Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Thierry Nlandu et Léonie Kandolo insistent sur une Transition sans Kabila afin de préparer les élections

2018-08-01
01.08.2018
2018-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/clc-thierry-nlandu.jpg -

Membres du Comité Laic de Coordination, le professeur Thierry Nlandu Mayamba et Léonie Kandolo sont sortis de leur silence le le 29 juillet dernier.

Pour ces deux membres du Comité Laïc de Coordination (CLC), une seule voie de sortie de crise est envisageable actuellement en RDC.

« Pour nous, quoiqu’il en coutera, le combat reste le même : celui pour des élections sans Kabila ni la CENI dans sa composition actuelle ou encore, si l’on se met tous d’accord, le combat pour une transition citoyenne, car à 5 mois des élections de décembre 2018, personne ne peut nous convaincre de l’existence d’autres pistes de sortie. Une seule chose demeure vraie : la matérialisation de l’une ou l’autre piste dépendra de notre mobilisation à tous » écrivent les deux dans un message envoyé sur les réseaux sociaux.

Avec des exemples bibliques, ceux-ci appellent le peuple Congolais à jouer son rôle dans la lutte actuelle.

« Le Christ n’accomplit des miracles qu’avec les peuples qui réalisent leur part du travail. A ceux qui veulent du vin pour la fête, le Christ demande de remplir les cruches d’eau. A ceux qui ont faim, le Christ demande qu’ils amènent les quelques pains et poissons qu’ils ont pour que le miracle s’accomplisse » disent-ils.

Cette prise de position de Thierry Nlandu et Léonie Kandolo intervient alors que les autres membres du Comité Laïc de Coordination mettent la pression pour que les élections soient organisées en RDC. Ceux-ci n’évoquent pas cette exigence d’une transition sans le président actuel mais exigent qu’il ne se représente pas comme le prévoit la constitution du pays.

D’ailleurs, dans ce communiqué, les deux membres du CLC évoquent clairement leur silence « responsable et sans doute incompris », qui “intrigue et fait peur”, disent les deux, qui reconnaissent qu’ils sont « marginalisés en interne au sein du Comité Laïc de Coordination ».

Adonis Lubambo (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle : le nom du Dauphin toujours attendu
left
Article précédent Kinshasa: deuxième jour pour les congressistes de l’UNC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance