Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Luanda : Joseph Kabila et João Lourenço discutent plus de coopération que d'élections

2018-08-03
03.08.2018 , Luanda, Angola
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/kabila-joao-lourenco-rencontre-2018-08-02.jpg Luanda, Angola-

Le processus d'organisation des élections en République démocratique du Congo (RDC), prévues pour le 23 décembre, et les relations de coopération et de voisinage avec l'Angola ont été au coeur de la rencontre de ce jeudi entre le Président Joseph Kabila et son homologue angolais João Lourenço.

Cette fois, il est bien arrivé ! Le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, a débarqué ce jeudi 2 Août à Luanda où il effectuera une visite d'amitié et de travail de 24h. Dans la capitale angolaise, il a été d'abord reçu en audience officielle en début d'après-midi au palais présidentiel de Cidade Alta, par son homologue João Lourenço avec qui il s'est ensuite entretenu en privé.

La troisième tentative aura donc été la bonne puisque par deux fois, le 17 juin et le 23 juillet, cette entrevue a été annoncée avec insistance surtout côté angolais avant qu'elle ne soit « reportée » à la dernière minute sans explications.

« La visite de Joseph Kabila en Angola s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié et de coopération existant entre les deux pays voisins et des contacts réguliers entre les deux hommes d'Etat », selon le communiqué officiel qui a été par la suite confirmé par le vice-premier ministre congolais, Léonard She Okitundu, également ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Le chef de la diplomatie congolaise qui était présent depuis la veille à Luanda pour jouer les éclaireurs, n'a pas manqué de préciser, un détail qui compte, que c'est « sur invitation du président angolais », que Joseph Kabila effectue cette visite de travail bilatérale.

Les élections lors de l'entretien

Le processus d'organisation des élections en République démocratique du Congo (RDC), prévues pour le 23 décembre, a été l'un des thèmes clés de la rencontre de jeudi entre le président João Lourenço et son homologue Joseph Kabila.

Le chef de l'Etat angolais, João Lourenço, a communiqué cette information à la presse, après une rencontre de plus d'une heure avec le président Kabila, dans le cadre de la visite de travail de 24 heures que l'homme d'Etat congolais effectue en Angola.

« Nous constatons que le processus d'organisation des élections se déroule de manière pacifique avec toutes les mesures à prendre. Nous pouvons nous féliciter de cette information du président Joseph Kabila », a déclaré João Lourenço dans une brève déclaration aux journalistes.

Kabila salue simplement « les relations de coopération avec l'Angola »

Le Président Joseph Kabila est à Luanda pour une visite de travail bilatérale. (© Twitter/@DiplomatieRdc)

Sur les relations d'amitié et de coopération, le Président angolais a évoqué la nécessité pour le pays et la RDC de préserver les liens, de préférence dans le domaine économique.

Le président de la République, qui s'est exprimé à la fin d'une réunion avec son homologue angolais, a déclaré à Luanda que « les relations de coopération et de voisinage avec l'Angola sont excellentes et peuvent être approfondies ».

De la coopération donc au menu de la visite du chef de l'Etat congolais - qui est arrivé avec plusieurs ministres de son gouvernement pour renfoncer la coopération entre les deux pays dans divers domaines notamment l'énergie, les hydrocarbures et les transports.

Ainsi, le Président Joseph Kabila n'a, de son coté, pas fait allusion à la préparation des élections dans son pays, bien que João Lourenço, qui l'a précédé, ait salué les mesures pour mener à bien les élections dans le pays voisin prévues pour décembre.

Remerciant l'invitation pour être en Angola, il a souligné qu'il avait l'intention d'élargir les relations de coopération dans des domaines tels que le commerce et les infrastructures.

Il appelle à exploiter le potentiel des infrastructures des chemins de fer de Benguela (CFB) et du port de Lobito.

Le numéro un congolais a souligné que les questions soulevées pourraient aider à consolider de plus en plus les relations de coopération, et surtout celles liées à la sécurité à la frontière commune, au bénéfice des deux peuples.

Il a également défendu la création de facteurs clés pour tirer parti des relations communes.

Visite d'Etat sur fond de pression politique

La rencontre entre les deux hommes d'Etat survient à un moment où la pression internationale reste sur Joseph Kabila, qui a déjà accompli deux mandats à la présidence de la RD Congo, le maximum autorisé par la constitution du pays.

Par ailleurs, cette visite du chef de l'Etat, qui est également annoncé par la suite dans d'autres pays de la sous-région, est d'autant plus surprenante que ces derniers temps, ses services ont régulièrement répété aux médias que l'agenda de Kabila est trop surchargé d'ici au 8 août ;  date limite du dépôt des candidatures pour la prochaine présidentielle du 23 décembre. Ce qui se comprend bien au regard de la tension en RDC, laquelle ne cesse de s'intensifier de jour en jour surtout depuis le retour, ce mercredi 1er août de l'ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba, et celle annoncée de Moïse Chapwe Katumbi ce vendredi. Deux des plus farouches opposants à Joseph Kabila et qui comptent bien lui succéder sur le fauteuil présidentiel à l'issue du scrutin auquel le candidat sortant n'a jusqu'à présent pas annoncé s'il participerait ou non.

Depuis un certain temps et preuve de la sensibilité et de toute l'incertitude du contexte, le président congolais s'est imposé une sorte de blocus diplomatique allant jusqu'à décliner une visite des SG de l'ONU et de l'UA, Antonio Guterres et Moussa-Faki Mahamat. Fin juillet, ils avaient bien fait part d'une visite conjointe à Kinshasa avant de se voir poliment éconduire tout comme la haute diplomate américaine Nikki Halley, elle aussi annoncée à la même période dans la capitale congolaise.

Bien qu'il ait jusque-là pu jouer avec le temps, les marges de manœuvres se réduisent de plus en plus pour le président congolais qui va devoir clarifier ses intentions d'ici une semaine.

La visite à Luanda constitue à ce titre une véritable soupape pour le président de la République d'autant qu'elle lui permettra aussi de démentir sa mise au ban diplomatique par les puissances régionales et occidentales comme le met en avant certains opposants. Ce qui n'est pas totalement faux au regard des positions affichées par la communauté internationale qui maintient la pression pour le respect du calendrier électoral.

S'il a, dans son dernier discours à la nation, martelé qu'il n'entend recevoir de leçons de démocratie de personne, avec cette sortie, le président Kabila est obligé de composer avec ses pairs notamment de la SADC qui pour l'heure jouent les médiateurs dont le Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, est actuellement le président par intérim de l'organisation sous-régionale dont les deux pays sont membres.


Angop / La Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 04.08.2018 à 09:13
il peut aussi rester la a Luanda et ne jamais revenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 03.08.2018 à 18:36
la venue d Bemba et celle d katumbi cla panique. la trouille a poussé kabila d'aller voir Joao et pourquoi il s'entêtetait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 03.08.2018 à 18:35
Encore 4 mois et 23 jours au plus, bye bye Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.08.2018 à 17:41
Ce Katumbi aussi! Il a un jet qu'il peut atterir vite à Kinshasa tout en disant qu'il va le faire à Lubumbashi. Il téléphone ce qu'il va faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2018 à 16:41
Notre président MOKAT est de retour dans son pays, la RDC. Nous lui disons félicitation et bienvenue chez-nous, chez-toi, sur la terre de tes ancêtres et bonne chance aux élections! Aux autres congolais de suivre son exemple de courage pour libérer le pays. Ne restez pas à pleurnicher jour et nuit, oh les Rwandais nous dominent mais battez-vous et mettez-les hors d'état de nuire. Vous avez un excellent exemple de courage: MOKAT, notre président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.08.2018 à 16:35
Notre président MOKAT est de retour dans son pays, la RDC. Nous lui disons félicitation et bienvenue chez-nous, chez-toi, sur la terre de tes ancêtres et bonne chance aux élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 03.08.2018 à 16:20
Monsieur le 666, je présume que tu es suffisamment adulte mais je doute malheureusement de votre éducation. Si vraiment tu es né d'une femme et tu tiens à honorer ta mère, cesse de déplacer de langage et te rabaisser à ce point Ce n'est courtois et poli envers tout ce monde qui te lis en ligne. Un très mauvais exemple de démocratie toi qui veut un changement dans ce pays. Honte à toi et si tu peux présenter des excuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 03.08.2018 à 15:47
Voila que celui qui ne veut pas recevoir aucune lecon de democratie de personne la recoit en pleinne figure. Quel que soit la cooperation bilaterale entre ces 2 pays, l'election ne manquera pas a l'agenda car, la meilleure cooperation doit s'etablir sur une base de stabilite politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.08.2018 à 15:39
Il y'a eu réunion fermé entre les 2 chefs d'Etats aussi,et là les bouches sont cousues Kabila est en charge jusqu'à l'élection du nouveau président cela veut dire quoi, simplement d'ici 8 mois environs, si pas une année ,puisqu'il y'aura des contestations des résultats de la part de l'opposition belliqueuse Entre temps le pays doit fonctionner,aller de l'envant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:29
kabila est fin mandent, voir même fin carrière politique. avec cette mauvaise étiquette qu'il se fait durant son mandent il ne peut plus collaboré avec les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.08.2018 à 13:23
Les relations de bon voisinage doivent demeurer fermes. Merci aux deux présidents pour cette entrevue. Vive la sous-région

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.08.2018 à 12:53
En langage non diplomatique,cette "invitation" pour lui rappeller ce qui avait été déclaré tu es fin mandat dégage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.08.2018 à 11:48
C'est Lourençô,général,qui avzit conduit les troupes combattantes du MPLA qui ont emmené LD Kabila au pouvoir. C'est le même qui a conduit la force angolaise qui a défait les rwandais au Bas Congo. Il est président de l'Angola à présent. Il n'y a rien de conversation sur la coopération sauf une mise en garde à celui que l"Angola, le Zimbabwe,etc, ont imposé après l'élimination de LA Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 03.08.2018 à 11:01
Vous êtes allés vous agenouiller en retard! Peine perdue! C'est la fin de l'arrogance! Vous avez chaud, rira bien qui rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Lucien Bussa : « Joseph Kabila ne sera pas candidat président de la République »
left
Article précédent Au congrès de l’UNC, Vital Kamerhe plaide pour une candidature unique de l’opposition à la présidentielle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance