Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice: le frère du président, Jean Claude Kyungu Kabila, libéré

2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kyungu-kabila-jean-claude.jpg -

Jean-Claude Kyungu Kabila avait été arrêté, le lundi 13 février 2017, à l’aéroport international de N’Djili, alors qu’il revenait d’une mission d’implantation de son parti dans le Haut-Katanga

Le président de l'Union nationale des Congolais engagés (UPCE) a été relaxé, le 6 août dans la soirée, au terme de près de dix-huit mois de détention.

La libération de Jean Claude Kyungu Kabila, le jeune frère du président Kabila, est une bonne nouvelle pour tous les membres de l'UPCE et ses proches. Cet acteur politique qui avait, jusque-là, les ambitions pour la présidence de la République a été libéré quarante-huit heures avant la clôture de dépôt des candidatures pour l'élection attendue au 23 décembre.

À en croire ses proches, Jean-Claude Kabila sort de la prison avec la détermination d'aider le peuple congolais à vivre son rêve grâce à son projet de société fondé sur la social-démocratie. Mais on attend encore de lui qu’il fixe l’opinion sur ses ambitions politiques.

Une arrestation politique ou judiciaire ?

Il est rappelé que Jean-Claude Kyungu Kabila avait été arrêté, le lundi 13 février 2017, à l’aéroport international de N’Djili, alors qu’il revenait d’une mission d’implantation de son parti dans le Haut-Katanga. Des témoins cités en ce temps-là avaient affirmé qu'il avait été interpellé par des hommes en civil non autrement identifiés, qui l’avaient conduit vers une destination inconnue et l’avaient brutalisé.

Ses proches avaient, pour un premier temps, noté qu’ils avaient eu accès à certaines informations le concernant, laissant entendre que le président national de l’UPCE, arrêté pour des raisons que le parti et ses collaborateurs ignoraient, avait été au départ gardé dans un cachot de la police à Gombe, où il a été incarcéré jusqu' au 16 février 2017.

Alors que l’UPCE, formation politique dûment enregistrée au ministère de l’Intérieur, n’avait pas encore fait son grand déploiement à travers le pays, Jean-Claude Kyungu avait effectué une sortie remarquée, le 4 janvier 2017, à Kinshasa lors du lancement de son parti politique. Il aurait, à cette occasion, annoncé que l’UPCE avait l’ambition de rafler la majorité des sièges à l’Assemblée nationale et dans les Assemblées provinciales à l’issue des prochaines élections législatives. Dans une récente publication, « La Libre Belgique », citée dans la presse kinoise, l’avait présenté comme le probable dauphin du président de la République, Joseph Kabila. Une affirmation que Jean-Claude Kabila avait, en son temps, vite fait de démentir.

Mais, pour le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, Me Georges, on reprocherait à Jean-Claude Kyungu Kabila de mener des activités politiques dans la province du Katanga sans parler du chef de l’État. « Pour justifier sa détention illégale, on lui aurait collé une affaire imaginaire d’escroquerie et de viol », a soutenu ce juriste lors d’une rencontre avec la presse à Kinshasa. Cette ONG avait, en plus, exigé des enquêtes judiciaires pour que les auteurs de cette détention arbitraire soient déférés devant les juridictions compétentes.

 

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:20
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08 08 2018 à 13:03, tu as parfaitement raison mon ami, ce rebelle , je souhaite que sa candidateure soit invalidée à la CNI, en plus il a fait tué les gens ici à kinshasa, nous n'avons pas besoin d'un minsieur ingrat et orgeuilleux comme ce rebelle, ils sont de la même classe que KANABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 14:00
Mr sage à 13:00, ta reflexion vient de me toucher grandement et tu as raison malgré que ce n'est pas liée à l'article, quelle ingratitude de ce leader Bemba, or qu'à sa sortie de la CPI tout le monde s'est rejouit et mème Moise Katumbi qui souffre aujourd'hui l'entrée dans son pays et s'est méme rejouit encore de son retour au pays , 10 ans en prison pas de changement, sauf un semblant de changement, c'est triste vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:23
Il n'y a pas de hasard en politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:03
(Suite) Et après avec sourire, un candidat président s'empresse pour occuper un siège dans un sénat illégal comme pour dire que même si il n'y aura pas élections, nous allons continuer ensemble Il organise une messe en mémoire de son défunt père mais il oublie que durant ses dix années de détentions, le peuple congolais qu’il veut diriger a connu des massacres à Beni,Goma,Kasaï ,Fosses communes de Maluku, Rossy Tshimanga, Luck Nkulula, ect pas un mot en leurs mémoires A Gemena,il visite seulement la tombe de son père, en ignorant les morts de la maladie Ebola. Pas même une minute de silence pour eux. Je suis désolé que l'on puisse avoir un monsieur pareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:00
BEMBA EGOITE ET INGRAT ? Une fois libéré, aucun merci au peuple Congolais; Du vivant d'Etienne Tshisekedi, ce dernier est allé lui rendre visite à deux reprises en prison A sa sortie, alors qu'il restait à quelques mètres du funérarium où est gardé le corps du sphinx, il n'est même pas allé s’y recueillir Et plus grave encore, la veuve maman Marthe est aussi en Belgique même pas une visite de consolation, ni un message de condoléance Une fois à kinshasa,il dépose sa candidature. Comme pour dire que je suis prêt même avec la machine à tricher et Kabila candidat, j'irai aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:32
Comédie katangaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:14
C'est monsieur a fréquenté quelle école ou université en RDC? qui le connaissait du vivant de Mzee Kabila qui nous a laissé des problèmes aujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:44
On ne le connait même pas,on n'as pas besoin de le connaitre Il nous importe peu. Celui qu'on veux connaitre c'est le DAUPHIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:20
KANAMBE Hypolitte est un Rwandais il vient d'exterminer tous les enfants biologiques de Mzee Laurent Désiré Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:15
Elongi ya aventurier penza !!! Diamba na diamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:43
L’aspect le plus important au monde, c'est la vie de tout le jour JCKK, recouvre ta liberté papa cela vaut la peine On est libre chez soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:41
Pourqoui seleument li liberer en cette periode? kabila doit toujours assurer ses fonctions e tant que president même jusqu'à la dernière seconde de sa fuite, il doit pevoir pour liberer son frère bien avant car personne ne pourra le proteger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 08.08.2018 à 07:48
JKK n'a pas de coeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.08.2018 à 06:14
Qu'il soit innoncent ou pas, nous ne voulons plus un fils de KABILA à la tête du pays, MZEE a fait son temps, KANABE l'isurpateur nous a rendu esclave durant 17 ans, si un autre KABILA arrive encore, ça c'est inacceptable, nous ne sommes pas au MAROC ou en ESPAGNE, ni même en Angleterre, ça c'est la RDC, la famille KABILA ou MOBUTU nous en voulons plus jamais entendre leurs noms au sommet de l'état, petit frère, tu n'a aucune chance, malgré tes bonnes intention, tu peux aider notre pays et ton peuple dans plusieurs secteurs et non seulement comme chef de l'état, car ta famille est une malediction de notre peuple à cause de ton frère KANABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décret n°08/20 : les chefs coutumiers bientôt dans la rue pour réclamer la démission de Bruno Tshibala !
left
Article précédent Processus électoral : Près de 35.000 machines à voter en route pour la RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance