Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA : critiqué pour racisme par le basketteur LeBron James, Donald Trump le dénigre sur Twitter

2018-08-07
07.08.2018
Sport / Monde
2018-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/Lebron_James_trump.jpg -

Le président américain n’a pas apprécié de se faire accuser de racisme par la star de NBA, farouche opposant politique.

Le ton monte et les invectives fusent entre LeBron James et Donald Trump. Le basketteur de NBA, avait accusé sur CNN le président, dont il est un farouche adversaire politique, d’« essayer de diviser » le pays et d’attiser le racisme dans le sport. Depuis près d’un an, Donald Trump critique les joueurs de football américain, principalement noirs, qui s’agenouillent pendant l’hymne national pour dénoncer les violences policières.

"Notre président essaye de diviser"

LeBron James, le 30 juillet à Akron (Ohio). (© Phil Long/AP)

Dans une interview à CNN mardi, LeBron James avait accusé Donald Trump d'utiliser le sport pour "diviser" les Américains en fonction de leur couleur de peau, après la polémique sur les joueurs de football américain mettant le genou à terre pendant l'hymne national — en protestation contre les violences policières. Le président américain avait violemment critiqué ce geste, qualifiant les joueurs de "fils de p***".

"Je pense que notre président essaye de diviser [...] C'est quelque chose que je ne peux pas comprendre, parce que je sais que c'est grâce au sport que j'ai côtoyé quelqu'un de blanc pour la première fois", a expliqué le joueur de 33 ans.

Donald Trump, après être resté silencieux plusieurs jours, a vivement réagi vendredi soir, lorsque CNN rediffusait l'interview en utilisant son média de prédilection, Twitter, pour répondre, samedi 4 août, non par des arguments de fond, mais par une attaque personnelle envers le joueur des Lakers : « LeBron James a été interviewé par l’homme le plus stupide de la télévision, [le présentateur de CNN] Don Lemon. Il a réussi à faire apparaître LeBron comme quelqu’un d’intelligent, ce qui n’est pas facile à faire. »

Soutenu par Michael Jordan… et Melania Trump


Le tweet présidentiel se conclut d’un taquin « j’aime Mike », marquant sa préférence pour la légende du basket américain, Michael Jordan, avec qui LeBron James rivalise sur le plan sportif. Mais ce dernier n’a pas vraiment apprécié l’hommage. Dans un très court communiqué cité par NBC, Michael Jordan a déclaré : « Je soutiens LJ. Il fait un travail incroyable pour sa communauté. »

De nombreuses personnalités des mondes du sport, des médias et de la politique ont aussi apporté leur soutien au basketteur, louant notamment son travail en faveur de la communauté noire.

Le soutien le plus surprenant aura été celui de l’épouse du président, Melania Trump. Sa porte-parole, Stephanie Grisham, a fait savoir qu’elle considérait que le basketteur « travaill[ait] à de bonnes choses pour la prochaine génération ». « Comme elle l’a toujours fait, la première dame encourage tout le monde à maintenir un dialogue ouvert sur les problèmes qui se posent aux enfants aujourd’hui », a déclaré à CNN Mme Grisham, ajoutant que Mme Trump « serait ouverte à l’idée de visiter » la nouvelle école de LeBron James. Ce n’est pas la première fois que la première dame affiche une opinion distincte de celle de son époux.

« The King » vient d’inaugurer une école pour enfants défavorisés, financé en partie par sa fondation, dans sa ville natale d’Akron (Ohio).


Le Monde / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:11
D Trump qui se croix aux Anges à toujours tendance d’humilier l'homme noir et il ne cesse de le dire. Tu n'a jamais crée une personne blanc ou noir, son tous créature de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:17
Voyou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.08.2018 à 00:36
Si Donald Trump était aussi civilisé que sa femme, le monde serait calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupe du monde en Russie : pari réussi pour Vladimir Poutine
left
Article précédent USA: La Californie fait face au plus grand feu de forêt de son histoire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance