Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENCO « très peinée par le sort inacceptable réservé à Moïse Katumbi »

2018-08-06
06.08.2018
Religion
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/utembi_marcel_18_01213.jpg -

Dans un communiqué rendu public lundi 6 août soir, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se dit « très peinée par le sort inacceptable réservé à Moïse Katumbi ». Le document porte la signature du président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utumbi, et de son vice, l’Archevêque coadjuteur Fridolin Ambongo. La CENCO estime que le sort réservé à l’ex. gouverneur du Katanga constitue « un traitement ségrégationniste qui ne se justifie pas dans la perspective de l’application de l’accord politique global et inclusif du centre interdiocésain ».

Pour la CENCO, le mauvais traitement que subit Moïse Katumbi peut entrainer des conséquences fâcheuses qu’il faut absolument éviter. Elle évoque l’article 30 alinéa 2 de la constitution qui stipule : « Aucun congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle. »

D’après le communiqué des évêques membres de la CENCO, la vraie bataille pour l’instant doit être électorale. Celle-ci, selon eux, doit être faite dans le respect des droits de tous et de chaque individu, dans la paix et l’égalité des chances. Pour la CENCO, en vraie démocratie, il n’est pas bon qu’on se choisisse les adversaires politiques. 

Par ailleurs, la CENCO affirme que, c’est à la Ceni qu’il revient de statuer sur la validité ou non d’une candidature.

La CENCO exhorte vivement les autorités congolaises à revenir sur leur décision en laissant le candidat déclaré Moïse Katumbi entrer au pays et déposer sa candidature comme tous les autres candidats, sans vouloir l’exclure de la course vers le présidentielle du 23 décembre.


VOA / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:46
C'est un trafiquant, un idiot, un commerçant, il n'a pas la capacité de raisonner. il doit allé en Egypte ou en Italie pour y investir son gros moyen qui ne bénéficie en rien aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:28
cher CENCO, vous venez de gagner la bataille, laisse de coté le cas de katumbi qui a un niveau intellectuel plus bas pour diriger le congo. maintenant soutenez ramazani l'enfant du pays et un intellectuel. katumbi était la seulement comme un pont et bien comme la lumière est la ne vous fatigué plus pour lui . il ne mérite pas tout ce éloge car il détient une fortune mal acquis par apport a son niveau intellectuel. laisse donc tombe ce type.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 03:53
Comment était il sorti du pays? Pourchassé? Combien de temps est-il resté en dehors? Et les raisons? A t-il obtenu la nationalité italienne? Et que dit la constitution de la RDC en matière de nationalité? Avons nous raison de le soutenir ou de le conseiller?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 07.08.2018 à 17:12
Elles font la sourde d'oreille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 07.08.2018 à 11:37
@Felix Tshisekedi: Ce n'est pas parc que la CENCO veut que Moise ait le droit de participer à ces élections qu'elle est derrière Moise. la CENCo soutient la justice et le respect des accords qu'elle a parrainé. Ceux-ci prévoient le retour de KATUMBi et la libération des prisonniers politiques. Je suis également un soutien de Felix tshisekedi mais cela ne m'autorise pas à réfuter le droit de KATUMBI d'être candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 07.08.2018 à 10:38
Merci CENCO pour avoir raisonné ainsi si non les détraquer mental qui dirigent ce beau pays ne peuvent rien faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:43
Katumbi est contre par le kabiliste par ce qu'ils ont peur d’être ridiculiser par les preuves que possédé celui si a des élément de preuve que ces ennemie du pays aviez montes de faux témoignage a Katumbi et si Moise ne dépose pas sa candidature donc il n'aura pas des élection au Congo et ça sera une catastrophe au pays comme ça toutes ces personne qui sont derrière ça pour contre Mr Katumbi de déposer sa candidature payerons au compte de notre pays aux sang de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:32
La CENCO il est grand temps de rembourser les billets verts reçus de KATUMBI, sinon c'est trop tard pour cet Africain pour avoir raté l'entrée dans la terre promise: DEUTÉRONOME 32:52. KATUMBI voulait à tout prix rentrait au pays comme un rois, cherchant à amasser la foule autour de lui, alors qu'il savait très bien qu'il a un passeport falsifié. ça c'est cherché à provoquer nos services de sécurités. Donc pour le moment chers pasteurs demandez à KATUMBI de recouvrer d'abord la nationalité congolaise qu'il a déjà perdue et il pourra ensuite conquérir les présidentielles de 2023 car en décembre prochain il sera un CHEVAL NON PARTANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Felix Tshisekedi @4T3B12Z   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:25
OUI nous savons que Bemba a beaucoup tué et il est normal qu'il attende même à vie. Moïse Katumbi n'a tué personne mais il n'est pas 100% congolais!!! meme sa femme une etrangere donc celui que la CENCO et les congolais profiteurs des sous de Moise soutienne pour nous amener a la meme situation que nous deplorons a KANABE aujourd'hui?Trop c'est Trop, Felix est la, Matungulu est la, Mozito est la des vraie congolais de pere et mere bopona moko na bango bolingi nini?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:12
Moins de 24 Heures nous allons connaitre votre fretin. Votre stupidite' excelle bravo les mediocres. Maintenant tout le monde connait et a vu que vous avez trop peur de MOISE KATUMBI et lui meme le dit A haute voix que les mediocres ont peur de mois, c'est prove' aujourd'hui. Aux elections votre petit candidat qui qu'il soit meme vous tous melange ou combine' ne peut pas faire le poids avec le CHAIRMAN KATUMBI. Si j'etais KATUMBI j'allais faire un moi A Kasumbalesa et paralyse' cette frontier, oui il est capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace @4DEAO6C   Message  - Publié le 07.08.2018 à 09:07
Que c'est honteux d'être africain! Que c'est triste d'être congolais A chaque fois qu'on parle de la RDC aux infos, c'est pour de tristes réalités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.08.2018 à 08:44
Kabila croit encore gérer notre pays parce qu'il a des passions pour la RDC, c'est faux. Son temps est déjà revolu. Qu'il oublie qu'il sera encore Président de la RDC, c'est du passé. Etre Président, c'est bon, mais pour quitter ce sont de grincement des dents!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 07.08.2018 à 08:37
LE DECORT EST ENTRAIN D'ETRE PLANTÉ POUR UN EMBRANCHEMENT GENERAL DE LA RDC ET MEME LA GUERRE CIVILE PCQ IL Y A UN CERTAIN PARACHUTISTE POLITIQUE HYPPOLITE KANHAMBE APPELÉ CONVENTIONNEMENT JKK QUI NE JURE QUE SUR L'ETERNITE AU POURVOIR. CETTE FOIS IL REGNERA SUR LES CADAVRES DES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.08.2018 à 08:18
CENCO, VOUS AVEZ RAISON MAIS POUR COMPRENDRE CELA IL FAUT DES PERSONNES RAISONNABLES QUI COMPRENNENT QUE CE QUE VOUS VOULEZ, avec l'ensemble de peuple congolais, C'EST LA PAIX ET NON LA GUERRE! MAIS MALHEUREUSEMENT JE VOIS QU'IL Y A EN FACE UN POUVOIR QUI VOUDRAIT LA GUERRE AVEC LE PEUPLE CONGOLAIS, sans savoir que dans toute guerre engagée contre le peuple, le PEUPLE SORT TOUJOURS GAGNANT. LA GUERRE DE VIETENAM en est la PREUVE ÉLOQUANTE LA VÉRITÉ ACTUELLEMENT EST QUE:"pour le peuple congolais, toute élection organisée sans Katumbi est une ÉLECTION INJUSTE TRAVERSER TOUTE LA RDC POUR LE COMPRENDRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.08.2018 à 07:54
Cette fois ci le peuple doit prendre ses responsabilités. Trop c'est trop! Deux ans de bonus pour souffrir les congolais encore suffisent. Les pays doit être dirigé par ceux qui sont capables de diriger et non un groupe des inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.08.2018 à 07:26
LUBUMBASHI va tomber bientôt, il faut appliquer une force armée pour mettre fin immédiatement aux bêtises de la KABILIE et son FCC en ce moment, nous verrons ce que va dire la communauté internationale et UA qui soutienne KANABE et ses acolytes, car le peuple doit régler tout le compte qu'il faut avec ces inciviques de la KABILIE, pas de pitié, car personne ne trouvera même une pirogue pour traverser le fleuve, tous les issus seront bien bouchés et nous allons contrôler même dans le sous sol afin d’appréhender les FCCiennent en débandade bientôt, nul ne sera épargner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 07.08.2018 à 07:20
TJB 26JI5QT à 23:12, tu fait rire les rats qui sont dans ta maison , que Moise règle ses problèmes et être pret aux prochaines elections en 2023? es tu vraiment humain? pour dans ces 5 ans vous remplissez vos poches vous n'irez nul part avec cet argent volés car sont vos proches qui se rejouiront de ça , qu sait son avenir? ça vous rejouit de voir MOISE en exil la RDC c'est son pays Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.08.2018 à 07:15
Que les congolais fassent tout pour ne plus accepter un régime comme celui-ci diriger encore la RDC. Trop des désordres! Rien n'est organiser! Vols de la police à ciel ouvert! Donc c'est un tour de Babel avait dit mon vieux Honoré NGBANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 07.08.2018 à 07:08
Faux MAMPUYA à 22:34 tu ressemble maintenant au vrai MAMPUYA kabiliste,tu perd ton temps car bientot kabila sera oublié et raillé dans l'histoire de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.08.2018 à 00:25
Bemba a beaucoup tué et il est normal qu'il attende même à vie. Moïse Katumbi n'a tué personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.08.2018 à 23:12
Moise semble avoir beaucoup de problèmes qui ne concernent que lui même,cette année ça n'ira pas,qu'il règle ses problèmes pour être pret aux prochaines élections en 2023,ce n'est que dans 5 ans Bemba a attendu 10 ans pour avoir le droit de postuler à nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.08.2018 à 22:56
Il faudra casser ces machines a voter une fois déployer; très simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.08.2018 à 22:52
C'est normal pour les kabilistes dont le chef est médiocre de faire des analises médiocres. Il reste moins de 48 l'escargot va sortir de sa coquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.08.2018 à 22:43
C'est vraiment inacceptable, un parti comme d'autre mais la MP de kabila montre clairement que la justice est au service de kabila, voir la CENI toute ces institutions son au service de kabila qui se fait le roi, il essaie d'exclure les opposants dangereux enfin de rester avec les faibles après il va dire que le FCC a gagné les élections mais le Dieu qui voit la souffrance du peuple congolais ne permettra pas que ceux malhonnêtes dirige encore notre, que le diable leurs donne un aller simple pour l'enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.08.2018 à 22:34
Nous avons voulu la démocratie et l'état de droit. Si Katumbi a un passeport Congolais valable, la voie est libre. S'il n'a pas ce passeport, il reste là ou il est. Ou bien il demande la nationalité congolaise, demande de grace pour son comportement eecc. Beucoup de ceux qui critiquent le gouvernement, savent bien que si c'était un libanais, belge, ou français qui avait perdu sa nationalité congolaise, très peu qui allait lever leur petit doigt. Forcer la main à l'Etat pour avoir falsifié son passeport, et etre détenteur d'un autre est très très grave. On devient apatride, on y peu rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 06.08.2018 à 22:10
Chers membres de la CENCO,maudissez ce vagabond qui cherche son malheur lui seul en refusant l'entrée de son libérateur MOISE. Utilisez la force de la soutane svp car les paroles ne le changera à rien. C'est un voyou de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 06.08.2018 à 21:43
Ooooh Katumbi peut rentrer quand il veut mais il devra faire face a la justice, tout le monde de la MP le disait il y a pas une semaine à la télé à la radio, aujourd'hui les memes gens soit disant autorité, communicateur, etc changent de discours soit il n'a pas de visa, soit il n'a pas de passeport eske boza batu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 06.08.2018 à 21:35
C'est logique et raisonnable. Merci la CENCO. Je m'attendais à une réaction dans ce sens de la part de la justice congolaise, malheureusement. Joseph Kabila a fait de notre pays une poubelle. C'est un illétré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: l’UA réitère le vœu d’assister à un scrutin véritablement inclusif
left
Article précédent Présidentielle: candidat, Vital Kamerhe exige des discussions sur la machine à voter

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance