mediacongo.net - Actualités - Neuf nouveaux cas d'Ebola dans l'est de la RDC



Retour Santé

Neuf nouveaux cas d'Ebola dans l'est de la RDC

Neuf nouveaux cas d'Ebola dans l'est de la RDC 2018-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/ebola_equipe_terrain_18_012145.jpg -

Un responsable du ministère congolais de la Santé a fait état samedi de neuf cas de fièvre hémorragique à virus Ebola dans la région de l'est de la République démocratique du Congo touchée par une nouvelle épidémie.

"Hier (vendredi), nous avons eu les premiers résultats des échantillons ici même à Beni. Nous savons déjà que maintenant on a eu trois cas à l'hôpital de Beni qui sont positifs et six autres à Mangina (bourgade située à 30 km)", a assuré samedi le directeur général de la lutte contre la maladie, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathé.

"Nous enclenchons toutes les machines qu'il faut pour endiguer l'expansion de l'épidémie à Beni. Nous ne sommes qu'au troisième jour de l'organisation de la riposte. Nous ne pouvons pas vous dire qu'il y a une bonne évolution ou non, pour la simple raison que nous sommes en train de faire l'état des lieux", a-t-il ajouté, cité sur le site de la radio onusienne Okapi.

Le ministre de la Santé a annoncé mercredi qu'une nouvelle épidémie touchait l'est de la RDC, à peine une semaine après avoir annoncé la fin d'une précédente dans le nord-ouest qui a tué 33 personnes.

L'épidémie a été signalée à Mangina, une bourgade à 30 km au sud-ouest de Beni.

Cette région au nord de la province du Nord Kivu est déjà menacée par des groupes armés dont les redoutables Allied democratic forces (ADF, ougandais) qui terrorisent Beni depuis plusieurs années.

La survenue d'une nouvelle épidémie dans une zone de conflit inquiète au plus haut point l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Sur l'échelle du degré de difficulté, tenter d'éteindre une flambée d'un pathogène mortellement dangereux dans une zone de guerre est au sommet", a déclaré vendredi son directeur général adjoint en charge des réponses d'urgence, Peter Salama.


VOA /MCP via mediacongo.net
1847 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Eddy | BFU8IN1 - posté le 05.08.2018 à 09:08

On a déjà enregistré beaucoup de morts par balle commanditée par ce gouvernement hors mandat, on ne veut plus d'autres morts par maladie alors que vous en avez déjà éradiquée à l’Équateur. Intervenez en amont hommes de bonne volonté car on a pas un gouvernement sur qui compter.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,