Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Djibouti s'oppose à l'arbitrage de son litige avec Dubaï

2018-08-03
03.08.2018 , Djibouti, Djibouti
2018-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/djibouti_inauguration_grande_zone_franche_afrique_18_00001.jpg Djibouti, Djibouti-

La présidence djiboutienne a affirmé qu'elle refusait d'accepter la décision de la Cour internationale d'arbitrage de Londres qui lui a donné tort dans son différend avec Dubaï sur le terminal de conteneurs de Doraleh.

Selon un communiqué du gouvernement de Dubaï jeudi 2 août 2018, la cour a déclaré "illégale" la saisie par le gouvernement de Djibouti de ce terminal et confirmé la "validité de l'accord de concession et son caractère contraignant".

"La République de Djibouti n'accepte pas cette sentence qui consiste à qualifier d'illégale la loi d'un État souverain", a répliqué vendredi la présidence djiboutienne dans un communiqué.

Fin février, Djibouti avait résilié le contrat de concession du terminal de Doraleh attribué à Dubaï Ports World (DP World), l'un des grands acteurs mondiaux de la gestion des ports, estimant que ce contrat contrevenait à la souveraineté nationale du pays.

Ce terminal, exploité depuis 2006 par DP World sur la base d'une concession de longue durée, est essentiel pour l'approvisionnement de l'Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.

Le gouvernement de Dubaï, majoritaire dans le capital de DP World, avait estimé que la saisie du terminal était illégale et s'était tourné vers la Cour internationale d'arbitrage de Londres qui lui a donné raison.

Djibouti maintient que la résiliation du contrat est "conforme au droit international" et qu'elle est de surcroît protégée par une loi adoptée en novembre 2017 "visant à protéger les intérêts fondamentaux de la Nation".

"De fait, la sentence (de la cour d'arbitrage) semble considérer que les stipulations du contrat de concession (...) sont au dessus de la loi djiboutienne. Elle ne fait aucun cas de la souveraineté de la République de Djibouti et ne tient pas plus compte des règles du droit international", estime Djibouti.

La présidence ajoute que les démarches actuelles de DP World sont vouées à l'échec et que "dans cette affaire, seule une issue indemnitaire équitable, conforme aux principes du droits international, est envisageable".

En 2014, le gouvernement de Djibouti avait mis en cause le contrat en accusant DP World d'avoir versé des pots-de-vin à un responsable des ports du pays pour obtenir une concession de 50 ans.

Outre ces accusations, Djibouti reproche plus généralement à DP World des volumes d'activité du terminal décevants malgré un environnement favorable dans ce secteur de l'import-export.

Le gouvernement djiboutien conteste aussi le fait que, malgré ses 66% de participation dans le terminal (le reste étant détenu par DP World), c'est la société de Dubaï qui en contrôle la gouvernance selon le contrat de concession.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Mali : second tour entre le sortant et le chef de l'opposition (officiel)
left
Article précédent Des ONG exigent des funérailles officielles pour 13 jeunes morts dans un commissariat au Congo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance