Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Retour de Bemba: « La police a encadré avec professionnalisme, le cortège du sénateur », renseigne le général Sylvano Kasongo

2018-08-02
02.08.2018
2018-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/sylvano_kasongo_pnc_18_01214.jpg -

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, s'est félicité mercredi du « professionnalisme avec lequel [ses] éléments ont accompagné dans la sérénité le cortège du sénateur Bemba ». Mais, il a déploré le blocage de ce cortège au croisement du boulevard Triomphal et de l’avenue de la Libération (ex-24 novembre). Selon lui, les autorités voulaient éviter de revivre les affrontements meurtriers de 2006.

Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa informe les kinoises et kinois que l’arrivée du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo dans la capitale s’est déroulée globalement dans le calme. La police a encadré, avec professionnalisme, le cortège du sénateur de l’aéroport international de N’djili jusqu’au siège de son parti sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.

Bien qu’ayant fait l’objet des insultes et provocations de la part de plusieurs accompagnateurs du cortège, la police n’a aucunement réagi. Néanmoins, un incident a été enregistré à la hauteur du quartier Mikondo dans le district de la Tshangu. Un groupe d’inciviques s’est attaqué à la police avec des projectiles. Un véhicule de la police a été caillassé. Le sénateur Bemba a failli attraper un projectile sur le visage.

La Police a fait usage de tirs à balle réelle et du gaz lacrymogène pour disperser la foule venu accueillir et escorter Jean-Pierre Bemba. (© DR/Twitter)

C’est grâce à la vigilance des éléments commis à la sécurité du cortège que monsieur Jean-Pierre Bemba a gardé son intégrité physique. La police rappelle que conformément aux ordres reçus de la hiérarchie et d’après les arrangements trouvés avec le MLC lors de différentes réunions préparatoires, le cortège du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo n’a pas été autorisé à franchir la commune de la Gombe pour des raisons d’ordre sécuritaire. Toutefois, le sénateur va loger dans un hôtel de la Gombe en attendant d’autres dispositions pratiques.

Ce blocage était lié à l’obligation faite à Jean-Pierre Bemba de ne pas s'installer dans la résidence familiale. Cette résidence est située à moins de 5 minutes en voiture de la résidence du chef de l’Etat congolais.

Le cortège du Sénateur Jean-Pierre Bemba bloqué à l'entrée de la Gombe au niveau de la place Assanef. (© DR/Twitter)

Se confiant à Radio Okapi hier soir, le général Kasongo a évoqué « ce qui s’est passé en 2006, [où les soldats de M. Bemba s’étaient affrontés avec la garde du président Joseph Kabila dans la commune de la Gombe]. » « Il ne faudrait pas qu’on revive encore ça !», a-t-il dit.

« C’est un site présidentiel. Là-bas, il y a beaucoup de restrictions, de contrôle d’entrée ; on doit fouiller les gens…Il [M. Bemba] sera mal à l’aise. Les services ont proposé qu’il soit logé en dehors de cette résidence-là », a justifié le général Kasongo.


Forum Des AS / RO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 02.08.2018 à 14:23
Moi je vois dans ces propos un aveu public d'incompétence. Et je n'y comprends plus rien lorsque l'auteur de l'aveu parle de professionnalisme. Qui peut m'expliquer ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.08.2018 à 12:23
Manuel du code policier Professionalisme:restreindre les droits des citoyens(en les gazant ,tirs à balles réelles pour les disperser plutôt que les encadrer) et limiter la liberté d'un homme politique, citoyen ordinaire ou non, à loger contre son gré hors de sa résidence familiale(pour préserver les habitudes et les privilèges d'un locataire président plus Congolais que les autres citoyens congolais)!!Bemba représente un "danger" immédiat dans le quartier et le fait qu'il habite plus loin sécurise davantage la résidence présidentielle d'une attaque!Elle sert à quoi cette police ?Il faut vraiment nettoyer ce pays,trop de c ns !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1er août : les cimetières de Kinkole et Mikonga ont reçu moins de visites
left
Article précédent L'Acaj dénonce le mandat de prise de corps "illégal" déjà établi contre Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance