Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Ceni et les délégués des partis politiques échangent sur le respect du calendrier électoral

2018-08-06
06.08.2018
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/nangaa-ceni-parlement-parti-politique.jpg -

Corneille Nangaa a attiré l’attention des Partis et Regroupements politiques sur le respect strict du calendrier électoral. (© Twitter/@cenirdc)

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Corneille Nangaa a échangé samedi 4 août à Kinshasa sur le respect du calendrier électoral, l’usage de la machine à voter, la préparation des dossiers des candidats.

M. Nangaa a rappelé aux mandataires des partis et regroupements politiques la pertinence de déposer des dossiers complets pour les élections présidentielle et législatives de décembre 2018. Il leur a aussi expliqué les critères d’inéligibilité à ces scrutins, parmi lesquels la double nationalité.

Pour le président de la Ceni, il n’y aura pas de prolongation en ce qui concerne le dépôt des candidatures aux législatives nationales et à la présidentielle. Corneille Nangaa rappelle aussi qu’il n’y aura pas élections sans la machine à voter.

Réunion du Comité de Liaison de la Ceni avec les délégués des partis politiques, ce samedi le 4 août 2016. (© Twiter/@cenirdc)

Cette déclaration n’a pas rencontré l’assentiment de certains mandataires comme l’exprime Dorcas Adikoko, présidente de l’Union des écologistes pour la démocratie et le développement : « Ce n'est pas parce que nous venons dans les réunions que nous irons aux élections avec cette fameuse machine à voter. Qu'il se détrompe et qu’il ne nous nargue pas. »

D’autres mandataires appellent les parties prenantes à travailler pour un aboutissement paisible de ce processus.

La clôture de dépôt des dossiers dans les BRTC est fixée au mercredi 08 août prochain.


Radio Okapi / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.08.2018 à 10:30
La CENI ne cesse de nous interpeller qu'elle est indépendante. Pour l'organisation des élections transparentes, elle a besoin de tout le monde mais sur le plan purement technique elle n'a besoin que des techniciens de surcroît. La MACHINE à imprimer les bulletins de vote avec photo du(de la) candidat(e) sera au rendez-vous. Il serait souhaitable que parti ou regroupement politique prépare d'ores et déjà ses TÉMOINS pour empêcher la tricherie ou le bourrage des urnes, surtout signer et prendre les PV de tous les bureaux de vote. Donc Maman DORCAS un peu de retenu dans ta façon de voir les choses sur la machine à imprimer les bulletins de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIRECTION PNUE CANAD @1XJMACJ   Message  - Publié le 07.08.2018 à 03:56
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.08.2018 à 18:16
Nangaa Est Un Anti Valeur, Ce Pourquoi Cette Ceni N, Aura Jamain De Valeur Acause Des Anti Valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 06.08.2018 à 18:07
CHAQUE PARTI POLITIQUE DOIT AVOIR DES REPRESENTANTS EN CHAQUE CABINET TECHNYQUE PR NE PAS TRICHER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election : Le compte à rebours a commencé pour la Majorité
left
Article précédent RDC: l’UA réitère le vœu d’assister à un scrutin véritablement inclusif

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance