Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Mali : second tour entre le sortant et le chef de l'opposition (officiel)

2018-08-03
03.08.2018 , Bamako, Mali
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/mali_elections_18_00001.jpg Bamako, Mali-

Le président sortant du Mali Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle, mais devra affronter au second tour le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, comme en 2013, selon les résultats annoncés jeudi soir 2 août 2018.

Au premier tour qui s’est tenu le 29 juillet, M. Keïta, 73 ans, est arrivé en tête avec 1.333.813 voix, soit 41,42% des voix, a indiqué le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, lors d’une annonce à la télévision publique ORTM. 

Comme il y a cinq ans, il retrouvera au second tour Soumaïla Cissé, qui a recueilli 573.111 voix, soit 17,80%, selon les résultats officiels provisoires portant sur l’ensemble des suffrages. La participation a été de 43,06%.

L’homme d’affaires Aliou Diallo arrive en troisième position avec 7,95% des suffrages et l’ancien chef de gouvernement de transition, Cheick Modibo Diarra (avril-décembre 2012), complète le quatuor de tête avec 7,46%.

Au total, les électeurs de ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest étaient appelés à choisir entre 24 candidats lors d’un scrutin clé pour l’ensemble du Sahel, toujours confronté à la menace jihadiste malgré cinq ans d’interventions militaires internationales.

Le scrutin s’est “déroulé dans le calme”

Quelque 700 bureaux de vote sur 23.000, principalement dans le nord et le centre du pays, n’ont pas pu ouvrir dimanche en raison d’incidents violents, mais le scrutin s’est “déroulé dans le calme” sur le reste du territoire, selon la mission d’observation de l’Union européenne.

La communauté internationale, présente militairement avec la force française Barkhane, qui a pris le relais de l’opération Serval déclenchée en 2013 contre les jihadistes, et avec les Casques bleus de l’ONU, attend du vainqueur une relance de l’accord de paix signé en 2015 par le camp gouvernemental et l’ex-rébellion à dominante touareg, dont l’application accumule les retards.

Malgré cet accord, les violences jihadistes ont non seulement persisté, mais se sont propagées du nord vers le centre et le sud du Mali, puis au Burkina Faso et au Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits intercommunautaires.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : Kagame enseigne l'indépendance de la justice aux magistrats
left
Article précédent Djibouti s'oppose à l'arbitrage de son litige avec Dubaï

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance