Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les autorités disent avoir identifié "besoins et défis" sur l’épidémie d'Ebola en RDC

2018-08-03
03.08.2018
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/ebola_lutte_equipe_18_012145.jpg -

Les autorités sanitaires congolaises ont indiqué vendredi avoir identifié "les besoins et les défis" dans la riposte contre la nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo.

"De retour sur le terrain ... Après cette première visite à Béni et Mangina, nous avons pu identifier les besoins et les défis", a indiqué le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, dans un message.

"Les équipes du ministère de la Santé de la RDC sont déjà à pied d'œuvre pour contenir cette nouvelle épidémie d'Ebola", a-t-il ajouté.

Le 1er août, M. Ilunga avait indiqué que la RDC faisait face à la dixième épidémie de fièvre hémorragique, une semaine après avoir annoncé la fin d'une précédente épidémie, cette fois dans le nord-ouest du pays.

La province du Nord-Kivu a notifié samedi "au ministère de la Santé 26 cas de fièvre avec des signes hémorragiques, dont 20 décès", avait alors indiqué le ministre, sans préciser la date des décès ni s'il s'agissait de cas avérés ou suspects d'Ebola.

"Sur les 6 échantillons testés par l'INRB (Institut national de recherches biomédicales) dans la nuit du mardi 31 juillet 2018, 4 se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola sérotype Zaïre", écrit le ministère dans un communiqué.

La maladie a été signalée à Mangina, une bourgade située à 30 km au sud-ouest de Beni dans la province du Nord-Kivu et "probable épicentre de cette dixième épidémie", selon les autorités.

Jeudi, une délégation d'experts congolais et des responsables des différentes agences partenaires de la RDC s'est rendue dans la région "afin d'évaluer la situation et les besoins sur le terrain", note un communiqué du ministère de la Santé.

Lors d'une première réunion, M. Ilunga a "expliqué les principes et composantes de la riposte à mettre en place".

Le quartier général de la coordination de la riposte a été installé à Beni, où le "laboratoire mobile est opérationnel" depuis jeudi après-midi, précise le communiqué.

Les équipes de surveillance épidémiologique, de prise en charge et de coordination du ministère de la Santé sont restées à Mangina pour prêter main forte aux agents de santé locaux et installer les différentes composantes de la riposte, note le document.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Parkinson : un traitement révolutionnaire essayé sur l'homme
left
Article précédent Ministère de la Santé : la souche zaïre responsable de l'épidémie d'Ebola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance