Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: Londres brandit les dangers d'une absence d'accord

2018-08-02
02.08.2018
2018-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/jeremy_hunt_karin_kneissl_18_00001.jpg -

Le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt et son homologue autrichienne Karin Kneissl à Vienne, le 1er août 2018

Le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt a agité mercredi 1er août 2018 l'épouvantail d'un Brexit sans accord, soulignant ses conséquences négatives pour son pays mais aussi pour l'UE, dans le cadre d'une offensive de Londres envers les dirigeants européens.

"Le risque d'un divorce houleux est réel, ce qui serait une énorme erreur géostratégique", a-t-il déclaré après une entrevue à Vienne avec son homologue autrichienne Karin Kneissl, dont le pays assume la présidence tournante de l'Union européenne.

Devant la lenteur de l'avancée de négociations sur les futures relations avec les 27, Londres a lancé une offensive envers les dirigeants européens, convaincu que s'adresser directement à eux, en premier lieu aux Allemands et aux Français, peut permettre de débloquer le processus, en contournant la Commission européenne.

"Ce n'est pas du tout notre attitude", a pourtant assuré Karin Kneissl à la BBC mercredi. "Il doit y avoir des efforts des deux côtés mis dans les négociations", a-t-elle dit.

"La France et l'Allemagne doivent envoyer un signal fort à la Commission", a affirmé Jeremy Hunt dans un entretien au quotidien Evening Standard mercredi "parce que pour chaque emploi perdu au Royaume-Uni, il y aura des emplois perdus en Europe si le Brexit se passe mal".

- "Supplique" -

Le négociateur européen Michel Barnier a refusé fin juillet une disposition clef du plan de sortie de l'UE de la première ministre Theresa May visant à éviter l'instauration d'une frontière coupant l'île d'Irlande après le Brexit entre le nord, membre du Royaume-uni, et le sud.

Theresa May reprendra le flambeau en s'entretenant vendredi du Brexit avec le président français Emmanuel Macron au fort de Brégançon (sud de la France). Le ministre britannique du Brexit, Dominic Raab, sera lui à Paris jeudi.

La France est perçue au Royaume-Uni comme l'un des principaux -voir le principal- obstacle à un assouplissement de la position de l'UE dans les négociations.

Paris ne s'est pas caché de vouloir profiter du Brexit pour tailler des croupières à la place financière de Londres en récupérant des emplois. Et l'exclusion des firmes britanniques des futurs contrats du projet européen de navigation par satellite Galileo, à la grande fureur de Londres, est par exemple susceptible de profiter à des firmes françaises.

"La supplique de May à Macron sur le Brexit", titrait ainsi mercredi le quotidien conservateur The Times. Car la Première ministre est en train de jouer son avenir politique, et fera tout pour ne pas être dans les livres d'histoire celle qui a échoué à faire sortir son pays "de façon ordonnée" de l'UE.

- Crainte de troubles -

En attendant, le Brexit est devenu au Royaume-Uni synonyme de psychodrame permanent, aussi bien au sein du Parlement, majoritairement europhile et en guerre contre l'idée d'un Brexit sans concession, qu'au sein du gouvernement conservateur, déchiré entre farouches partisans et adversaires du Brexit.

Il devient aussi ces derniers temps source de sombres scénarios, allant de pénuries en nourriture et en médicaments jusqu'à la crainte de désordres sociaux, dans l'attente de la publication, annoncée par le gouvernement pour août et septembre, d'une série de "notes techniques" indiquant la marche à suivre aux citoyens et aux milieux d'affaires en cas d'absence d'accord.

La chaine de télévision Sky a révélé mercredi une série de rapports des autorités locales reflétant leurs inquiétudes: craintes des éleveurs de moutons des îles Shetland d'une chute de leurs revenus liée à des taxes supplémentaires, craintes pour le système de protection sociale lié à la baisse de la main d’œuvre européenne...

Les autorités de Bristol (sud-ouest) craignent même des "troubles sociaux" au cas où "ni les partisans, ni les adversaires de l'UE ne trouvent leurs préoccupations prises en compte".

C'est pourtant l'un des scénarios envisagés par le quotidien des affaires Financial Times: Bruxelles accepterait de conclure un accord vague en tous points qui repousserait à plus tard, voire indéfiniment, la définition précise des futures relations entre les deux parties.

Florence Biedermann
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Proche-Orient : la police militaire russe se déploie le long du Golan
left
Article précédent Macron reçoit May dans sa résidence d'été pour parler du Brexit

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance