Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : neuf décès avérés au Nord-Kivu

2018-08-08
08.08.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ebola-fievre-hemorragique-deces.jpg Beni, Nord-Kivu-

Le nombre total de décès parmi les cas confirmés de la maladie à virus Ebola dans l'Est de la RD Congo est passé de sept à neuf selon un bilan actualisé publié mardi soir par le ministère congolais de la Santé.

La dixième épidémie d'Ebola dans le pays touche une zone en "haute insécurité" en raison de la présence de nombreux groupes armés étrangers et locaux. Quatorze personnes, enlevées par un groupe armé présumé, ont été retrouvées mortes mardi au nord-est de Beni, ont rapporté des sources civiles et militaires.

Deux nouveaux décès parmi les cas confirmés ont été enregistrés dans la région de Beni dans la province du Nord-Kivu. 

Au total, un décès a été enregistré dans la ville de Beni, et les 8 autres l'ont été à quelques dizaines de km à Mabalako près de la bourgade de Mangina où l'épidémie s'est déclarée le 1er août.

"Au total, 43 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 16 confirmés et 27 probables. Et 46 cas suspects sont en cours d'investigation", détaille le ministère dans son bulletin épidémiologique en date de mardi.

Dans toutes les zones de santé sous surveillance, 966 "contacts" (avec le virus) ont déjà été enregistrés, avait-il indiqué plus tôt.
Des vaccinations ciblées doivent commencer mercredi et "douze équipes de vaccinateurs seront déployées dans les différentes zones touchées", précise le ministère.

La Croix-Rouge a annoncé qu'elle dépêchait une équipe "multidisciplinaire de 19 personnes" à Beni.

La fin de la précédente épidémie de fièvre hémorragique dans le pays avait été décrétée fin juillet. Elle a fait 33 morts dans le nord-ouest du pays.
Après l'annonce de l'épidémie dans les alentours de Beni au Nord-Kivu, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti que les difficultés allaient être maximales pour enrayer la nouvelle épidémie d'Ebola en RDC dans une "zone de guerre" où les humanitaires ne se déplacent pas sans "escorte armée".

Les sources civiles et militaires qui ont fait état de la mort des 14 personnes au nord-est de Beni, ont pointé la responsabilité des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l'Unicef envoie du personnel et du matériel au Nord-Kivu
left
Article précédent Ebola à Mangina: les infirmiers du grand Nord suspendent leur mouvement de grève

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance