Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Afrexim Bank débloque 80 millions USD pour financer l’agriculture en RDC

2018-07-31
31.07.2018
2018-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/agriculture_18_00001.jpg -

Le gouvernement congolais vient de recevoir un prêt de 80 millions de dollars d’Afrexim Bank, une banque régionale basée en Egypte pour financer les projets des investisseurs qui œuvrent dans le secteur agricole. A cela s’ajoute les 40 millions de dollars américains que le gouvernement a négociés avec les banques commerciales locales pour financer les mêmes projets, indique Georges Kazadi Kabongo, ministre de l’Agriculture.
 
Dans un communiqué publié lundi 30 juillet, le ministre de l’Agriculture confirme le décaissement de ce crédit qui sera accordé aux investisseurs à un taux préférentiel de 0.5 % le mois. 
 
« Nous allons prêter cet argent aux opérateurs économiques du secteur agricole. Ce sont eux qui sont les premiers bénéficiaires. Nous allons aussi donner l'accès aux petits producteurs. Nous avons publié il y a deux mois, l'annuaire dans lequel nous reprenons les noms des agriculteurs territoire par territoire. Nous indiquons leur emplacement et la possibilité d'évacuation de leurs produits. Ces agriculteurs ont droit à ce prêt parce qu'ils soutiennent l'autosuffisance alimentaire dans les territoires, les groupements et les villages. Ce n'est pas l'argent gratuit. Ce sont des crédits, mais avec de meilleures conditions », précise Georges Kazadi.
 
Il affirme que des agronomes de son ministère feront le suivi de l’exécution de ces projets.
 
« Il y a plusieurs paramètres quand on parle de l'agriculture. On ne peut pas cultiver sans disposer des moyens d'évacuation. Les routes de desserte agricole sont aussi dans ce projet. J'ai mis en place toute une commission de supervision et de suivi. Nos agronomes et moniteurs seront mis à contribution. Ils vont aller sur terrain, là où se trouvent des fermes. L'Etat va leur donner les moyens de se déplacer », promet Georges Kazadi Kabongo.


okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transparence : le budget 2017 de la RDC obtient la note 28 % de l’Indice du budget ouvert (OBI)
left
Article précédent Commerce intra-africain : ce grand chantier du futur

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance