mediacongo.net - Actualités - Les autorités disent avoir identifié "besoins et défis" sur l’épidémie d'Ebola en RDC 


Retour Santé

Les autorités disent avoir identifié "besoins et défis" sur l’épidémie d'Ebola en RDC

Les autorités disent avoir identifié "besoins et défis" sur l’épidémie d'Ebola en RDC 2018-08-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/ebola_lutte_equipe_18_012145.jpg -

Les autorités sanitaires congolaises ont indiqué vendredi avoir identifié "les besoins et les défis" dans la riposte contre la nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo.

"De retour sur le terrain ... Après cette première visite à Béni et Mangina, nous avons pu identifier les besoins et les défis", a indiqué le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, dans un message.

"Les équipes du ministère de la Santé de la RDC sont déjà à pied d'œuvre pour contenir cette nouvelle épidémie d'Ebola", a-t-il ajouté.

Le 1er août, M. Ilunga avait indiqué que la RDC faisait face à la dixième épidémie de fièvre hémorragique, une semaine après avoir annoncé la fin d'une précédente épidémie, cette fois dans le nord-ouest du pays.

La province du Nord-Kivu a notifié samedi "au ministère de la Santé 26 cas de fièvre avec des signes hémorragiques, dont 20 décès", avait alors indiqué le ministre, sans préciser la date des décès ni s'il s'agissait de cas avérés ou suspects d'Ebola.

"Sur les 6 échantillons testés par l'INRB (Institut national de recherches biomédicales) dans la nuit du mardi 31 juillet 2018, 4 se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola sérotype Zaïre", écrit le ministère dans un communiqué.

La maladie a été signalée à Mangina, une bourgade située à 30 km au sud-ouest de Beni dans la province du Nord-Kivu et "probable épicentre de cette dixième épidémie", selon les autorités.

Jeudi, une délégation d'experts congolais et des responsables des différentes agences partenaires de la RDC s'est rendue dans la région "afin d'évaluer la situation et les besoins sur le terrain", note un communiqué du ministère de la Santé.

Lors d'une première réunion, M. Ilunga a "expliqué les principes et composantes de la riposte à mettre en place".

Le quartier général de la coordination de la riposte a été installé à Beni, où le "laboratoire mobile est opérationnel" depuis jeudi après-midi, précise le communiqué.

Les équipes de surveillance épidémiologique, de prise en charge et de coordination du ministère de la Santé sont restées à Mangina pour prêter main forte aux agents de santé locaux et installer les différentes composantes de la riposte, note le document.


VOA /MCP via mediacongo.net
1499 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola: le constat pessimiste d'un responsable de l'OMS après une visite en RDC

Santé ..,

Vingt-un nouveaux cas confirmés d’Ebola et quatorze décès notifiés jeudi au Nord-Kivu et en...

Santé ..,

Ebola affecte l'économie de Beni, Butembo et Lubero, selon la FEC

Santé ..,

John Johnson (MSF) : « Oui, nous avons perdu le contrôle de l'épidémie Ebola » (Interview)

Santé ..,