Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Zimbabwe : l'ambassadeur de la RDC irrite l'opposition

2018-08-02
02.08.2018
2018-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/mawapanga_muana_nanga_18_01214.jpg -

Mawampanga Mwana Nanga

Mawampanga Mwana Nanga a suscité la colère de l'opposition dans le pays après avoir déclaré, selon les médias publics, que le gouvernement du Zimbabwe a accordé aux citoyens "trop ​​de liberté" au point d'en abuser, indique le site d'informations newsday.co.zw.

Mawampanga Mwana Nanga aurait déclaré, en novembre dernier, à la suite de la chute de l'ancien président Robert Mugabe, que l'environnement au Zimbabwe "se caractérise par trop de liberté". En réaction, le secrétaire général du parti Movement for democratic change (MDC-T), Douglas Mwonzora, a retorqué, le 25 juillet dernier, que les libertés dont jouissait le pays étaient inscrites dans la Constitution.

"Nous considérons cela comme une tentative d'inciter le gouvernement zimbabwéen à l'oppression. Ces commentaires sont déplacés et regrettables", a indiqué Douglas Mwonzora, cité par le journal Zimbabwéen Newsday.

Cependant, note le site d'infos, l'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Zimbabwe a insisté sur le fait que son évaluation était juste et prévenu qu'il y avait des mécontents qui voulaient provoquer des ravages avant les élections.

"Ce que j'ai dit, c'est que le peuple du Zimbabwe jouit d'une grande liberté et il y a des gens qui veulent en abuser. Je pense que le peuple du Zimbabwe devrait se lever et gérer cela d'une manière sage afin que nous puissions tous célébrer la semaine prochaine. Vous abusez de cette liberté et faites dérailler ce processus, je viens d'un pays qui a subi la violence et la rébellion, nous ne voulons pas que cela arrive à ce beau pays", aurait-il dit, en prévision des élections qui ont eu lieu le 30  juillet.

Pour l'analyste politique Maxwell Saungweme, cité par Newsday, les commentaires de Mawampanga Mwana Nanga ont trahi sa vision de la période post-électorale.

"Comme Abdel Fattah el-Sisi en Égypte, la junte [le gouvernement de Mnangagwa] nous a donné des libertés. Mais comme ce fut le cas en Égypte, ils les reprendront si leur victoire truquée du 30 juillet est menacée par des troubles civils. Mwana Nanga indique simplement l'évidence. Ils ne se soucient pas de la démocratie au Zimbabwe, mais de la stabilité", a déclaré Maxwell Saungweme.

Mawampanga Mwana Nanga est l'ambassadeur de la RDC au Zimbabwe depuis le début des années 2000 et aussi le doyen du corps diplomatique. Il est également le plus ancien diplomate étranger et ambassadeur à être accrédité dans ce pays.


Adiac-Congo / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.08.2018 à 06:53
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.08.2018 à 05:54
Mawa nayo? Periode ya Muzee opekisaka ba nzele ya kin ba lata pentalon. bakangakayo munoko awa, kuna pe obandi lisusu? zoba

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 02.08.2018 à 20:32
C'est quoi cette espèce de Mawa panga? Quelle honte pour mon pays d avoir de pareils individus pour nous représenter!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.08.2018 à 18:27
Voilà les produits de kabila, on ne peut pas lui brûler idiot , vous pensez que tout les présidents sont mal élevé comme le votre, il faut qu'on le brûle fainéant

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2018 à 17:51
Muanampanga travaillait chez McDonald's aux USA. C'est la jouissances des libertés qui ont fait qu'il transite même là aux USA et même d'y devenir citoyen américain. Et c'est un scandale que lui citoyen américain parle des libertés de cette façons.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.08.2018 à 17:36
Médiocre NANGA une république n'est pas une propriété privée de qui que c'est soit. Habitué à voir couler le sang de ses concitoyens. Médiocre

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.08.2018 à 17:07
Type oyo Kabila le pere akangisa ye tango azalaka ministre des finances. Azongela masolo ? Aaaah, awa ? Zala kaka makasi na Coop, il y a de la place pour tous. Kitoko te. Po jamais ekoki ko se developper na ba pratiques ya boye. Komona ye eteyi nga lisusu, pas sde passion, mais l'amour pour le Congo

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Stephane @UPNZN2E   Message  - Publié le 02.08.2018 à 16:29
Il pense que partout au monde les libertés publiques sont étouffées comme en RDC? les médiocres

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Katanga: La CPI rejette les demandes en réparations pour des enfants nés après l'attaque de Bogoro
left
Article précédent Bemba de retour en Belgique après avoir déposé sa candidature à la Présidentielle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance