Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidature de Kin-Key: un « acte crapuleux, de grande vulgarité... mais insignifiant ! » (Alain-André Atundu)

2018-08-07
07.08.2018
2018-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/mulumba-kin-key-ceni-depot-candidature.png -

Les candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre n’ont plus que 24 heures pour déposer leur dossier. Alors que les principales figures de l’opposition ont déposé le leur : Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, notamment. Du côté de la Majorité Présidentielle une fracture est apparue avec le dépôt à la Ceni de la candidature de Tryphon Kin-Kiey Mulumba. Ce dernier, ancien ministre, était jusqu’à récemment un des partisans du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila à travers la plate-forme  « Kabila Désir » qu’il a fondée en 2014. La candidature du président du « Parti pour l'Action » n’inquiète toutefois pas Alain-André Atundu, qui a declaré cette après-midi à l'Agence de presse Allemande Deutsche Welle qu’il ne s’agit là que d’une « tempête dans un verre d’eau » mais en parle toutefois de manière crue puisqu’il y voit une « acte crapuleux et de grande vulgarité ».

« Pour vous parler honnêtement, beaucoup d’actes crapuleux sont faits au nom de la démocratie et de la liberté (et ils sont garantis par la Constitution malheureusement). Au point que des actes crapuleux et insignifiants et de grande vulgarité - comme la versatilité ou la félonie - sont élevés au sens de vertus démocratiques chez certains. », a-t-il fait savoir lors de son interview.

Au sujet du poids politique de ce désormais ex-cadre de la Majorité, le porte-parole du FCC a tenu à relativiser le poids politique du fondateur de « Kabila Désir » en affirmant que « la notoriété est différente de la popularité et de l’élection. Kin Key Mulumba est connu parce que du temps de Mobutu il avait son journal et il a été le dernier porte-parole de ce gouvernement et du temps de Kabila, il a été au gouvernement, il a son journal et il est membre du bureau politique [du FCC]. Mais quid de son poids démocratique qui est important pour gagner l’élection présidentielle et les différentes élections ? Je crois qu’on peut se poser des questions et de façon légitime… »

Et de rajouter qu’au sein du FCC, il y a des personnalités plus signifiantes. « Le président de l’Assemblée est là ! Et c’est quand même une notoriété. Shadary est là! Et il y a beaucoup d’autres au niveau des personnalités entourant Joseph Kabila. Je crois que c’est un acte insignifiant. »

Pour ce qui est de la manifestation d’un malaise au sein de la Majorité présidentielle que cette candidature tendrait à démontrer, pour Alain-André Atundu c’est plutôt le contraire car « cela démontre que ceux qui ont signé à de la majorité et au sein du FCC l’ont fait de leur plein droit de leur plein gré. Personne n’a été obligé de s’affilier à Kabila. »

« La majorité va désigner son candidat » (Alain-André Atundu)

Et d’expliquer que la stratégie du FCC est de garantir un contrôle de la Majorité sur les affaires de l’Etat et de son Autorité Morale sur la plateforme sans forcément pour lui être président de la République.

« C’est un acte insignifiant en fonction de la stratégie mise en place par le président de la République pour assurer le leadership de la Majorité maintenant et après les élections afin qu’il continue toujours, lui aussi, à exercer son ascendant sur la Majorité Présidentielle après les élections. »

D’où, concernant un probable mandat du président de la République lui-même, le porte-parole du FCC ne pouvait que rassurer les auditeurs tout d’abord en revenant sur les engagements déjà pris par le chef de l’Etat depuis qu’il est au pouvoir cad « se battre pour la cohésion du peuple Congolais et se battre pour le respect de la Constitution » et ensuite en déclarant que « jusqu’à présent il a toujours posé des actes qui sont dans ce sens-là. »

Et de conclure en appelant tout un chacun à avoir un peu de patience quant à la désignation du dauphin. « Demain jusque minuit ce n’est pas si long que ça… Ayez un peu de patience… », a-t-il simplement répondu au sujet du nom du futur dauphin de la Majorité qui se fait toujours attendre.


DW / MCP, Via Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:21
La traîtrise de Kin-Key Mulumba ne peut étonner. Le gars était le dernier Porte-Parole et Ministre de l'Information et communication du Maréchal MOBUTU. Mais à la venue de la kabilie, il a osé dire que voilà "pour la première fois le pouvoir central a pensé à nommer un natif de Masimanimba " Qui a trahi, trahira toujours. Et la liste est longue. Il n'est que précurseur dans cette trahison de l'autorité morale du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:13
Tangu ifueni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elite @KLUKA44   Message  - Publié le 08.08.2018 à 11:50
Acte crapuleux et insignifiant, félonie c'est tout ce que j'ai retenu de ce porte-parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sauvonsdrc @CDH2C7H   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:43
Ce n'est que le début. Vous serez submergé par la confusion et vous serez pris dans votre propre piège. Vous saurez que Le Congo appartient à Dieu et pas à la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 08.08.2018 à 04:45
L'ex Bandundu a lui seul aligne déjà Kin Kiey Mulumba, Freddy Matungulu, Pasteur Moke et demain ce sera le tour de Muzitu qui fera un total de 4 candidats. Cela réduit les chances pour Aubin Minaku d'être dauphin de JKK parce qu'en plus de ces candidats, il y a aussi Jean-Pierre Bemba qui est candidat déjà et possiblement Gabriel Mokia et Martin Fayulu qui iraient déposer leurs candidatures à la CENI mercredi. L'électorat de l'Ouest auquel Aubin Minaku pourrait se ragaillardir se fragmente dangereusement de jour en jour à son détriment. S'il est nommé Dauphin de JKK, il aura quel électorat de l'Ouest??? Il causera l'échec de son camp à ces élections. Faites des analyses réalistes et non sentimentales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 03:15
Des flatteurs, voilà pourquoi, le chanvreux vous donne des coups de poing Il n'y a personne de votre FCC qui peut gagner honnêtement l' élection présidentielle en RDC et vous le savez bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 03:03
Je donne les pronostiques des élections pour le candidat de FCC : MATATA 10 %, BAHATI 7,5 % minaku 5,5 % SHADARY 1,9 %, kitundu 1 % Olive lembe dislocation de FCC voilà ce qui vous attend dans les prochains jours. Les malhonnêtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 02:49
Votre groupe des indiens va se disloqué bientôt parce que vous n'avez aucun projet de société fiable, vous cherchez encore une fois de plus à nourrir les congolais d'espoir avec vos projets sadique, cette fois ci vous allez avalé le crapaud, cela montre combien vous n'êtes sérieux, comme vous prenez les congolais pour les imbéciles, d'ailleurs vous n'avez même pas une personne qui a le poid politique capable de gagner les élections dans votre FCC de la merde même par tricherie, quand parle de minaku et SHADARY je vois déjà la fin de l'histoire, avec minaku vous aurez 5,5% et avec SHADARY 1,9% point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2018 à 23:46
Les Ego , sont dans tous les camps. Mobutu parlait des ègrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.08.2018 à 23:07
Je vois le jeux FCC triche et fait passer son candidat comme président, Kabila passe au sénat président du sénat. Le président est assassiné par les généraux qui sont actuellement nommés puis Kabila reviens président et prête sermon devant ses magistrats qu'il nomme actuellement. Certains membres du FCC seront ensuite emprisonnés accusés d'avoir participer a l'assassinat du président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 07.08.2018 à 21:54
Félicitation kabila désir, Un escroc de mauvais gout. Hier tu disait totondiyo nanu te, aujourd'hui tu devient infidèle Malheureusement tu es plus vomis par la population que kabila même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Félix Tshisekedi a déposé sa candidature accompagné d'une foule de militants de l'UDPS.
left
Article précédent Denis Mukwege : « je ne suis pas candidat à la présidentielle »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance