mediacongo.net - Actualités - L’Afrexim Bank débloque 80 millions USD pour financer l’agriculture en RDC




Retour Economie

L’Afrexim Bank débloque 80 millions USD pour financer l’agriculture en RDC

L’Afrexim Bank débloque 80 millions USD pour financer l’agriculture en RDC 2018-07-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/agriculture_18_00001.jpg -

Le gouvernement congolais vient de recevoir un prêt de 80 millions de dollars d’Afrexim Bank, une banque régionale basée en Egypte pour financer les projets des investisseurs qui œuvrent dans le secteur agricole. A cela s’ajoute les 40 millions de dollars américains que le gouvernement a négociés avec les banques commerciales locales pour financer les mêmes projets, indique Georges Kazadi Kabongo, ministre de l’Agriculture.
 
Dans un communiqué publié lundi 30 juillet, le ministre de l’Agriculture confirme le décaissement de ce crédit qui sera accordé aux investisseurs à un taux préférentiel de 0.5 % le mois. 
 
« Nous allons prêter cet argent aux opérateurs économiques du secteur agricole. Ce sont eux qui sont les premiers bénéficiaires. Nous allons aussi donner l'accès aux petits producteurs. Nous avons publié il y a deux mois, l'annuaire dans lequel nous reprenons les noms des agriculteurs territoire par territoire. Nous indiquons leur emplacement et la possibilité d'évacuation de leurs produits. Ces agriculteurs ont droit à ce prêt parce qu'ils soutiennent l'autosuffisance alimentaire dans les territoires, les groupements et les villages. Ce n'est pas l'argent gratuit. Ce sont des crédits, mais avec de meilleures conditions », précise Georges Kazadi.
 
Il affirme que des agronomes de son ministère feront le suivi de l’exécution de ces projets.
 
« Il y a plusieurs paramètres quand on parle de l'agriculture. On ne peut pas cultiver sans disposer des moyens d'évacuation. Les routes de desserte agricole sont aussi dans ce projet. J'ai mis en place toute une commission de supervision et de suivi. Nos agronomes et moniteurs seront mis à contribution. Ils vont aller sur terrain, là où se trouvent des fermes. L'Etat va leur donner les moyens de se déplacer », promet Georges Kazadi Kabongo.


okapi / MCP, via mediacongo.net
754 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Agriculture : la RDC veut limiter sa dépendance aux importations de Riz

Economie ..,

La CONAPAC et ses faitiers membres formés en stratégies de mobilisation des ressources

Société ..,

Agriculture : un financement majeur bientôt disponible

Economie ..,

Le deuxième atelier du CPN s’achève dans la quiétude

Economie ..,