu t'accuses aussi directement. Ce que Moise dit, est contradictoire, On ne prend pas l'origine de sa mère pour s'attribuer une nationalité. Tout le monde sait ce que Mokat a pu faire au Katanga, il n'y a que les inconscients qui peuvent croire qu'il est l'homme de la situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:33
Propos réfléchi et apaisé Logique en cette période On ne va pas brûlé notre pays pour Kabila Lui son mandat est fini Place à ceux comme Moïse qui ont un projet et un savoir faire!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:24
Qui dirait mieux que le président MOKAT? Personne. Toutes ses réponses sont claires, précises, complètes et limpides. Le peuple te soutient dans ta noble lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:14
"Je n’ai pas peur. Je ne suis ni au-dessus ni en dessous des lois. Dans un Etat de droit, je ne devrais rien craindre. S’il doit m’arriver quelque chose, le monde entier comprendra que je suis victime d’un acharnement et de l’arbitraire. Le Congo est mon pays. C’est le pays de ma mère, de mes ancêtres, le pays qui m’a vu naître". cette phrase m'a vrais bouger le cerveaux courage Monsieur KATUMBI avec Dieu nous vaincrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:09
KARIBU SANA MOKAT, TOUT LE MONDE MEME JKK SAIT PERTINEMMENT QUE TU INCARNES LES ESPOIRS CONGOLAIS, LES SONDAGES ONT REVELE LA REALITE,AVEC LES AUTRES COÉQUIPIERS JP BEMBA, FATSHI,VITAL, LA VICTOIRE EST PLUS QUE CERTAINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:06
C'est un présidentiable valable. Nous te soutenons MK, reviens et nous mouillerons nos visages pour battre campagne avec notre propre moyen pour toi. Vive le nouveau Président Moise au 24 décémbre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 02.08.2018 à 11:05
Sur le plan juridique,Mr Katumbi a perdu la nationalité congolaise S'il était intelligent et fier d'être congolais,il n'allait pas acquérir une autre nationalité Nous devons maintenant proner la primauté du Droit sur la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.08.2018 à 10:41
Sans passion ! Etonnant que ces hommes deviennent apparemment tous aussi sages !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : Freddy Matungulu plébiscité candidat de la SYENCO
left
Article précédent FCC : les gouverneurs des provinces et autorités religieuses signent la Charte

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance