Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Laurent Gbagbo élu chef de l'aile dissidente du FPI en Côte d'Ivoire

2018-08-05
05.08.2018
2018-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/gbagbo_laurent_cpi_18_01214.jpg -

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, jugé à La Haye pour crimes contre l'humanité, a été élu samedi à la tête de la faction dissidente du Front populaire ivoirien (FPI), un parti qu'il a créé, aujourd'hui divisé en deux camps rivaux.

M. Gbagbo, 73 ans, seul candidat en lice a été élu avec plus de 97,5% des voix exprimées des 5.325 votants, à l'issue de deux jours du "quatrième congrès ordinaire" de la faction dissidente du FPI, à Grand Bassam, près d'Abidjan.

"Nous sommes satisfaits [...], le congrès nous a permis d'apprécier la vitalité du parti et montre que Laurent Gbagbo reste la pierre angulaire de notre formation", a déclaré à l'AFP Franck Anderson Kouassi, le secrétaire national à la Communication du FPI dissident.

De son côté, Pascal Affi N'Guessan, 65 ans, a été réélu pour un mandat de cinq ans, il y a une semaine, président du FPI officiel.

Le parti est traversé par une crise qui oppose Pascal Affi N'Guessan au camp rival d'Aboudramane Sangaré, un proche de Laurent Gbagbo.

Premier ex-chef d'État remis à la CPI, Laurent Gbagbo est écroué depuis fin 2011 à La Haye, où il est jugé par la CPI pour "crimes contre l'humanité" présumés commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en Côte d'Ivoire.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali-présidentielle : avant le second tour, Keita appelle à l'Unité nationale
left
Article précédent Zimbabwe : l'euphorie post-Mugabe fait place à la désillusion

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance